Linux on android (smart & pad)

pour ceux qui ça interresserais voici la liste des smartphones et autres tablettes ou l’on peut installer linux sur android

linuxonandroid.org/working-devices/

(il faut un android “rooté”)

« rooter » un android consiste à installer un programme équivalent à la commande su, sudo ou leur équivalent graphique. Faut pas se laisser impressionner par du jargon à la mode.

exactement !! :wink:

je met aussi un lien d’uns de mes forums favoris : coyotus.com/viewtopic.php?id=169

Ca dépend… pour certains smartphones bien protégés, il faut faire tout un tas de manips dégueulasses (flashage de ROM, wipe machin, etc).

Tout ça pour au final risquer de bricker l’engin.

Non, ‘rooter’ seulement, ce n’est pas problématique, j’ai donné le lien du tuto que j’avais fait il y a qq jours, je cherche et je place ici en “edit”

EDIT :
https://www.debian-fr.org/tablette-numerique-avis-avant-achat-t42841.html#p432986

C’est l’ennuie quand tu n’a pas d’accès root sur une machine (tente avec un PC un peu protégé (mot de passe sur le bios, verrou physique, etc).

Il faut savoir ce que l’on fait pour savoir de quoi on parle. Imaginer qu’un smartphone c’est quelque chose de mystique et dangereux c’est à la fois bon pour les vendeurs qui ne veulent pas que tu fasse ce que tu veux de ton matériel et bon pour les geeks en herbe qui croient qu’en alignant les mots compliqués et à consonance anglaises ils vont paraître plus malins.

Tu as les concepts classiques des PC, un bootloader qui peut être verrouillé pour t’empêcher de booter autre chose que le noyau d’origine. Mais grosso modo pour rooter ton téléphone tu va démarrer sur un noyau qui lui va permettre un accès root. Il faudra ensuite une application pour permettre aux applications dalvik d’accéder à ces privilèges (sur ton autorisation). Dalvik c’est une machine virtuelle qui exécute toutes les applications des téléphones android (tu peut comparer dalvik à la jvm (openjdk par exemple) ou à python).

Parler de rootage c’est faire le jeu d’un obscurantisme assez mauvais (je trouve).

C’est pour ça que j’avais mis le mot “rooté” entre guillemets, je n’aime pas le terme :stuck_out_tongue:

Ceci étant, personnellement je ne meurs pas d’impatience d’installer un Linux complet sur mon smartphone doté d’un écran 3.5 pouces :033

Mais pour faire mumuse sur une tablette, pourquoi pas.