[Linux Debian] Version pour Smartphone : Marre de Google, iOS : vers la fin des Monopoles ?

Bonjour,

Linux s’installe partout :slight_smile:

Hélas je constate que lors d’achat de PC ils sont toujours préconfigurer avec des OS proprio : Apple MacOS, Microsoft Windows

Egalement pire sur les tablettes et Smartphones : Google Android, Apple iOS, Microsoft Windows Phone.

Souhaitant installer LINUX Debian, sur mes terminaux, quelles sont les méthodes de Migration ?

D’avance merci

Ce post n’a rien à voir avec de la programmation. Déplacement dans le forum “Support Debian”.
Merci de veiller à poster dans le forum adéquat.

Il faut que les pilotes pour le materiel soient disponibles.
Dans le cas des smartphones/tablettes, ça rend l’utilisation d’un système linux générique impossible pour l’instant.
Tu peux te consoler en te disant que Android tourne sur un noyau linux…
Il existe des versions d’Android allégées (voir LineageOS ex CyanogenMod).

Pour un “laptop” ou machine de bureau. Il y a une quantité de wiki, tuto sur internet.
Je te conseille d’essayer une version “live” avant.

Bonjour,

Le wiki debian fournit des éclairages

Mobile - Debian Wiki

salut
pour la migration pc, commence par installer en dual boot ;; en plus de pouvoir réutiliser des programmes windows ca te permet d’accéder aux données sur les partitions windows, sans avoir à les déplacer toutes en même temps

sympa jcsm33 pour ton lien : des centaines de pages de mecs qui parlent de leurs expériences pour faire fonctionner un debian ou autrechose ; il manque juste une introduction expliquant s’ils ont réussi et en français
des dizaines de liens tous plus différents les uns que les autres

je ne dis pas que c’est ta faute, j’aurais du mieux bosser mon anglais, mais n’aurais-tu pas quelques part un truc plus facile d’accès? Car là je viens de me taper des liens qui parlent des trucs historiques qui n’ont pas marché, ont disparu.
Mais bon c’est un départ . merci

cette page me parait intéressante :
http://whiteboard.ping.se/Android/Debian

je propose qu’on fasse un lieu pour nos expériences,
j’ai en particulier une danew 710QC et un smasungGT-I5700 à debianiser