Linux pure et tous simple pour bureau ?

Je voudrai savoir si y a t il une distribution linux tous simple et sécurisé pour bureau, pas du genre debian, ubuntu etc mais trés simple sans beaucoup de logiciels avec un simple noyau linux et support de bureau…

pour un serveur, debian ou autre, il faudra bien de coler à la console, donc prends debian pour la stabilité.

Y a t il pas quelque chose de trés minimale ? debian et beaucaup trop dévelopé.

win 3.1

pourquoi tu viens sur un forum debian ?

qu’est ce que tu entends par simplicité ?

tu voudrais quelque chose comme sambaedu , ou abuledu ?

[quote=“byx”]win 3.1
pourquoi tu viens sur un forum debian ?[/quote]
Support Debian
Un problème sur GNU/Linux ?? c’est ici qu’il faut poser la question.

J’utilise Debian et je voudrai aussi utilisé un autre system sur une autre partition pour un peu exploité disont…

Et je préfére linux, windows fini pour moi

[quote=“thomas.leclerc”]qu’est ce que tu entends par simplicité ?
tu voudrais quelque chose comme sambaedu , ou abuledu ?[/quote]
Je veus dire simplement un noyau linux et un support de bureau trés léger, sans avoir beaucoup de logiciels

J’ai édité le topic

Il y a DSL ( Damn Small Linux )
CDLive de 50 MB installable
Difficile de faire plus léger.

et debian avec comme bureau xfce ??

Il te suffit d’installer le système de base de debian et de choisir tes paquets ensuite.
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Sinon si tu tiens vraiment à installé une autre distro que debian :
zenwalk ou damn small linux

Toutou linux ? moulinier.net/
Zenwalk ? zenwalk.org/

Les 2 sont développées par des français.

Tu peux tout à faire te faire un système minimal avec une debian.

Tu installes ta debian, lors de l’étape de sélection des paquets tu vires tout (même pas de systeme standard) et ensuite tu te mets un desktop genre fluxbox, window maker ou icewm (xfce trop gros).
Tu peux même virer encore des paquets après si vraiment tu en veux…
Ton système ne sera pas bien gros. Surtout si tu recompiles ton noyau en virant les trucs qui ne servent à rien (usb, drivers, pcmci, scsi, ide…euh non pas ide)

Si tu veux tester une autre distro DSL peut faire l’affaire.

ça s’appelle GNU/LINUX quand même! Si tu veux juste le noyau autant utiliser des pruneaux d’Agen; mais tu n’iras pas loin.

Je vais installer debian minimum possible et installé fluxbox, window maker ou icewm

Si c’est au movais endroit que j’ai ouvert le topic sorry, vous pouvez dénémagé ‘Pause café’

c’est le bon endroit, même si ce n’est pas le seul sur le sujet …

je n’avais pas bien compris ta question, mais apparement elle a déja changée depuis tout à l’heure. …

[quote=“thomas.leclerc”]c’est le bon endroit, même si ce n’est pas le seul sur le sujet …

je n’avais pas bien compris ta question, mais apparement elle a déja changée depuis tout à l’heure. …[/quote]
Oui j’ai un peu édité.

Si j’install un netinstall + à la fin je deselectionne tous dans le menu (Bureau, server, system standard, etc) debian marcherait aprés installer xorg et fluxbox par example ?

Bonjour,

venant d’openSuse (qui est beaucoup trop complète), je voulais aussi un systeme aléger (sans logicielle dont je n’ai pas besoin)

j’ai trouver sur ce forum un tuto pour installer Debian sur un eeepc, => viewtopic.php?f=8&t=14682

on ta déjà proposé cette solution

tu install Debian en décochant tout lors de la sélection de paquet
ensuite tu install gnome-core ou kde-core, ou (xfce-core ??? sais pas si sa existe)
et pi t’installe uniquement se dont tu as besoin

Oui Kripteks.
Quand tu vas installer xorg, il risque de te proposer tout les drivers de cartes graphiques ce qui peut poser problème si tu n’as pas d’espace disque.
Pour ma part je fais:

aptitude install --with-recommends xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg
video-ati car j’ai une ati (comme je specifie mon driver video, xorg ne me propose pas les autres, je gagne une 20aine de paquets)
input-kbd mouse et synaptics (clavier, souris et touchpad) et j’évite là aussi tout les paquets input qui ne me servent à rien.
Et puis xserver-xorg (pourquoi pas xserver-xorg-core pour toi).
le --with-recommends m’installe 3 ou 4 paquets en plus pour les polices et dbus-x11 qui me semble important, je pense que c’est pas du luxe…

Ensuite, il te restera le bureau. Pour moi Xfce4 et sa suite:

aptitude install --with-recommends xfce4 alsa-base mousepad ristretto xpdf xarchiver xfmedia iceweasel xfburn
Pour toi c’est peut être déjà trop…

Là, ça me fait près de 550 paquets au final sachant que j’ai complété avec certains outils made-in-gnome quand je ne trouvais pas d’equivalent pour Xfce (Pidgin, soundconverter,…) du coup je recupère pas mal de librairies gnome qui me servent à rien (gstreamer, bonobo etc…) mais qui ne prennent aucune ressource à part un peu d’espace disque.
Tu peux aussi te passer du --with-recommends en ayant pensé à desactiver l’option dans aptitude “installer automatiquement les paquets recommandés”. Tu gagneras pas mal de paquets.

Je resterais sur une debian/xfce ou fluxbox parce qu’ avec une LFS ou une slack tu vas en baver je pense…

Là juis sur fluxbox j’ai fait netinstall etch > lenny > sid > fluxbox. J’ai eu dure a trouvé la console j’ai lu sur internet que c’est xterm :smiley:

J’avais 17 paket qui était écrit lors d’install(netinstall) au tout début sans compté les upgrade etch > lenny > sid
Et xfce comment il est question rapidité paraport à fluxbox, parceque la je sens que je vooole rapiditéé avec fluxbox et pour internet ±10% plus fast.