Linux pour le troisiéme age

J’ai pour projet la création d’une association pour la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication chez les seniors.
Quelqu’un à t il des expérience à me faire partager sur ce thème?

Il faudrait déjà que tu te présentes : âge, qualité, but : lucratif ou pas ?
Es-tu toi-m^ un senior ?
personnellement, mon expérience en la matière est nulle mais c’est un domaine qui m’intéresse étant moi-m^ un senior.
Je suis ce qu’il est convenu d’appeler un solitaire et je me suis formé seul avec l’aide d’internet et en particulier des amis de ce site, pour ce qui est de Linux.
Pour l’informatique en général, c’est beaucouip plus ancien :wink:
A te lire.

[quote=“Manuelito”]J’ai pour projet la création d’une association pour la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication chez les seniors.
Quelqu’un à t il des expérience à me faire partager sur ce thème?[/quote]
Bonjour, j’ai en ce moment la même préoccupation mais dans un but final lucratif (j’ai besoin de fincancer mon boulot). Mon approche est plus liée à la technologie que je peux maitriser, installer et vendre, dans un cadre d’adaptation des technologies domotiques les plus pointues (detection de crises pour les maladies dégèneratives, adaptation aux habitudes et detection d’accidents domestiques - chuttes, minimisation des gestes quotidiens). N’hesites pas à ramener ici les réferences que tu trouveras, si tu pense que notre objectif concret est similaire.
Pour l’instant, je n’ai rien trouvé de probant, mais ma recherche à commencé il y a quelques jours seulement.

C’est vrai que je débarque sans crier gare et sans me présenter.
J’ai la trentaine, plein de qualités et le but que je poursuis n’est pas lucratif.
Je ne suis pas un professionel de l’informatique, seulement un bidouilleur.
Ma mère m’a donné l’idée de cours d’initiation pour les seniors car elle me demande toujours de lui faire des recherches, mais elle a trop peur de se faire arnaquer si elle achete un ordinateur.
J’ai pour le moment réussit à trouver seulement ce site:
3x20.info
Vous pouvez aussi me contacter par email: em.jaubert@laposte.net

Et sinon, comme retour d’experience optimiste, mon grand père s’est mis à l’informatique à 87 ans, pour etendre sa palette d’outils artistiques (il voulait faire des affiches en faisant des collages de photos prises sur internet) et s’il lui a fallu un peu de temps pour maitriser la souris (il l’a utilisée retournée en frottant sur la boule pour deplacer le curseur pendant au moins trois mois), une fois passé l’aprehension, il s’est retrouvé vite à l’aise, et ca a eu des repercutions sur sa vie sociale en ce sens qu’il s’est remis à avoir des sujets communs de discussion avec ses petits et arrière petits enfants, et que ça a redonné une acceleration à sa pensée qui avait un peu tendance à trainer de plus en plus.
Enfin… j’ai encore dû quand même lui expliquer longtemps pourquoi il etait impossible de numeriser ses peintures, sachant que l’epaisseur qu’il met peut varier d’une couche simple à plusieurs centimètres et que ça eait partie de l’oeuvre (je ne lui ai pas dit qu’il existait des scanners et des imprimantes 3d, je pense tout de même que ca l’aurait emmené trop loin de son monde).

Pour les peintures de ton grand pere, pourquoi ne pas les prendre en photos en plan très serrés et les numériser?
Pour le sujet d’internet et des seniors je suis convaincu que cela pourrait leur ouvrir des horizons multiples et je n’avais meme pas penser à la dimension médico-sociale.
Pour ce que m’en dit ma mere, la principale motivation des personnes du troisième age serait de pouvoir rompre leur isolement, et je pense aussi ne plus etre victime de l’ostracisme pesant sur les personne agées, le racisme anti-vieux étant le seul a etre ouvertement admis et autorisé en france.
Tu poursuis un projet nettement plus ambitieux que le mien, moi je ne pensais juste qu’a ouvrir internet à Papi et Mami.
Au début je pensais utiliser des X-box modifiées pour employer Xebian, mais je me suis aperçu que c’était plus compliqué que je ne le pensais.
Pour l’instant je pensais à des machines d’occasion équipées d’Ubuntu ou Debian qui serait louées pour un prix symbolique soit par une association loi 1901, soit par une micro entreprise, l’idée générale étant récupération-bénévolat-bidouille-entraide.

[quote]“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.” (Déclaration universelle des droits de l’homme, Paris 1948, art. 1 et 2)[/quote]
Tiens, tu as raison, il n’est pas question de l’age dans les principes, donc j’imagine que ça n’est pas transposé dans la loi, vu le manque d’imagination du legislateur depuis la premiere déclaration des DH (ceci étant, le texte dit bien “notament en raison de…” ce qui n’exclut pas la discrimination basée sur l’age).
Avec l’oubli du droit de l’homme à disposer comme il veut de son propre corps, ça fait deux critiques à faire au droits de l’homme.

[quote=“Manuelito”]Tu poursuis un projet nettement plus ambitieux que le mien, moi je ne pensais juste qu’a ouvrir internet à Papi et Mami.[/quote]Je suis parti de la necessité pour moi de remonter une structure, alors en me projetant dans les marchés de l’avenir dont je n’entends pas parler, à part la construction de polder pour “profiter du réchauffement”, ce qui m’a sauté au nez, c’est l’importance future pour les populations occidentales vieillissantes de la nouvelle domotique. J’ai choisi mon orientation en fonction de mes compètences, et de l’utilité que j’y voyais. Comme je ne sais pas arrèter l’eau qui monte… [quote=“Manuelito”]Au début je pensais utiliser des X-box modifiées pour employer Xebian, mais je me suis aperçu que c’était plus compliqué que je ne le pensais.
Pour l’instant je pensais à des machines d’occasion équipées d’Ubuntu ou Debian qui serait louées pour un prix symbolique soit par une association loi 1901, soit par une micro entreprise, l’idée générale étant récupération-bénévolat-bidouille-entraide.[/quote]J’avais pensé aussi à monter une assoc’ pour centraliser d’un coté les offres de services d’étudiants en sciences, et de l’autre les demandes de petites interventions informatiques que les entreprises ne veulent pas faire, auprés des particuliers, pour faire gagner quelques sous aux uns, et dépatouiller les autres.
Mais ça peut se faire en direction unique des personnes agées aussi, et un bon montage financier avec un institutionnel à même de fournir des stagiaires et du materiel peut permettre de financer le déséquilibre inévitable entre le cout d’achat et le prix de location, si tu veux rester dans une fourchette abordable pour des retraités à revenus réduits.

Je ne pensais pas m’orienter exclusivement vers les personnes agées, mais comme je vais bientot déménager dans un département dont la population est notoirement viellissante, je pense que la majorité des gens que je pourrais cotoyer sera d’un certain age. Et me souvenant de toutes les galéres que j’ai connu avec d’autres OS, je pense que pour un néophyte Ubuntu ou debian serait une alternative sure et peu onéreuse.
Je n’avais pas envisagé cette idée dans la perspective du soutien des facultés intellectuelles, mais je savais par expérience que les personnes du troisiéme age sont demandeuses d’accés aux nouvelles technologies.
Je vais commencer par former ma mére à Ubuntu, puis à debian.
Pour le moment je lui ai offert un petit bouquin trés général qui présentent Ubuntu et Mandriva ainsi que l’univers des logiciels libres.
Si elle a bien compris les concepts essentiels ainsi que les enjeux des logiciels libres, il lui manque pour le moment la pratique et le contact direct avec Linux. Je la retrouve cet été et je vous tiendrais au courant des détails de sa formation et de ses progrès.
Je pense réaliser un aide mémoire des principales fonctions sur 3 ou 4 feuilles A4, une sélection de sites à mettre dans les favoris sur des thémes variés( jardinage, cuisine, bricolage…) et utiliser des jeux(cartes, dames echecs…) comme aide à la prise de confiance en soi.
Pour la forme juridique, je crois que dans un premier temps l’association loi 1901 serait le plus appropriée.

Même à terme. Même la centrale d’achat Edouard Leclerc est en association 1901 à but non lucratif ! C’est juste que même pour une assoc’, il faut penser à trouver des sous, et des partenariats, si tu veux que ton action se développe.
Il y a juste un petit soucis si une autre association ou une entreprise fait la même activité que toi, ton statut fiscal devient le même que celui d’une entreprise (assujetissement à la TVA). Comme tu n’as pas le droit de faire de benefice, celà n’est pas vraiment gènant pour l’impot, mais l’assujetissement à la TVA, ça baisse de 18.6 % la valeur du pognon que tu dépense…

De toutes façons les débuts se feront par la débrouille, aprés un an d’activité je ferai le poinht et je réfléchirais aux différentes options qui s’offriront.

Dans le cadre d’un linux pour les seniors j’ai trouvé ce site:
tldp.org/linuxfocus/Francais … e306.shtml