Linux comme virus windows ?

quote="mathiasm"C’est le dualboot qui me gêne, car ça impose de modifier des fichiers système windows, non?[/quote]Oui, un minimum, c’est sûr.
Mais ça peut se résumer à installer un grub sur le MBR, ou chainer grub avec ntloader (je ne sais pas si on peut), ou, au pire, pour être sûr de laisser windows bootable quoi qu’il arrive, en modifiant le boot.ini pour charger un noyau linux depuis C:\ (et ça, ça fonctionne).

Je me demandais si il était possible de faire un système sur fichier: Tu initialises un initrd qui va chercher un disque virtuel sur ton système NTFS et le monte en loop. Ce que je ne sais pas, c’est si il est possible de bouter avec initrd en utilisant loadlin et si il est possible de récupérer l’initrd plus le noyau à partir d’une partition NTFS. Si c’est le cas, tu peux faire une installation sans partition ni rien, juste sur disque virtuel, le linux se lançant via loadlin donc à partir de Windows.

[quote=“fran.b”]Je me demandais si il était possible de faire un système sur fichier: Tu initialises un initrd qui va chercher un disque virtuel sur ton système NTFS et le monte en loop.[/quote]Déjà, à partir d’une partition en rw, tu peux effectivement executer ton linux sur un loopback (RedHat, je crois a entretenu quelques temps une version comme ça pour tester linux sous win). Mais pour ce qui est de l’initrd, tu peux même faire en sorte qu’il contienne tout (l’arbo linux complète) et au lieu de terminer l’init avec un pivot_root, tu reste sur le systême en ramdisk. C’est le principe de fonctionnement --to-ram de la knoppix, et je crois que les distrib slack sur stick usb fonctionnent aussi comme ça.[quote=“fran.b”] Ce que je ne sais pas, c’est si il est possible de bouter avec initrd en utilisant loadlin et si il est possible de récupérer l’initrd plus le noyau à partir d’une partition NTFS. [/quote]Même pas besoin de loadlin: ntloader sait charger un noyau. rdev doit permettre de spécifier tous les arguments de noyau. Avec uniquement du NTFS, tu paeux donc faire un systême RIM (run in memory), mais pas un systême sur loopback (comme pour un livecd).[quote=“fran.b”]Si c’est le cas, tu peux faire une installation sans partition ni rien, juste sur disque virtuel, le linux se lançant via loadlin donc à partir de Windows.[/quote]Ca ça peut se faire en mettant tout dans un initrd, mais reste le problême de manipulation de documents (à part le lecteur de disquettes).
Par contre, je me demande si une partition NTFS ouverte en ecriture (linux sait le faire, même si c’est experimental) n’est pas suffisament fiable, pour l’utilisation d’un fichier de taille fixe comme un filesystem monté en loopback. Auquel cas, malgré le NTFS, il serait possible d’avoir une distrib dans un fichier parfaitement operationnelle en terme de lecture/ecritre sur /

Quoi que ce serais tentant :smt077 (je l’aime ce smiley, me fais pensé a BSD)

[quote=“MattOTop”]quote="mathiasm"C’est le dualboot qui me gêne, car ça impose de modifier des fichiers système windows, non?[/quote]Oui, un minimum, c’est sûr.
Mais ça peut se résumer à installer un grub sur le MBR, ou chainer grub avec ntloader (je ne sais pas si on peut), ou, au pire, pour être sûr de laisser windows bootable quoi qu’il arrive, en modifiant le boot.ini pour charger un noyau linux depuis C:\ (et ça, ça fonctionne).[/quote]

mathiasm: et lui il se gene pour casser tout le MBR a chaque install, c’est comme un coup d’etat :smt076
D’ailleurs je pense que pour y répondre il vaut mieux installé directement grub, le truc NT est trop limité pour utiliser une debian pleinement.

[quote=“MattOTop”][quote=“le_petit_chat_noir”]non il veut installer une debianen parallèle de windows et non l’effacer.
au contraire il veut se servir de windows pou l’installer, comme tu installerai un jeux(clic clic et hop c’est fait), tu reboot et tu démarre ta debian en dualboot avec windows :wink:[/quote]+1
Au debut, je voulais que ça se fasse en “clic clic” dans une page web, mais pour l’instant, un installer windows me parait plus simple à faire.[/quote]

:open_mouth: ha ouai je n’avais pas pensé a ca! alors là c’est vrai que ce serais le top

EDIT: bon apres ca deviens trop complex pour moi…
mais si tu te lance vraiment dans ce projet pense a utiliser un language qui permette un portage web facile.

[quote=“MattOTop”][quote=“fran.b”]Je me demandais si il était possible de faire un système sur fichier: Tu initialises un initrd qui va chercher un disque virtuel sur ton système NTFS et le monte en loop.[/quote]Déjà, à partir d’une partition en rw, tu peux effectivement executer ton linux sur un loopback (RedHat, je crois a entretenu quelques temps une version comme ça pour tester linux sous win). Mais pour ce qui est de l’initrd, tu peux même faire en sorte qu’il contienne tout (l’arbo linux complète) et au lieu de terminer l’init avec un pivot_root, tu reste sur le systême en ramdisk. C’est le principe de fonctionnement --to-ram de la knoppix, et je crois que les distrib slack sur stick usb fonctionnent aussi comme ça.
[/quote]
Humm, il serait difficile de raccrocher les wagons sur une Debian standard et ça prendrait quand même de la RAM. Mais donc si l’initrd est possible, je pense qu’on doit pouvoir embrayer au niveau de la sélection des paquets sur la Netinstall classique.

[quote]Même pas besoin de loadlin: ntloader sait charger un noyau. rdev doit permettre de spécifier tous les arguments de noyau. Avec uniquement du NTFS, tu paeux donc faire un systême RIM (run in memory), mais pas un systême sur loopback (comme pour un livecd).
[/quote]
sauf si ton initrd va chercher le disque virtuel, le monte en loopback et passe le relais à cette racine

[quote]
Par contre, je me demande si une partition NTFS ouverte en ecriture (linux sait le faire, même si c’est experimental) n’est pas suffisament fiable, pour l’utilisation d’un fichier de taille fixe comme un filesystem monté en loopback. Auquel cas, malgré le NTFS, il serait possible d’avoir une distrib dans un fichier parfaitement operationnelle en terme de lecture/ecritre sur /[/quote]
C’est ce que je suggère mais je me suis sans doute mal expliqué: fichier virtuel représentant une grosse partition et éventuellement fichier de swap (les deux ont donc une taille fixe, pas de pbm à l’écriture), au boute, recherche de ces fichiers par l’initrd, montage de la partition comme racine et hop, on switche dessus.

Quoi que ce serais tentant :smt077 (je l’aime ce smiley, me fais pensé a BSD)

[quote=“MattOTop”]quote="mathiasm"C’est le dualboot qui me gêne, car ça impose de modifier des fichiers système windows, non?[/quote]Oui, un minimum, c’est sûr.
Mais ça peut se résumer à installer un grub sur le MBR, ou chainer grub avec ntloader (je ne sais pas si on peut), ou, au pire, pour être sûr de laisser windows bootable quoi qu’il arrive, en modifiant le boot.ini pour charger un noyau linux depuis C:\ (et ça, ça fonctionne).[/quote]

mathiasm: et lui il se gene pour casser tout le MBR a chaque install, c’est comme un coup d’etat :smt076
D’ailleurs je pense que pour y répondre il vaut mieux installé directement grub, le truc NT est trop limité pour utiliser une debian pleinement.[/quote]

J’ai jamais dit que Windows se gênait… Mais sur un pc de “grosse” société, installé avec un master, des normes, etc, il serait intéressant de pouvoir disposer d’une debian sans que l’admin système te tombe sur le poil…
Typiquement, la situation où on ne touche qu’au boot.ini me va bien. Bouger le MBR ou le ntloader, bof. Si qqun d’autre démarre le poste en mon absence, j’aime autant qu’il ne sache pas trop qu’un linux se cache.

quote="mathiasm"J’ai jamais dit que Windows se gênait… Mais sur un pc de “grosse” société, installé avec un master, des normes, etc, il serait intéressant de pouvoir disposer d’une debian sans que l’admin système te tombe sur le poil…
Typiquement, la situation où on ne touche qu’au boot.ini me va bien. Bouger le MBR ou le ntloader, bof. Si qqun d’autre démarre le poste en mon absence, j’aime autant qu’il ne sache pas trop qu’un linux se cache.[/quote]Pour ça, tu as qemu qui sait trés bien te lancer un linux dans une pitite fenètre que tu iconifies quand un casse pied rapplique.

Non, je pensais à démarrer physiquement le poste et se retrouver avec un affichage post-bios différent de ce dont il a l’habitude => D’où le pas de grub par défaut, mais bien la soluce ntloader.

quote=“fran.b”[quote]
Par contre, je me demande si une partition NTFS ouverte en ecriture (linux sait le faire, même si c’est experimental) n’est pas suffisament fiable, pour l’utilisation d’un fichier de taille fixe comme un filesystem monté en loopback. Auquel cas, malgré le NTFS, il serait possible d’avoir une distrib dans un fichier parfaitement operationnelle en terme de lecture/ecritre sur /[/quote]
C’est ce que je suggère mais je me suis sans doute mal expliqué: fichier virtuel représentant une grosse partition et éventuellement fichier de swap (les deux ont donc une taille fixe, pas de pbm à l’écriture), au boute, recherche de ces fichiers par l’initrd, montage de la partition comme racine et hop, on switche dessus.[/quote]Moui: mais il y a un défaut. Pour initialiser, il te faut downloader initialement toute une netinstall, pour pouvoir la lancer.
J’en reviens à ma méthode full online, qui ne nécessite fondamentalement qu’un linux accèdant a ses partitions, à un /dev suffisament peuplé, un accés au net, et un debootstrap qui marche.
Si au lieu de dl une netinstall complète, l’installeur win contenait un noyau avec un initrd contenant debootstrap, de quoi formater, grub, une config reseau récupèrée dans windows, et c’est tout (allez, ça tient dan 5Mo max sur les 7 de l’installeur).
Ensuite, il reboote sur cet inird RIM, et effectue les operations de preparation du root final: formatage, execution du debootstrap, puis reboot, on y est. à priori, il ne reste plus qu’a faire le base config…

exact, plus simple sans doute

En fait, aprés déjeuner, j’ai commencé à essayer de lancer les images de disquettes de l’installer debian avec le boot.ini. Mais je penses qu’il va me falloir passer par un noyau en plus en lui iniquant un initrd.
Sous qemu, les deux disquettes suffisent pour lancer l’install sur un fichier qcow. Je regarderais le contenu de ces images
Mais je n’ai plus accés au portable pour l’instant. :wink:

Salut Matt

t’as pu avancer ?

Complètement zappé !
Mais si je trouve un peu de temps (en ce moment c’est chaud) je m’y remets.

Pas de souci, c’était juste pour savoir si tu nous cachais des choses :slight_smile:
Je comprends tout à fait un certain manque de temps…

J’ai pas testé le contenu (trop occupé aussi en ce moment):
goodbye-microsoft.com/

Si ce n’est pas du deterrage de poste alors je ne m’y connais pas :wink:

En tout cas sympa d’avoir remis le lien :wink:

[quote=“mathiasm”]J’ai pas testé le contenu (trop occupé aussi en ce moment):
goodbye-microsoft.com/[/quote]Ca fait ce dont on parlait: ça installe l’installer et ça le lance depuis le boot.ini :laughing:

Bill Gates avait dit que c’était un cancer.

Ben voilà, sujet clos! :smiley: