Linux et bas débit- gentoo ?

un ami veut avoir linux et utiliser le bas-débit, toutes les distribution fonctionnant sur le principe de paquets binaires, le temps des MAJ doivent être à peut près le même, mais si on installe Gentoo, est-ce que le volume des échanges est moins gros ? (que la compilation soit longue, c’est pas grave, si l’on peut compiler hors connexion !)

Théoriquement, ton raisonnement est bon, sauf que je n’ai plus de gentoo pour te le confirmer en vrai.
Ca dépnd aussi du rythme de mise à jour, et de la taille des listes de paquets dispos pour emerge;
Fais toi une gentoo virtuelle pour juger ?

Un autre problème et pas des moindres, c’est qu’il faut que sont modem bas débit soit compatible.

Du moment que ce n’est pas une daube usb, il n’y a rien de plus compatible qu’un modem analogique. Tu prends du hayes et tu as 99.9% de chances que tout roule.
Ca se pilote même à la main.

Je ne suis pas sûr que les sources soient plus légère que les binaires par contre je crois qu’ils existe un gestionnaire binaire qui ne met à jour que les fichiers qu’il faut. Le nom ? M’en souviens jamais.

Du peu que je sache sur Gentoo, je crois que l’avantage en terme de volume de téléchargement lors des mises à jours provient du fait que l’outil (emerge?) ne télécharge que les diff des sources qui ont été modifiés (un peu comme ferait rsync, qui est utilisé je crois) donc ça télécharge peu de données par rapport à une mise à jour de paquets binaires comme sur Debian. Misterfreeze tu as l’air de dire qu’il y a un outil qui ne télécharge que le strict minimum de ce qui a changé dans les paquets binaires? Sur Gentoo ou Debian?

Devrais-je passer sur Gentoo pour éviter de faire péter mon quota de 3 go mensuels de téléchargement? (ADSL DoM Aurange)

Parmi vous il y en a qui connaissent gentoo? La fois où j’ai essayé je me suis arrêté à la compilation de xorg, ça prenait trop de temps et je me suis découragé, mais j’ai surement du mal m’y prendre???

Ni gentoo ni Debian c’est un gestionnaire de paquets comme tu dirais portage ou apt.

Si gentoo ne télécharge que les diff alors il faut qu’il garde toutes les sources de logiciels istallés. Donc faire gaffe pour les petits disque durs.

Bien vu pour l’espace disque MisterFreez.
Sinon rsync est utilisé pour garder à jour un miroir Debian, (miroir complet ou partiel…) est-ce que cela économise de la bande passante ou alors l’usage de rsync est préconisé car plus commode pour la synchronisation des archives? Je ne le sais.
J’ai cherché dans parmi une liste (non exhaustive?) de gestionnaires de paquets un gestionnaire qui fournirait ce que tu décrit mais je n’ai pas trouvé, j’ai du rater quelque chose.

C’est normal que tu ne l’a pas trouvé, il n’y ai pas : Article wikipedia de Conary

Joli nom.
Sinon, l’espace disque est effectivement >le< problême majeur de gentoo. Mais ce ne sont pas les sources elles mêmes qui prennent de la place, mais les fichiers de compil.
Et c’est vrai que les ebuilds (les paquets de construction gentoo) sont assez fractionnés pour minimiser les mises à jours.

Mais au pire, il y a linux from scratch: une fois installée, tu n’as plus envie d’y toucher à celle là: ça économise les mises à jour. :laughing:

J’avais oublié ça. Ça fait un baille que j’ai pas touché à une gentoo.

Sinon, effectivement je ne suis pas sûr que la taille des sources soit plus petite que la taille des binaires, c’est souvent l’inverse…

Bien sûr que parfois le source est plus lourd que le binaire, mais c’est inhabituel. Par ailleurs, une install moderne contient en plus tous les ornements graphiques style logo, icônes, fontes, et tout ça qui prennent bien plus de place dans l’install, mais qui sont ridicules comparé au fichiers intermédiaires qu’emerge conserve pour limiter les recompils lors des mises à jours. Pour peu que tu fonctionnes en ccache pour accélèrer tes compils, tu réserves 2Go de plus, En gros, tu bouffes allez… 15 Go de disques pour tes “builds”, pour 1 Go d’install de soft à proprement parler.

Problème résolu différemment, installe d’une SID avec toutes les options (compiz, codecs vidéo, tout le nécessaire au montage vidéo …) j’ai enlevé la zone de notification qui ne lui dira jamais qu’il y a des MAJ à faire, et il pourra faire du mail et du web sans problèmes.

oui mais s’il apprend un peu plus sur le système , il se rendra vite compte de l’outil apt, et là dans ce cas, je ne pense pas qu’il ignorera les mises à jours. :laughing: :laughing:

Je confirme, les sources sont pas forcément plus petites que les binaires.

Pour les diff je sais pas, je purge mon /usr/portage/distfiles/ régulièrement donc chaque fois que j’update un paquet je re-télécharge les sources, mais me semble pas qu’il télécharge autre chose autrement.

En revanche, une chose qui est longue au niveau téléchargement, ce sont tous les ebuilds de portage lors d’un emerge --sync, et là je plains celui qui a du bas débit.

[quote=“ziouplaboum”]
Parmi vous il y en a qui connaissent gentoo? La fois où j’ai essayé je me suis arrêté à la compilation de xorg, ça prenait trop de temps et je me suis découragé, mais j’ai surement du mal m’y prendre???[/quote]
J’ai testé pendant environ un mois la 2007.0…
Alors pour moi, Gentoo c’est extrêmement formateur (tu configure tout, ce qui t’obliges à mettre les mains dans le cambouis) et il n’y a pas que l’install (36h que ça m’avait pris !! Et en plus buggé à la fin ! :neutral_face: ) qui est compliquée : il n’y a pas de .deb (logique, c’est une distrib sources, donc compilation à la main, etc…

Par contre je sais pas comment fait Portage pour les logiciels privateurs ? Il télécharge les sources illégalement ? :mrgreen:

D’après la doc FreeBSD :

De plus, il te faudra les environnements de développement (headers…). Même si c’est pas forcément bien lourd…

Sinon, tu prends une slackware, tu minimise les dépendances en compilant tout à la mano…
Faut quand même être motivé…

[quote=“kna”]Sinon, tu prends une slackware, tu minimise les dépendances en compilant tout à la mano…
Faut quand même être motivé…[/quote]
LFS is good :astonished:

L’optimisation la plus faible dans gcc optimise la taille mais pour les 2 et 3 il n’hésite pas à dupliquer le code pour être plus rapide à l’exécution.