Linux pour ASUS X550C

Salut à tous !

J’ai un pc portable, un ASUS X550C, mon prof d’informatique m’a donner une clef USB contenant tout ce qu’il faut pour retrouver l’environnement informatique de la fac càd le système d’exploitation LINUX ect…
Alors j’insère ma clef USB, je met mon pc sous tension, je vais dans le bios et je boot sur la clef ( dans le choix des boot, je met la clef en option 1 ), je sauvegarde et quitte le bios, mais mon pc demarre encore et toujours avec windows 8.
Quelle est le problème ? Y-a t’il un paramètre en plus à régler dans le bios ou ailleurs pour que le pc m’affiche ce que contient la clef ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement.

Mattcharr

Je ne connais pas cette machine, juste quelques suggestions.

• Si au démarrage le BIOS permet d’afficher un menu de démarrage (boot menu) avec une touche (Esc, F2, F10…), l’utiliser pour sélectionner la clé USB.
  • Si le BIOS est un UEFI, vérifier au miminum que les options “secure boot” et “fast boot” sont désactivées et que l’option “legacy boot/CSM” est activée, si elles sont présentes. En dernier ressort, désactiver l’option “UEFI boot” ou le disque interne.

Je viens d’essayer ça et rien à faire, ca ne veut toujours pas m’afficher la clef que je la met en premier dans la liste des boots ou que je la choisisse dans le menu de démarrage.

Quelqu’un aurait-il d’autres suggestions ?

[quote=“mattcharr”]…mon prof d’informatique m’a donner une clef USB contenant tout ce qu’il faut pour retrouver l’environnement informatique de la fac càd le système d’exploitation LINUX ect……[/quote]Ok, mais est-ce que cette clef est “bootable” pour le type de machine (PC 64b) que tu utilise ?

Si oui, alors serait-il possible (sur une autre machine du même type, par exemple) de s’assurer qu’elle permet effectivement de démarrer le système d’exploitation Linux qu’elle contiendrait.

Si non, il devrait être possible de lister les fichiers qu’elle contiens.

J’allais suggérer des tests croisés :

• vérifier si la clé est amorçable sur un autre PC ;
  • vérifier si le PC peut amorcer une autre clé réputée amorçable.

Aussi, dans le BIOS, essayer les différents modes d’émulation des périphériques de stockage USB si l’option est présente.

Salut !

[quote=“mattcharr”]… je sauvegarde et quitte le bios, mais mon pc demarre encore et toujours avec windows 8.
Quelle est le problème ? …[/quote]

Tu n’as pas désactivé le “Fast-boot” (démarrage rapide") dans Windows8.
Au lieu de s’arrêter complètement, ta machine fait simplement une mise en hibernation et dès que tu remets l’alimentation électrique, Windows redémarre sans aller chercher ses infos dans le bios, ce qui explique que tu ne puisse pas démarrer sur ta clé.
C’est encore une “grossière astuce de M$oft” pour emm…er le monde.

blogs.technet.com/b/windowsfr/ar … bride.aspx

Pour les machines Asus : asus.com/fr/support/FAQ/1005535/

:wink:

Merci à tous, j’ai finalement réussi à lire ma clef !

Au cas où quelqu’un rencontrerait les mêmes problèmes que moi au début, voici les principaux paramètres que j’ai changé pour avoir accès au contenu de la clef :
-secure boot control : disabled
-fast boot : disabled
-launch CSM : enabled ( important )
-legacy USB support : enabled.

Après avoir ajusté ces paramètres comme il faut, il faut choisir l’option correspondante dans le menu de démarrage.

Encore merci et à bientôt.

mattcharr

tizef, j’ai l’impression que tes liens parlent de deux choses totalement différentes.

• L’option “fast boot” du BIOS que j’ai déjà évoquée.
  • L’option “démarrage rapide/hybride” de Windows 8.

Si c’était la seconde qui bloquait, il me semble que le démarrage ne passerait pas par le BIOS.

mattcharr : toutes les options que j’avais mentionnées, en somme.