Linux 7.0 officiellement publié : pourquoi cette sortie très attendue agite la communauté open source

Hello,

Et voici donc la 7.0

1 J'aime

On l’aura dans Debian stable à partir de la version Forky/14, ou ce sera dispo dans une Trixie/13.x ?

Je n’ai pas encore regardé sur Forky.

Pour Trixie, dans les dépôts « proposed-updates », je n’ai vu que la 6.19 pour le moment.

Perso j’envisage de construire ma propre distri avec LFS

Bof, c’est réinventer la roue. Adapter une debian et automatiser le processus est très facile. Si tu veux faire du très très léger, tu peux prendre du Archlinux avec là encore un script d’installation (quand tu installes ça, tu as au boot après le login root le «#» du compte root, c’est tout. Tu peux vraiment personnaliser, mais c’est de la «rolling release» donc plus de soucis lors des MAJs fréquentes.

Sinon linux 7.0 abandonne les 486 mais conserve la gestion des 32 bits comme les ATOM. En revanche plus de 32 bits chez debian, le serveur chez moi est un Intel(R) Atom™ CPU Z530 @ 1.60GHz datant de 2010 ce qui est ennuyeux. À voir après la fin du LTS

ArchLinux c’est pour des linuxiens expérimentés. Il n’y a pas d’installateur comme pour Debian. Il y a beaucoup de chose à faire à la main.

Le système de paquets fonctionne de manière presque identique, les deux seules différences sont l’aspect «rolling release» (donc parfois des soucis) et un absence de paramétrage par défaut allié à l’absence d’un «task-sel». C’est cet aspect qui est délicat, il faut configurer soit même. Mais la doc archlinux est très bien faite et très utile y compris pour les utilisateurs debian.
Un autre aspect peut être ennuyeux : Il y a moins de paquets distribués officiellement que dans debian, y compris si on prend les dépots AUR pas toujours à jour d’ailleurs. Cependant la brication d’un paquet est nettement plus simple que chez debian ce qui compense un peu.
Je l’ai adopté quand j’ai pris la retraite, pour mes serveurs c’est debian.

Tests du jour (19/04/2026):

Debian Trixie/13 avec le dépôt « trixie-proposed-updates » : kernel le plus récent proposé :
→ linux-image-6.19.11+deb13-amd64

Debian Forky/14 avec le dépôt « forky-proposed-updates » : kernel le plus récent proposé :
→ linux-image-6.19.11+deb14-amd64

Debian SID avec avec le dépôt « sid » : kernel le plus récent proposé :
→ linux-image-6.19.13+deb14-amd64

Pas encore de 7.0 lors de mes tests (pour le moment)

Ils n’y aura pas de kernel 7.0 en stable, à moins de passer par les backports.
Mise à part l’entrée de Rust il n’apporte rien.

C’est pour cela que j’ai fait des tests sur des VMs.
J’active toujours les backports dans les dépôts.