Linux, les jeux et OpenGL - Peut être bientot un avenir :)

Bonjour a tous,

Je suis un gamer de longue date, et j’ai toujours ete obliger a cause de sa de retourner sous la fenetre moisie doublé d’une couche de DirectX … Actuellement je joue a WoW ( on le presente plus ) qui a une compatibilité totale opengl et qui tourne tres bien avec wine, du coup le fenetre ne me sert vraiment plus ce qui est une bonne chose :slightly_smiling: Mais pour la majorité des jeux ce n’est pas le cas, soit il faut les faire tourner avec wine et c’est souvent laborieux, soit garder sa partoche windaube dans un coin pour pouvoir jouer ! Pourquoi tout sa ? parceque les developpeurs de jeux , pour beaucoup, on abandonné l’opengl, la propagande marketing de microsoft est toujours aussi eficasse, même chez les developeurs de jeux. Qu’il est beau ce directX !!!

Bref j’en vient au vif du sujet, deja un article tres interessent du site jeuxlinux.fr :

http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_devriez-vous_utiliser_OpenGL_et_non_DirectX_.html

Et la une news tres interessentes qui nous apprend que Valve ( Steam, half-life, counter strike … etc ) seraient actuellement en train de developper leur moteur “Source” vers le penguin :

http://www.vossey.com/news/Le-moteur-Source-porte-sous-Linux----i13999.htm

Tout sa me redonne un peu espoir, il serait bien que les developpeurs de jeux finissent enfin par comprendre qu’ils n’ont pas besoin de directX pour vendre leur jeux … et qu’ils en venderaient beaucoup plus encore en utilisant l’opengl.

Regarde la date du 2ème article :

Et toujours rien à l’heure actuelle… J’espère juste que c’est un projet toujours en cours !

il semble que les genre 2 développeurs de jeux vidéo très connu qui appréciaient GNU/Linux ont tourné la page (John Carmak et je ne sais plus qui qui travaillait sur Unreal Enginer).

C’est dommage…

Pour ce qui est de DirectX et OpenGL, il semble que DirectX fassent beaucoup plus de choses. Je ne parle pas de tel ou tel effets. Il semble que ce soit un peu comme comparer un opinel à un couteau suisse. Le second fait beaucoup plus de choses mais ça n’est pas pour ça que les opinels (ou les laguioles) soient moins bon.

Dans DirectX y’a pleins d’autre trucs d’une API 3D, donc oui DirectX c’est un couteau suisse. Par contre pas d’accord si on parle de la comparaison Direct3D/openGL. On est très bas niveau, l’API 3D c’est la couche qui accèdes directement au driver. Du coup les deux font plus ou moins la même chose, la différence est plutôt dans la manière de les utiliser. L’avantage d’utiliser Direct3D c’est toute la suite DirectX : les API communiquent facilement, en revanche si on souhaite utiliser autre chose que DirectSound pour le son ça peu être plus chiant.

C’est ce que j’ai entendu aussi, il faut rendre opengl plus attractif que directx pour renverser la vapeur. On a du pain sur la planche.

:smt006

J’ai l’impression que ça bouge. Il y a un projet open-inventor ( dispo dans les dépots en démo ( :question: )) même si c’est tréés loin de valoir son pendant vingt-dosiens.
En matière de 3D il semble ( en survolant vaguement ) que ce soit le milieu des applications pro qui ait jeté un pavé dans la mare.
Un lien qui fait écho au précédant:
linuxgraphic.org/section3d/openGL/
Huhu des logs dosiens qui tournent en open …
:laughing:

salut Branch, je vois que t’es un grand fan de zik plutot hardcore…;j’ecoutais un peu les memes trucs y’a dix ans :smiley: , maintenant je suis a fond electro EMB, certains appelle ca de l’electro metal (suicide commando,wumpscut, feindflug,etc…), je suis sur que ca te plairai :smiley:

pour les jeux, ben je joue encore au vieux trucs de temps en temps style half life, quake 3 arena, maintenant plus open arena…Les 2 premiers cités on toujours bien tourné avec wine…

Si tu as compris autre chose que ça dans mon message c’est que je me suis mal exprimé. Bien que je ne juge pas Direct3D par rapport à OpenGL n’étant pas compétant en la matière.

Un point très bien c’est WebGL, de la 3D dans le web. C’est la « killer-feater » de chromium/firefox qui devrait arriver dans les mois avenir. Ça va permettre aux fans compiz tout ça de faire leur trucs moche même sur internet. Bref tout ça pour dire que ça se base OpenGL parce qu’ils ont besoin d’être multiplateforme. Ça va obligé Windows a ne pas « désoptimiser » OpenGL ^^.

Heu l’accélération 3D ne sert pas exclusivement a compiz-truc. Faire tourner blender avec ça, c’est quand même nettement plus pratique.

Ouai mais je vois pas l’intérêt de porter blender en web.

Ce que je dis c’est que WebGL qui sert pas à grand chose va peut être permettre de donner un nouvel élan à OpenGL.