l-article-du-jour-t17927-950.html#p396802
Je n’ai pas vu le commentaire de cet hurluberlu, mais linux est très déployé dans des système embarqué, un exemple pas pris au hasard : android.
Il faut voir quels sont leur problème exactement.
l-article-du-jour-t17927-950.html#p396802
Je n’ai pas vu le commentaire de cet hurluberlu, mais linux est très déployé dans des système embarqué, un exemple pas pris au hasard : android.
Il faut voir quels sont leur problème exactement.
[quote=“Madeba”][quote=“junichiro”]…
En cause : la compatibilité avec les iPhones et le maintien des postes de bureau; Le plus inquiétant est dans les commentaires. Un des développeurs de la solution linagora intervient pour dire qu’en gros, c’est de la faute à une “tare congénitale” de Linux : être pensé serveur, et qu’il ne pourra donc jamais gérer massivement des postes utilisateurs…
Des avis contraires ici?[/quote][/quote]
Abandonner les iphones ?
Pour les iphones, le “problème” s’est au réglé avec les dernières versions du noyau. Mais il ya 5 ans, c’était problématique. A l’époque, l’analyse a apparemment tourné en “Mon iphone marche pas sur mon PC portable, linux c’est de la merde.” On a beau être député, c’est pas pour ça qu’il y a du discernement dans les analyses ![]()
[quote=“MisterFreez”]
Il faut voir quels sont leur problème exactement.[/quote]
Mise à jours logiciels sur 600 machines, tout en gérant les profils utilisateurs. Il dit que c’est un bazar sans nom sous linux car les profils sont gérés différemment par chaque programme (en clair, un chemin par programme et utilisateur) alors que sous windows, une maj. de la base de registre et c’est réglé.
Le monsieur est assez cinglant (il dit être parmi la “petite dizaine de personnes en France” sachant de quoi elle parle…)
Bref, ce serait donc historique, lié à l’orientation serveur de Linux : on faisait la maj sur un serveur centralisant les programmes, alors qu’aujourd’hui les programmes et profils sont stockés sur la machine client.
Rien que pour ça je te dirais que c’est un péteux (désolé d’enfreindre les règles du forum). Il se crois plus qu’il n’est.
Quelqu’un qui sait de quoi il parle (d’une manière général) soit il a une certaine humilité parce qu’il s’est pris une série de baffes bien chaudes avant d’en arriver là, soit c’est un imbécile qui reste bien trop sur ses acquis (parce que lui il sait).
[quote=“Madeba”]Mise à jours logiciels sur 600 machines, tout en gérant les profils utilisateurs. Il dit que c’est un bazar sans nom sous linux car les profils sont gérés différemment par chaque programme (en clair, un chemin par programme et utilisateur) alors que sous windows, une maj. de la base de registre et c’est réglé.
Le monsieur est assez cinglant (il dit être parmi la “petite dizaine de personnes en France” sachant de quoi elle parle…)
Bref, ce serait donc historique, lié à l’orientation serveur de Linux : on faisait la maj sur un serveur centralisant les programmes, alors qu’aujourd’hui les programmes et profils sont stockés sur la machine client.[/quote]
C’est un problème connu. Freedesktop a créé des standards pour ça avec XDG : standards.freedesktop.org/basedi … atest.html
Ça n’est pas encore utilisé par tout les logiciels (n’est ce pas messieurs de la MoFo ?), mais c’est quelque chose qui s’améliore.
Gnome fait aussi un travail là dessus avec gconf puis dconf (j’imagine que ça s’emboîte bien avec XDG).
Je ne vois par contre pas le liens entre les profils utilisateurs et les mises à jours logiciels. Pour ce qui est des mises à jours c’est trivial. Pour partager les configurations utilisateurs entre toutes les machines une techniques classique consistes à ce que /home soit un montage distant.
Mais d’un point de vu purement commercial, chez linagora ils ont vendu un projet sans étude de faisabilité avant ? C’est bon à savoir.
Tu sais, logiciels open source ou pas ça reste une SSII… ![]()
Le commentaire le plus complet me semble être celui ci (commentaire #124)
pcinpact.com/news/71622-asse … age=13#124
Ce qui m’étonne beaucoup dans l’affaire, c’est que des boutiques comme Redhat ne soit pas capable de proposer des solutions libres pour la gestion de postes de travail.
Grosso modo ce qu’il dit, c’est qu’il préfère avoir une solution clef en main (avec le navigateur et la suite bureautique des très intégrés) et qu’il ne trouve pas ça avec gnome/epiphany/gnumeric/gnome office, ni avec KDE/konqueror/KOffice. Donc Windows/IE/MS Office c’est plus mieux (d’abord !). Les problèmes qu’il indique sous linux (pouh firefox et OOo que c’est compliqué !), il aurait les même sous windows.
Et on comprend rien parce que tout ces problèmes c’est lié à unix (c’est des idiots ces gens là !). MacOS c’est de l’unix, la configuration est géré d’une manière totalement différente de ce qu’on connaît sous linux. Mais ça il ne veux pas le voir pour lui c’est de la faute des autres (et il est le seul à connaître ses problèmes, on est tous des méssants à dire que linux c’est facile !).
Ce mec est un trolleur poillus. Il se pose des problèmes sous linux qu’il aura aussi sous windows à moins de verrouiller le bureau à un niveau qu’aucun de nous ne voudrait. il est probablement du genre à être très fier de voir le système lui dire que tel fichier n’est pas supprimable quelque soit le compte qu’il utilise.
Il m’a énervé.
Notre bien aimé François géré un parc de plusieurs dizaines/centaines de machines sur son temps libre et les utilisateurs étaient des lycéens/étudiants (du genre à vouloir tout changer) sans avoir reçus de formation et sans venir avec un ego surdimenssioné pour nous dire ce qui était bon ou pas. J’ai un ami qui fait ce genre de choses. Il fait tout à base de paquets Debian.
Ensuite on a un tas de solutions de gestion de configuration cfengine, puppet, fabric, etc. Je viens de vérifier cfengine peux configurer firefox et openoffice. Il a un deamon qui vérifie régulièrement l’état de la conf et la rétablie si besoin. Il peut mettre les fichiers en lecture seul s’il ne veux vraiment pas que l’utilisateur les modifie.
Heureusement que je ne suis pas aux solutions linux.
Perso je pense qu’il est un peu léger en terme de compétences…
Gnu/linux n’est pas orienté serveur plus que ça, c’est juste historique et statistique.
Le desktop sur gnu/linux est géré différemment de windows (je ne fais pas refaire un cours
) mais le scripting sh permet de faire pas mal de choses pour automatiser des tâches.
Mais comme dit le proverbe, un nain restera toujours un nain.