Linux magazine

Bonjour à tous !!
Je suis abonné à Linux Magazine/France.
Mais il y a un truc qui me tracasse, dans les magazines, il y a tout le temps des bouts de code, je ne sais pas en quel langage c’est, je sais même pas si c’est un langage!!

Exemple :

alias.url = ( "/nagios2/cgi-bin" => "/usr/lib/cgi-bin/nagios2", "/nagios2/stylesheets" => "/etc/nagios2/stylesheets/", "/cgi-bin/nagios2" => "/usr/lib/cgi-bin/nagios2", "/nagios2" => "/usr/share/nagios2/htdocs" )

Comment tester ces bouts de codes??

bah normalement une revue sérieuse doit spécifier quel langage est utilisé avant de te donner du code, sinon quand tu ne connais pas bah t’es perdu et ca devient très difficile de lire …
Perso la syntaxe ne me rappelle rien la comme ca, il pourrait aussi s’agir de pseudo-code (plus une formalisation d’une idée “avec les mains” qu’une explication détaillée ou du code existant vraiment, qui en général se focalise sur la logique même d’un algo / d’un programme en s’abstrayant de la partie “implémentation” qui n’est alors, en général, pas le propos).
M’enfin la on dirait pas trop du pseudo-code ^^. Vu le contenu et la tête ca pourrait bien être un bout de fichier de config pour un serveur web ou un truc lié (je n’ai pas la moindre idée de ce qu’est nagios je connais juste le nom).

Le sujet de l’article ou il y avait ce code s’appelle “Supervision avec Nagios”

Bonjour,

Ca ressemble à la configuration de lighttpd mais peut être aussi d’autre serveur Web.

@+

Ce n’est peut être pas un langage.
C’est un fichier de configuration. Un peu comme ceux utilisé par bind
dans son fichier /etc/bind/named.conf

.. zone "mondomaine.com" { type master; notify yes; file "/etc/bind/db.mondomaine.com"; forwarders{}; }; ...
Ça ressemble un peu à ton “code” mais ce n’est pas un langage. C’est un fichier de configuration avec un syntaxe particulière définit pour un programme.
Autre exemple : /etc/apache2/mods-available/userdir.conf
Donc la syntaxe est spécifique au logiciel donné.
En même temps pour que ce soit facilement administrable ces fichiers ont plus ou moins une logique qui sont semblables entre elles

Je confirme que ça ressemble fortement a la syntaxe employée dans le fichier de conf de lighttpd.

Si tu parle du Linux magazine n°65 à chaque début de fichier le langage est spécifié.

Sinon connaissant assez bien nagios, c’est une syntax de fichier de configuration qui doit être lu par le programme, qui à moins d’une erreur de ma part est écrit en C.

à mon avis c’est que Nagios utilise des scripts CGI dans son interface web

Oui effectivement :slightly_smiling: