Linux Propre

Bonjour,
loin de moi l’idée d’être un maniaque mais quand un système est propre et bien organisé il doit être a peu près stable
mon problème c’est que j’ai installé Firefox 2 et Apache2 avec des fichiers téléchargé pas avec des paquets et j’aimerai tout faire de façon ordonné et bien rangé
donc dans un premier temps j’aimerais savoir ou rangé firefox pour que tous les logiciels et plugins le reconnaissent , comment desinstaller firefox 1.5 de la ou il est
et enfin comment desinstaller apache2 et php5 installé par téléchargement pour refaire une installation saine
merci

apt-get remove --purge les_paquets_en_question
apt-get install …

deja je vois pas pourquoi t’es allé charger des programmes alors qu’ils existent en deb !
Si tu avais voulu une debian propre il fallait installer avec l’outil apt qui est justement la pour ca …

Bon bref, si tu as fait ca à peut près propre tes progs installés doivent être dans /opt ou /usr/local non?

Salut Gamoth,

mais quand un système est propre et bien organisé il doit être a peu près stable

Tu considères qu’un systeme est stable en dessous de quel nombre de plantages

avec des fichiers téléchargé pas avec des paquets

Je suppose que tu entends par là “avec des paquets en tar.gz et non des .deb”

comment desinstaller firefox 1.5 de la ou il est
Réponse de Normand : Par l’inverse de la méthode employée pour l’installer

je considère un système stable , qui plante une fois tous les 3 mois maximum
pour l’instant le mien ne plante pas y a rien d’installé
les fichiers que je dis téléchargé sont en effet en tar.gz ou gz je suis bien d’accord j’aurai du utiliser les paquets en .deb mais je sais pas m’en servir a part avec apt et synaptic (et surtout parce que le tuto que j’avais trouvé ne marchait pas avec les .deb)
et la réponse de Normand ne me satisfait pas en effet firefox 1.5 ce n’est pas moi qui l’ait installé il était instllé avec (enfin il me semble)
en fait ce que je voudrait c’est des paquets qui soit installé a des endroits reconnu par les scripts automatiquement

[quote=“Gamoth”]je considère un système stable , qui plante une fois tous les 3 mois maximum
pour l’instant le mien ne plante pas y a rien d’installé
les fichiers que je dis téléchargé sont en effet en tar.gz ou gz je suis bien d’accord j’aurai du utiliser les paquets en .deb mais je sais pas m’en servir a part avec apt et synaptic (et surtout parce que le tuto que j’avais trouvé ne marchait pas avec les .deb)[/quote]

??? Mais ça suffit amplement enfin…

[quote]
et la réponse de Normand ne me satisfait pas en effet firefox 1.5 ce n’est pas moi qui l’ait installé il était instllé avec (enfin il me semble)
en fait ce que je voudrait c’est des paquets qui soit installé a des endroits reconnu par les scripts automatiquement[/quote]

Tu veux le beurre et l’argent du beurre: faire ta petite salade et que le système soit complètement au courant de toutes tes manipulations: la réponse est non, ça ne marchera pas en général: Les distributions sont faites pour pouvoir répliquer à grande échelle des installations en y installant des composants optionnels. Cela nécessite une certaine discipline dans la localisation des paquets afin qu’un composant installé par paquetage sache où se trouve un éventuel autre composant. Si tu rajoutes des composants de ton coté, peut être que certains paquets debian arriveront à les trouver à l’installation mais pas tous. Si tu veux des paquets installés aux bons endroits et qui soient reconnus par tous les autres paquets debian, installes les paquets debian. Si tu veux compiler avec tes propres options, pars des sources de debian, compiles les avec tes options et installe les. Si tu installes un tar.gz avec ta cuisine, arrange toi au moins pour que debian soit au courant des fichiers installés en utilisant checkinstall (cf trucs et astuces).

ok j’ai compris
par contre j’ai un problème d’installation de apache2
j’ai tout purger tout supprimer
je lance donc apt

debian:/home/gamoth# apt-get install apache2 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : apache2 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 123 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0o/38,3ko dans les archives. Après dépaquetage, 86,0ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Sélection du paquet apache2 précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 65284 fichiers et répertoires déjà installés.)Dépaquetage de apache2 (à partir de .../apache2_2.2.3-3.1_all.deb) ... Paramétrage de apache2 (2.2.3-3.1) ...
et donc quand je lance soit debian soit l’adresse locale
il me dit qu’elle n’existe pas
que faire merci

D’abord, regarder

netstat -tpl | grep www

cela doit sortir une ligne genre

Si c’est le cas, essayer 127.0.0.1/ ou bien voire ce qu’il y a sous le répertoire /var/www

Si ça n’est pas le cas, faire

/etc/init.d/apache2 start

(ou # /etc/init.d/apache start )

et dire les messages d’erreurs

bon alors j’ai fait ce que tu m’as demandé
quand je lance la premiere commande que tu m’as dis c’est bien simple y a qui s’affiche et debian me reaffiche direct un autre prompt
et pour la deuxième voici ce qu’il me dit

[code]debian:/home/gamoth# /etc/init.d/apache2 start

  • Not starting apache2 - edit /etc/default/apache2 and change NO_START to be 0.
    debian:/home/gamoth#
    [/code]
    j’ai donc modifié le code demandé j’ai transformé le 1 en 0 pour qu’il démarre au boot
    et j’obtiens ceci

[code]debian:/home/gamoth# /etc/init.d/apache2 start
touch: ne peut faire un touch sur `/etc/apache2/httpd.conf’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
debian:/home/gamoth#

[/code]
j’aimerai comprendre pourquoi il ne le trouve pas alors que j’ai fait que installer le paquet apache2 donc il a du l’installer avec non?
Edit: c’est bien simple le dossier apache2 n’existe pas je l’avais supprimé avant de reinstallé apache je pensais qu’il se le recreerait tout seul moi
comment je peux faire

Il n’y a pas de fichier /etc/apache2/httpd.conf mais une batterie de fichiers dans

/etc/apache2/conf.d et le fichier /etc/apache2/apache2.conf

Il suffit de mettre NO_START=0 dans /etc/default/apache2 et ça marche. Je viens d’installer une apache2 sur une etch à l’instant pour voir si il y avait un pbm, la réponse est non.

Donc je te conseille:

apt-get remove --purge apache2 apache2.2-common

puis réinstallation du bazar.

ok super merci