Linux beta sur un chromebook: demande d'un sudo password

Tags: #<Tag:0x00007f63f5364178> #<Tag:0x00007f63f5364010> #<Tag:0x00007f63f537be68>

Bonjour, j’ai activé Linux sur mon nouveau Chromebook et en ouvrant le terminal j’ai voulu installer Calibre pour la gestion de mes ebooks. J’ai copié la ligne de code donnée sur le site de calibre mais ça indique "we trust you have received the usual lecture from the local system administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsability.

On me demande ensuite mon sudo password!

Je n’ai jamais crée de sudo password et le password de mon compte google ne fait pas l’affaires… J’ai cherché des solutions partout sans succès. Des idées? merci

Bonjour,
Le password de l’utilisateur connecté ?

En effet, normalement, le mot “password” est votre mot de passe utilisateur nécessaire pour entrer dans la session. Mais je me demande s’il n’y a pas une spécificité liée au fait que derrière c’est Google !

Il semble qu’il faille plutôt faire :
sudo su pour acquérir les droits admin et exécuter la commande nécessaire ensuite.
Mais attention à ce que vous faites ensuite, car en ayant les droits admins, vous pouvez, si vous faites une mauvaise manœuvre, tout casser !

Oui, j’ai ouvert le terminal de Linux à partir de ma session google.

En faisant sudo su, voici ce qui apparaît: root@penguin:/home/mon user name#

Bonjour

Fait plutôt un :

sudo -i

Après avoir fait sudo su j’ai réussi à installer le logiciel Calibre mais ma liseuse Kobo n’est pas détecté par Calibre… Qu’est-ce sudo -i aurait fait?

sudo -i

Aurait donné à la variable PATH les chemins nécessaires pour que les programmes exécutables prévus pour la maintenance du système soient accessibles.
De plus, après avoir lancé la commande sudo -i le répertoire courant aurait été le répertoire du compte personnel du compte root

L’option -i de la commande sudo permet d’obtenir un “interactive login shell” du compte superutilisateur ce qui fait que certains scripts d’initialisation des variables d’environnement sont exécutés.

Ce n’est qu’un très court résumé de tout ce que cette option permet,
pour plus de détails, voir la page du manuel de la commande sudo

man sudo

Voir aussi :
unix.stackexchange.com : Is there ever a good reason to run sudo su?

1 J'aime

Bonjour,
Je parle sous contrôle de plus expert que moi.
Avec toutes les précautions voulues, une fois en root, il serait, peut-être, utile de changer le mot de passe de l’utilisateur lambda, et, ensuite,de passer les commandes en sudo avec cet utilisateur (lambda).
Qu’en pensez-vous ?

EDIT : de quelle version de Linux s’agit-il ?

Bonne journée.

Que normalement il ne peut pas. Sauf à faire des manips assez compliquées.

Celui de Google : ChromeOS !!!
Rien à voir avec Debian :frowning:


PS : Normalement, j’aurais mis ce sujet en “Pause Café”, car cela n’a rien à voir avec une demande de support pour Debian, mais comme il est nouveau, il n’y aurait pas eu accès - si mes souvenirs sont bons, il faut avoir posté au moins 5 fois.

Ça c’est un autre problème !
Et, normalement, il faut ouvrir un nouveau sujet - exceptionnellement, si quelqu’un peut y répondre, je “laisse filer”. :wink:

Par contre, là, perso, je ne peux pas aider.

Merci de votre indulgence, tout cela est un peu complexe pour moi :confused:

à force de lire différents articles, j’en comprend que Linux ne reconnaît pas d’emblée mon port USB et que je dois faire certaines manipulations pour y arriver. Reste à savoir lesquelles…