Linux et KVM

Bonjour à tous

voila je me suis achete un KVM D-link 2k il dispose de deux ports (deux tours avec un seul clavier et souris)

un pc sous windows XP et un sous debian

mon probléme est le suivant:
Quand je commute je perd la souris sous linux elle reste figée, le clavier lui marche toujours dans tous les cas.

Il peut arrivé que je perde la souris sur les deux postes (linux et windows)
A chaque fois je suis obligé de rebooter les postes.

Pensez-vous qu’il s’agit d’un probléme de configuration sous linux ou alors que le KVM est deffectueu ou encore que ces ma souris qui pose probleme ?

merci d’avance

@ + romgo

A priori, ça vient de ton commutateur, puisque le principe est qu’il partage une souris et un clavier pour 2 pc. Or, c’est un commutateur, c’est-à-dire qu’il passe de l’un à l’autre en coupant la liaison.
Ca revient au même que de débrancher le clavier et la souris pour le rebrancher sur l’autre. Essaye pour voir. Si tu rencontres alors le même problème, c’est que cette méthode ne convient pas.

ok je vais essayer. Ce qui m’etonne ces que par moment ça marche nickel ces un peu le hasard en fait.

Je pense aussi que ça vient du commutateur. Au boulot il y a un commutateur manuel et il nous cause le même souci.

Chez moi je me suis acheté un KVM automatique, le changement s’effectue par une combinaison automatique et du coup ça marche entre ma sarge et mon Win98. Le mien c’est un Belkin. J’ouibliais j’ai deux souris car l’une est USB et l’autre PS2, WIN98 il me semble ne démarre pas avec la souris USB, et j’ai eu un mal fou à configurer ma Sarge avec la souris PS/2. Mais j’ai bien un seul clavier, un écran pour mes deux tours.

Le conseil pour l’achat d’un KVM il faut qu’il puisse émuler la présence de la souris et du clavier quand ces dernièrs ne sont pas actifs sur la machine “qui n’a pas la main”. C’est aussi pratique pour allumer le PC car il vérifie la présence du clavier au démarrage et la présence de la souris lors du chargement de l’OS (ou de l’interface graphique pour un autre système).

J’oubliais jeudi j’ai installé un nouveau KVM au boulot identique au mien sur deux ordinateurs différents (700Mhz et un 300Mhz) l’un sur Etch et l’autre Sarge il n’y a aucun problème ça fonctionne bien d’après les tests que j’ai effectué. Petite précisions les deux utilisent des souris PS2.

Quelqu’un utilise t’il un KVM avec des souris USB?

Hum moi j’utilise une souris usb avec un adaptateur ps/2 ces peut etre la mon probleme

je vais quand même essayer de faire un echange standard du produit.

Mais quand tu parles d’un KVM qui emule la présence du clavier et de la souris comment je peux savoir si le produit fait ça ?

@ + romgo

C’est pourquoi finalement j’ai opté pour deux souris

[quote=“romgo”]Mais quand tu parles d’un KVM qui emule la présence du clavier et de la souris comment je peux savoir si le produit fait ça ?
@ + romgo[/quote]
C’était marqué sur l’emballage.

un “truc” qui risque de marcher pour reinitialiser la souris quand tu es sous nux: tu passes en console (ctrl+alt+F1) puis tu repasses sous X (alt+F7)

Désolé de relancé le sujet :frowning:

Moi aussi j’ai le meme probleme. Un poste sous windows et l’autre sur linux sarge.
Demarrage de debian avec le switch activé sur la machine debian:
Souris/Clavier : OK

Je bascule sous windows:
Souris/Clavier: OK

Je rebascule sous linux:
La souris devient fole et fait n’importe koi, Clavier OK

J’ai testé cette manip, et toujours pareil.

Peut etre qu’il faudrait motivié quelque parametre dans la configuration de xfree86?? Mais vue que je debute sous linux, je sais pas trop koi faire.

EDIT: Petite precision, quand je fais(ctrl+alt+F1) et que je bouge la souris, j’ai le message suivant:

EDIT2: Bon j’ai fini par trouvé, et ca fonctionne :slightly_smiling: :slightly_smiling:
J’ai rajouter psmouse proto=imps dans /etc/modules

[code]# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file should contain the names of kernel modules that are

to be loaded at boot time, one per line. Comments begin with

a “#”, and everything on the line after them are ignored.

psmouse proto=imps[/code]

Merci :wink: :wink:

Salut j’ai rajouté à /etc/modules :

[quote]psmouse proto=imps
[/quote]

mais j’ai toujours le même probléme quand je reviens sur linux la souris est inactive :frowning:

Mais j’ai remarque qu’avec mon ancienne conf (j’utilisais des drivers non-free pour la video) ça ne posait plus probléme. La je suis repasse sur un systeme propre avec des drivers video free (vesa il me semble) et le probleme ressurgit peut-il y avoir un lien ?