LaTeX et ses dérivés demande effectivement un apprentissage.
3 raisons pour l’apprendre:
- Si de tels documents doivent être produits plusieurs fois par an, cet apprentissage vaut le coup
- Si le document est spécifiquement destiné à produire des maths, il n’y a pas d’équivalent de sa qualité
- Si le document fait plus que quelques pages, utilise une table des matières, un index, ou encore s’il veut à la fois présenter des formules, des démonstrations ou des théorèmes, et enfin si le lecteur veut être choyé par une typographie agréable et plus facile etagréable à lire, particulièrement si le document doit être imprimé.
1 raison de l’utiliser sans l’apprendre, il existe des éditeurs spécialisés (comme Lyx sur Linux qui est quasi un Wysiwig, comme les words et autres), qui simplifient l’écriture.
Enfin, l’apprentissage est assez rapide si on ne cherche pas l’originalité, mais la facilité et la qualité typographique.
Vous l’avez compris, je suis devenu un fan de LaTex
Tex (donc LaTex) a été créé pour les mathématiques, et reste la référence.
Bien sur, s’il s’agit d’écrire quelques formules très épisodiquement dans un rapport ou un article façon secrétariat administratif, les outils des dactylo modernes peuvent satisfaire à l’urgence de ne pas apprendre LaTeX.
Mais depuis que je l’utilise, la moindre note, le moindre courrier, le moindre diaporama, fini toujours par être compilé en pdf sous LaTeX!
Je viens même d’être sollicité pour une commission de décision, et je prends mes notes en LaTeX, avec des comptes-rendus sous forme de liste et de décisions produites automatiquement ( liste d’index triés et table des matières, bilan statistique globale et par séance, tout ceci simplement fondé sur le nom du candidat (titre de sous-section) et de commande de décision (du type \oui \non \ajourne etc… ajouté au titre). Les notes suivent pour chaque candidat, comme contenu de la sous-section.
La rapidité de prise de notes est celle de mon habileté sous vim (et vim-latex), c’est à dire avec 2 doigts!
Et pourtant, c’est très efficace et immédiatement très présentable.
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, pour partager ce bonheur au banquet de la belle typographie .
Bonne année à tous