Linux Debian Squeeze - plus de prompt

Bonjour,

Depuis hier, lorsque je veux me connecter sur mon serveur avec putty, le prompt n’apparait plus.

Le processus de connexion s’effectue normalement, user et password, mais après, la fenêtre reste figé et je n’ai pas de prompt.

Même comportement avec Cygwin ou une connexion direct ssh à partir d’un autre poste sous Debien Lenny en ligne de commande.

Après quelque recherche sur le net, j’ai vérifié le fichier bash.bashrc et .bashrc qui sont bien en place et éditable. Je précise que je n’ai jamais modifié ces fichiers.

Ce serveur est en prod et reçoit en moyenne 1000 visites jours, j’ai pu faire un rsync de sauvegarde du serveur vers un poste sous linux chez moi sans aucun problème.

N’étant pas un expert linux, je fais appel à votre aide pour essayer de débloquer cette situation plutôt gênante puisque je ne peux rien faire en ligne de commande.

Y a t-il une possibilité de lancer un restart de n’importe quel service directement dans une commande distante ?

Lorsque j’ai posté, je n’avais pas vérifié la version de putty et j’avais la 0.60, j’ai mis à jour en 0.62, et miracle, le prompt est revenu, mais, impossible de tapé quoi que ce soit. J’ai fermé et relancé une nouvelle cession, et à nouveau plus de prompt !

J’ai accès au serveur en sftp sans problème

Merci de votre aide

Je précise qu’il s’agit de Debian Squeeze

Et en TTy, même chose ?
Ctrl/Alt + F2

Merci pour la réponse.

TTY, j"ai fait une rapide recherche, mais je ne sais pas l’utiliser

Si c’est bien un terminal du style telnet, je ne sais pas comment l’utiliser, j’utilise soit putty soit cygwin

J’ai fait dans le passer des test avec telnet pour vérifier la configuration d’un reverse DNS, mais mes connaissances s’arrête là.

Je suis ouvert à d’autres outils, mais je ne sais pas comment faire.

Je suis sous seven, éventuellement j’ai un poste linux sous lenny à partir duquel je pourrais faire des test en ligne de commande. Mais pour les commandes, j’aurai besoin d’aide, car je travaille très peu en ligne de commande linux, j’upgrade ma ditri, quelques restart de temps en temps et le lancement de fichier php en mannuel, rien de très pointu.

Patrice

Pour info, une tentative de connexion en ssh à partir d’un poste sous lenny donne le même résultat, donc, le problème vient bien du serveur et non du Client ssh.

As-tu un accès physique à ton serveur? Les TTY sont utilisables si tu peux accéder à un clavier relié à ta machine, tu fais alors <F[1-6]> (f1 à f6) et tu te retrouve sur un nouveau prompt de connexion. Mais j’ai l’impression que ton serveur est distant?

Bonjour,

Effectivement, le serveur est distant, grosse frayeur après mon passage ici !

J’ai fait un rsync de mon site, et j’ai redémarrer le serveur à l’aide de la console de l’hébergeur pensant que ce petit problème de prompt allait disparaitre, GRAVE ERREUR !

ET LA plus rien, plus de service, juste le ping de fonctionnel.

Grâce à un mode rescue de l’hébergeur et à un ami beaucoup plus compétant que moi, le serveur à redémarrer 36 h après le down et 4 heures d’intervention par cette ami que n’avais pu joindre avant.

En fait, d’après les logs, et une console kvm qui bloquait sur un Checksum quotas… , il semblerai que Debian se soit emmêlé les pédales et que les fichiers du ssh est changé de droit, en fait trop libre, et du cout le système refusait de démarrer. Les droits ont été remi manuellement, et un redémarrage du serveur avec un checksum quotas à la clé qui a durée plus de 2 heures, tout est repartie, mais l’origine de l’erreur est inconnue.

Il semblerai que le prompt disparu était un signe avant coureur de ce problème.

C’est mon premier gros plantage en 5 ans de prod sur 4 serveurs différents, grosse frayeur,cela fini bien, mais être webmaster avec des petits moyens et pas assez de connaissance technique, c’est plutôt stressant.

En tout cas, merci à ceux qui ont essayé de m’aider

Patrice