Bonjour,
Ma question ne concerne pas seulement Debian.
Je souhaiterais faire booter sur un client léger une distrib “Kiosque” du type “Thinstation”.
J’ai tester diverse mini distrib kiosque sans en être convaincu.
Comment puis-je faire pour créer ma propre mini distrib qui chargerais seulement un navigateur ?
Merci
[quote=“floo_oo”]Bonjour,
Ma question ne concerne pas seulement Debian.
Je souhaiterais faire booter sur un client léger une distrib “Kiosque” du type “Thinstation”.
J’ai tester diverse mini distrib kiosque sans en être convaincu.
Comment puis-je faire pour créer ma propre mini distrib qui chargerais seulement un navigateur ?
Merci[/quote]
Salut,
tu t’est trompé de section pour ton sujet, c’est pas un drame (t’inquiète pas) mais tu peux nous dire, et ceci afin d’améliorer la gestion du forum ce qui t’a induit en erreur.
Il y a un sujet qui traite de ce point sur forum interne
[quote=“floo_oo”]
Comment puis-je faire pour créer ma propre mini distrib qui chargerais seulement un navigateur ?[/quote]
J’ai réalisé cela pour mes collègues en salle des profs il y a maintenant quelques temps, à partir d’une install minimale d’ubuntu ( ou debian ou … ), et du gestionnaire graphique openbox.
Lors du démarrage, la session est lancée automatiquement, firefox également avec la page voulue, et extinction automatique le soir.
Je me suis basé sur un article de Jean-Marc Gervais ( que je salue d’ailleurs ) dans un des magazines linux. Après une recherche sur le web, on peut en trouver des clones … : wiki.lyceejacquesmonod.eu/?p=388
Deux problèmes à noter chez moi :
- les menus disparaissent, mais ne sont pas réellement bloqués, ce qui ne me gêne pas car mes collègues n’essayent pas de sortir du navigateur,
- le démarrage plein écran ne fonctionne pas toujours, et pourtant j’ai essayé un bon nombre d’extensions.
J’utiliserais dwm à la place d’openbox, en éditant juste le config.h
pour faire disparaître la barre et supprimer quelques raccourcis clavier,
histoire qu’un utilisateur ne lance pas dmenu ou un terminal par inadvertance …
Avantages :
- encore plus léger qu’openbox
- certain de démarrer ton application en plein écran.
edit : à installer depuis les sources pour pouvoir le configurer.
durée de compilation entre 1 et 3 secondes selon les machines.
J’ajouterais aussi i3 qui est adorable ![]()
Mais si c’est vraiment pour un seul navigateur et rien d’autre, faudra se pencher à quelque chose d’encore plus minimaliste, la config sera dur mais une fois bien faite, sa sera moins gourmand.
L’extinction les soirs aussi ne sera pas un problème, quelque petit commande et l’automatisme sera là.