Linux en entreprises

http://www.01net.com/article/325770.html

Par contre, je n’ai pas tout compris même avec wikipedia. S’il y en a qui veulent bien m’éclairer.
Là je ne pose qu’une seule question :wink:

C’est quoi Lamp ?

Linux Apache Mysql Php

Sinon, l’article décrit surtout comment on peut se passer d’utiliser windows sur les postes en le déportant vers un terminal server ou un citrix, et en installant le minimum de linux plus un client rdp (terminal server) ica (citrix) vnc, ou nx, pour se connecter sur le serveur et y lancer des applis windows.
Totalement usinagazesque pour publier des applis windows: il faut un serveur monstrueux, payer trés cher un revendeur citrix parceque la version windows terminal server n’est pas exploitable au delà de 4 personnes, et si le serveur pète, tout pète.
Si c’est pour faire du client léger sur un serveur linux, par contre, il reste le point de faiblesse de n’avoir qu’un serveur (mais on doit pouvoir le clusteriser, contrairement me semble t il à citrix), mais ça tient un nombre considérablement plus important de clients.

Heu …
Je sui d’accord avec toi :laughing:

Quand meme, un pc avec seulement disons 512 Mo et 1 Ghertz, faire tourner pleins de sessions dessus , chaque session n’attendant guère plus lontemps que s’il n’y avait qu’un pc (bon d’accord, faut voir le temps d’attente)… ça peut laisser rêveur.
Le chmimlbic n’est peut-etre pas le top, mais peut laisser à réfléchir, non ? Je veux dire que le systeme n’est peut-etre pas au top, mais qu’un jour, peut-etre, il le sera. A moins que ça ne soit encore une idée de boutonneux en manque d’affection.

Salut,

Citrix fonctionne pas trop mal.
Dans ma société, nous avons une douzaine de fermes Citrix avec pour chaque ferme environ une trentaine de serveurs Citrix.
Sur chaque ferme, sont publiés toutes nos applications métier (qui sont en général plutôt chiantes à déployer à chaque changement de version s’il fallait le faire autrement).
Chaque serveur accepte environ 50 connexions utilisateurs simultanés et ça fonctionne à merveille.

Le seul hic, c’est que ça coûte cher : entre les licences Citrix et les licences TSE, c’est pas à la portée de toutes les bourses (eh oui ! On paie DEUX fois !!)

Par contre, il me semble qu’il existe une alternative à Citrix sur Linux (qui fait la même chose)…mais je ne me souviens pas du nom (si quelqu’un connaît)
Il me semble que c’est payant, mais évidement beaucoup moins cher, et surtout avec un système de licences plus simple (moins coûteux).

12 fermes de 30 serveurs servant 50 clients chacun: 18000 clients potentiels ? :open_mouth:
Ca c’est de l’infra.

Sinon, la solution Linux est gratuite, si ce à quoi tu penses c’est LTSP: fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Term … er_Project