Linux comme virus windows ?

Dans l’absolu oui effectivement, un peu comme si tu as pas le paquet linux26 tu passe jamais de linux-image-2.6.16 à linux-image-2.6.17. En pratique je sais pas … je verrai

[quote=“MattOTop”]Sauf que va t’en reaffecter proprement un à un tous les visualisateurs d’image, les montages automatiques de peripheriques, enfin toutes les applis associées une fois que tu as enlevé konqueror. C’est aussi pire qu’explorer.
[/quote]
J’ai viré plein plein de trucs sans problème apparent. Je te laisserai pas dire que c’est aussi pire qu’explorer! :imp:

Tu copies cmd.exe dans c:
Tu le renomme en explorer.exe
Tu reboot
Tu as un windows plus rapide
Ca marchait quand j’utilisais encore windows :slightly_smiling: Windows 2000.

Je sais que sous cygwin c’est un peu different que sous linux, je pourrai regarder au pire et j’ai un pote qui developpe pour la communauté cygwin.
Mais si c’etait pareil, il te suffirait de faire la meme chose avec xinit :
copier xinit dans c:\ et le renommer en explorer.exe
J’ai pas de windows pour tester, mon windows il lui manque un 'ti fichier ntos kernel un truc comme ca. Et bizarrement il boote plus :laughing: Y a un secteur deffectueux pile poil sur ce fichier, c’est pas de chance qd meme!

[quote]
Hors sujet: j’ai essayé de faire une install de debian depuis un chroot cygwin, mais ça peut pas: je ne peux pas executer les binaires que j’installe dans le chroot, à moins de faire tourner un emulateur sous windows. Donc toujours pas de solution d’ “install de debian depuis windows, les mains dans les poches” comme je cherche.[/quote]
Oui il faut un émulateur. Quand tu dis les binaires que tu installe, tu veux dire les binaires que tu copie? Ensuite le problème c’est au niveau de /lib/ld-2.3 qui lui-meme est en ELF. C’est une histoire de poule et d’oeuf là…

A ce propos je viens d’aprendre que maintenant les distrib live s’installent depuis le CD live si tu le décide :open_mouth: :smiley:

Du coup maintenant je suis moins favorable au dev de l’install que tu pronais depuis win, c’est peut etre bcp d’ennergie perdue en dev alors que c’est quand meme a la portée de tout le monde de booter sur un CD, et ca a l’avantage de l’essai av install…

quote="BorisTheButcher"
Tu copies cmd.exe dans c:
Tu le renomme en explorer.exe
Tu reboot
Tu as un windows plus rapide
Ca marchait quand j’utilisais encore windows :slightly_smiling: Windows 2000.[/quote]Ce hack est utilisable en production ?
(toutes mes machines client professionnelles sont en 2000, et j’en ai des vraiment vieilles)[quote=“BorisTheButcher”][quote]Ca n’est pas “enlever l’explorateur windows”, c’est vrai, mais ça doit pouvoir tourner, et il se peut même que ça n’utilise aucune dll d’explorer tant que tu n’utilises que du cygwin.
Ca pourrait être marrant de faire une machine cygwin qui n’ai que le coeur nt et toute l’interface GPL.[/quote]
Je sais que sous cygwin c’est un peu different que sous linux, je pourrai regarder au pire et j’ai un pote qui developpe pour la communauté cygwin.
Mais si c’etait pareil, il te suffirait de faire la meme chose avec xinit :
copier xinit dans c:\ et le renommer en explorer.exe[/quote]Ouais, là dessus, je suis plus réservé. Le lancement d’X sous Cygwin passe par un startxwin.bat (la version startx est en shel) qui fait beaucoup de passage de variables d’environnement. Mais j’essaierais demain de faire ça avec le shell cygwin.quote=“BorisTheButcher”[quote]
Hors sujet: j’ai essayé de faire une install de debian depuis un chroot cygwin, mais ça peut pas: je ne peux pas executer les binaires que j’installe dans le chroot, à moins de faire tourner un emulateur sous windows. Donc toujours pas de solution d’ “install de debian depuis windows, les mains dans les poches” comme je cherche.[/quote]
Oui il faut un émulateur. Quand tu dis les binaires que tu installe, tu veux dire les binaires que tu copie? Ensuite le problème c’est au niveau de /lib/ld-2.3 qui lui-meme est en ELF. C’est une histoire de poule et d’oeuf là…[/quote]Ben je m’aprètais à déployer et compiler un debootstrap pour le faire tourner sous cygwin, mais je me suis dit qu’une fois installés et déployés les paquets downloadés par debootstrap, j’aurais beau faire, je ne voyais pas comment soit chrooter sur l’install fraiche, soit booter dessus. Donc j’ai laissé tomber de cette manière.
Mais en te disant ça, je me dis qu’il y a peut être moyen d’utiliser le bootloader d’nt pour charger un noyau, mais je ne vois pas trop comment lui passer les arguments pour qu’il trouve la suite du boot. Un coup de rdev, peut être, si je me souviens bien, pour qu’il boote sur le bon disque… :confused:

A ce propos je viens d’aprendre que maintenant les distrib live s’installent depuis le CD live si tu le décide :open_mouth: :smiley:

Du coup maintenant je suis moins favorable au dev de l’install que tu pronais depuis win, c’est peut etre bcp d’ennergie perdue en dev alors que c’est quand meme a la portée de tout le monde de booter sur un CD, et ca a l’avantage de l’essai av install…[/quote]D’abord, il y a la beauté du geste.
Et par ailleurs jusqu’à récemment (<1an), au boulot, malgré un parc important, il n’y avait AUCUN graveur.
La solution “Main dans les poches” me plait toujours autant, si elle ne consiste pas bien sûr à cross compiler un LFS sous cygwin (ça, c’est aussi une solution d’install “les mains dans les poches”).

Sinon, je n’ai jamais connu la knoppix qu’avec son installeur sur hd. J’ai découvert l’install hd d’un livecd en même temps que le livecd (2/3 ans).

Je sais que sous cygwin c’est un peu different que sous linux, je pourrai regarder au pire et j’ai un pote qui developpe pour la communauté cygwin.
Mais si c’etait pareil, il te suffirait de faire la meme chose avec xinit :
copier xinit dans c:\ et le renommer en explorer.exe
J’ai pas de windows pour tester, mon windows il lui manque un 'ti fichier ntos kernel un truc comme ca. Et bizarrement il boote plus :laughing: Y a un secteur deffectueux pile poil sur ce fichier, c’est pas de chance qd meme!
[/quote]

Heu vous voulez créer un frankenstein ou quoi ?

[quote=“avision”][quote=“le_petit_chat_noir”]c’est peut être ma destinée… virer le gros kde pour un truck genre fluxbox(je dit une connerie là).
en fait j’aurais voulu une interface rapide à charger après un login gdm ou kdm(ou xdm je crois).

Mon but ultime-> une bête de course, j’appuie sur le bouton power et en moins de 30 à 40s je suis sur kde et je peut travailler(mon boot jusqu’à kdm:25s )[/quote]C’est quoi cette course a la vitesse du boot ? Ca sert a rien sous linux tu ne redemare pas tt le tmps je pige pas là…[/quote]même avec un portable ?
Et ta machine perso, tu la laisse allumée en permanence ? Tu as un site web, du mail ou un quelconque service justifiant cette pollution ?[quote=“avision”]Sinon si tu veux quelque chose de plus légé effectivement il y a XFCE les box E17 etc… mais avec ta config E17 et les box sont aussi tres parametrables. Mais vue ta config tu ne court pas apres les ressources, tu peu tenté gnome, les applis sont plus spécifique que KDE c’est plus la pensé “1 fonction une appli” si c’est plus ce que tu cherche. Gnome est aussi un peu plus legé et tout aussi beau que KDE si tu cherche ca aussi.[/quote]J’ajouterais que les *box sont une famille: ce qu’on apprend sur l’un peu souvent servir sur l’autre. Beaucoup de wm sont compatibles gnome, certains sont plus des formes alternatives de gnome:

  • sawfish, ouverture de session trés rapide: pas de barres, rien tout au clic dans le fond.
  • icewm, pour les ecrans pourris, est trés rapide, mais vraiment pas fait pour les esthètes.
    Sinon, il y a aussi eon, destiné à une utilisation “tout au clavier”…

[quote=“MattOTop”]Ce hack est utilisable en production ?
(toutes mes machines client professionnelles sont en 2000, et j’en ai des vraiment vieilles)[/quote]
Ca cassait rien à l’epoque et c’etait reversible (enlever le fichier de c:)

Pour ton idée d’installer une debian sous window je comprends pas trop ou tu veux en venir :confused:
T’as déja un linux sur windows, ca s’appele cygwin. Une debian ensuite c’est un ensemble d’outil userland.
Tu peux toujours porter ces outils sur cygwin (rpm existe sous cygwin, peut etre apt d’ailleurs).
Ensuite tu contacte l’equipe debian et tu lui demande de faire une architecture
i386-windows. Tu verra la réponse :unamused:
Comme ca quand tu fais apt-get install paquet ca sera executable dans cygwin.

Sinon pour un noyau y a qemu…

A ce propos je viens d’aprendre que maintenant les distrib live s’installent depuis le CD live si tu le décide :open_mouth: :smiley:

Du coup maintenant je suis moins favorable au dev de l’install que tu pronais depuis win, c’est peut etre bcp d’ennergie perdue en dev alors que c’est quand meme a la portée de tout le monde de booter sur un CD, et ca a l’avantage de l’essai av install…[/quote]D’abord, il y a la beauté du geste.
Et par ailleurs jusqu’à récemment (<1an), au boulot, malgré un parc important, il n’y avait AUCUN graveur.
La solution “Main dans les poches” me plait toujours autant, si elle ne consiste pas bien sûr à cross compiler un LFS sous cygwin (ça, c’est aussi une solution d’install “les mains dans les poches”).

Sinon, je n’ai jamais connu la knoppix qu’avec son installeur sur hd. J’ai découvert l’install hd d’un livecd en même temps que le livecd (2/3 ans).[/quote]

C’est vrai que ca garde qq chose attirant, mais bon le boulot que c’est…

Ha oui c’est peut etre que ca as tjrs existé, mais j’ai découvert seulement recement cette fonction par une vague halusion dans une interview.
Moi ca ne m’était meme pas venu a l’idée d’installé depuis un CD live…

quote="BorisTheButcher"Pour ton idée d’installer une debian sous window je comprends pas trop ou tu veux en venir :confused: (…)[/quote]Ca m’enerve de devoir trimballer le moindre CD pour passer une machine de windows en debian.
Je cherche une solution basée sur l’install en debootstrap pour installer debian sur une machine depuis windows, sans cle usb, sans cd.
[edit:Transformer linux en truc qu’on peut installer “les mains dans les poches”, depuis partout, et n’importe ou, quand on en a besoin à partir du moment ou on a le net et une machine qui marche avec n’importe quel OS. C’est ça qui me plait]

J’ajouterais que proposer l’installation de linux sous forme d’installeur windows cliquable et téléchargeable en quelques secondes, ça me brancherais bien :laughing:

[quote=“mathiasm”]PS: ton debootstrap, tu l’as sur quoi? cle usb, dk7? Et tu crées un disque virtuel de combien pour tout héberger?[/quote]Houla. Je ne crées rien. Je trouve un peu de place sur un disque (c’est pas trés difficile de nos jours) et je veux juste y installer une debian, en arrivant devant une machine windows qui n’a ni graveur ni rien, sans aucun support d’install.
Debootstrap est un paquet debian standard. C’est avec ça qu’on prépare un chroot 32 pour complèter une debian 64, mais ça a d’autres usages:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

[quote=“MattOTop”][quote=“mathiasm”]PS: ton debootstrap, tu l’as sur quoi? cle usb, dk7? Et tu crées un disque virtuel de combien pour tout héberger?[/quote]Houla. Je ne crées rien. Je trouve un peu de place sur un disque (c’est pas trés difficile de nos jours) et je veux juste y installer une debian, en arrivant devant une machine windows qui n’a ni graveur ni rien, sans aucun support d’install.
Debootstrap est un paquet debian standard. C’est avec ça qu’on prépare un chroot 32 pour complèter une debian 64, mais ça a d’autres usages:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr[/quote]
euh…
Soit un pc de base, avec un disque de 80Go contenant une partition windows XP unique.

  1. Comment tu lances ton bootstrap qui ne s’exécute que sous *nix ?
  2. Comment tu crées tes 2 partitions minimales (/ et swap) sur le hda1? t’en crées pas et tu chrootes? Ça marche pour /, mais pour le swap?
  3. Et comment tu bascules de Win à linux sans système de boot (cf. entre autres le §C.4.4.2 de ton url)?

Bref, je m’interroge

0/la place disque n’est pas le problême que je me pose: qu’on installe depuis un CD ou pas, il faut trouver de la place. Ce n’est pas lié à la méthode d’install.

1/C’est ce que je disais: debootstrap peut être recompilé avec les dll cygwin (à vérifier, mais il n’y a pas de raison) et tourner sous windows. L’alternative est de faire tourner une machine minimale dans un qemu.

2/comme je viens de dire ce n’est pas la question, on peut même imaginer un / sur un loopback. Le swap est n’est pas obligatoire.

3/le boot nt est capable de booter un noyau linux. Le problême est qu’il ne sait pas passer d’arguments au noyau, donc qu’il faut preparer un noyau avec rdev. Une autre solution, une fois qu’on a un chroot correct, est d’installer grub sur une entête de partition, et de chainer grub depuis le ntldr.

Je suis pas loin, mais il me manque encore des détails.

En fait la seule difficulté que je verrais est la partition de départ pour avoir la place, le swap peut être un fichier et est facultatif. Je verrrais à cela deux méthodes:

  1. compilation de debootstrap sous cygwin mais difficultés à prévoir: les droits seront gérés n’importe comment et ça sera dur de faire une racine correcte.

  2. (que je prendrais): création/recopie de la netinstall sur une racine et reboute sur cette racine. Je ne connais pas assez bien windows pour voir comment ça fonctionnerait, la princpale difficulté est de trouver cette foutue partition. On pourrait imaginer un système brutal
    défragmentation -> retaillage -> création partition -> décompression de la racine de départ -> reboute dessus mais c’est du brutal…

Le ntloader (boot.ini) peut charger aussi bien un noyau que grub.
Sinon, la taille disque, comme je le disais, n’est pas mon soucis.
La netinstall me parait un peu grosse, je pensais a un bootstrap plus simple.
Il me semble que l’arbo déployée par debootstrap peut être suffisante si le noyau qu’on utilise pour booter dessus gère ce qu’il faut pour le net.
Avec ça: un base config et un dselect pour lisser l’install, et roule.

Oui, par netinstall, j’entendais la partition que construit le CD netinstall juste avant le choix des paquets. Il suffit pour cela de greffer comme noyau+scripts démarrage un système de boute type LIVE et ne pas chercher à détecter tous le matériel, un petit peu comme j’ai fait pour mon CD de secours ou comme est fait le boute des CDs parted…

[quote=“fran.b”]En fait la seule difficulté que je verrais est la partition de départ pour avoir la place, le swap peut être un fichier et est facultatif. Je verrrais à cela deux méthodes:

  1. compilation de debootstrap sous cygwin mais difficultés à prévoir: les droits seront gérés n’importe comment et ça sera dur de faire une racine correcte.

  2. (que je prendrais): création/recopie de la netinstall sur une racine et reboute sur cette racine. Je ne connais pas assez bien windows pour voir comment ça fonctionnerait, la princpale difficulté est de trouver cette foutue partition. On pourrait imaginer un système brutal
    défragmentation -> retaillage -> création partition -> décompression de la racine de départ -> reboute dessus mais c’est du brutal…[/quote]
    OK, vu!
    Je préfère la 1) si on tient compte du fait qu’on ne veut toucher au pc existant qu’au minimum.
    La 2) touche aux partitions, et c’est mal!

De ce que j’en comprends, MattOTop veut pouvoir arriver sur un poste Win auquel on n’a pas le droit de toucher, et s’installer une debian “à la place”.
Donc pas de 2.

non il veut installer une debianen parallèle de windows et non l’effacer.
au contraire il veut se servir de windows pou l’installer, comme tu installerai un jeux(clic clic et hop c’est fait), tu reboot et tu démarre ta debian en dualboot avec windows :wink:

J’avais compris ça. Quand je dis à la place c’est en touchant le moins possible à windows, donc pour moi, si on part sur un passage en dualboot, il faut pouvoir faire la manip inverse pour un retour à la normale du poste windows ensuite.

C’est le dualboot qui me gêne, car ça impose de modifier des fichiers système windows, non?

[quote=“le_petit_chat_noir”]non il veut installer une debianen parallèle de windows et non l’effacer.
au contraire il veut se servir de windows pou l’installer, comme tu installerai un jeux(clic clic et hop c’est fait), tu reboot et tu démarre ta debian en dualboot avec windows :wink:[/quote]+1
Au debut, je voulais que ça se fasse en “clic clic” dans une page web, mais pour l’instant, un installer windows me parait plus simple à faire.