Linux : Rédiger des documents avec des formules Mathématiques : Ooo Maths ou Latex [Résolu]

Bonjour,

Actuellement je prépare des cours en Mathématiques, j’ai testé les suites bureautiques Apache OpenOffice et LibreOffice mais il n’existe pas de symboles mathématiques ( Intégrales, Pi, Algèbres de Boole, lettres Grecs … ).

Je recherche des logiciels sous Linux pour rédiger des documents avec des formules Mathématiques :

Quels outils utiliser ?

D’avance merci.

Vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année.

As tu regardé LibreOffice Formule Math?

https://fr.libreoffice.org/discover/math/

pour l’installer

sudo apt-get install libreoffice-math

Sinon il y LaTex.

LaTeX est très bien, mais il faut un certain temps d’apprentissage avant de pouvoir l’utiliser.
Pour une utilisation ponctuelle, LO Math fait bien l’affaire.

S’il n’y a que quelques formules à intégrer par-ci par-là dans un document (texte sous Writer, présentation sous Impress, etc.) le plus simple c’est:

  • Dans Writer (en écrivant son texte comme d’habitude):
    Insertion -> Objet -> Formule

LaTeX et ses dérivés demande effectivement un apprentissage.

3 raisons pour l’apprendre:

  • Si de tels documents doivent être produits plusieurs fois par an, cet apprentissage vaut le coup
  • Si le document est spécifiquement destiné à produire des maths, il n’y a pas d’équivalent de sa qualité
  • Si le document fait plus que quelques pages, utilise une table des matières, un index, ou encore s’il veut à la fois présenter des formules, des démonstrations ou des théorèmes, et enfin si le lecteur veut être choyé par une typographie agréable et plus facile etagréable à lire, particulièrement si le document doit être imprimé.

1 raison de l’utiliser sans l’apprendre, il existe des éditeurs spécialisés (comme Lyx sur Linux qui est quasi un Wysiwig, comme les words et autres), qui simplifient l’écriture.

Enfin, l’apprentissage est assez rapide si on ne cherche pas l’originalité, mais la facilité et la qualité typographique.

Vous l’avez compris, je suis devenu un fan de LaTex

Tex (donc LaTex) a été créé pour les mathématiques, et reste la référence.

Bien sur, s’il s’agit d’écrire quelques formules très épisodiquement dans un rapport ou un article façon secrétariat administratif, les outils des dactylo modernes peuvent satisfaire à l’urgence de ne pas apprendre LaTeX.

Mais depuis que je l’utilise, la moindre note, le moindre courrier, le moindre diaporama, fini toujours par être compilé en pdf sous LaTeX!

Je viens même d’être sollicité pour une commission de décision, et je prends mes notes en LaTeX, avec des comptes-rendus sous forme de liste et de décisions produites automatiquement ( liste d’index triés et table des matières, bilan statistique globale et par séance, tout ceci simplement fondé sur le nom du candidat (titre de sous-section) et de commande de décision (du type \oui \non \ajourne etc… ajouté au titre). Les notes suivent pour chaque candidat, comme contenu de la sous-section.
La rapidité de prise de notes est celle de mon habileté sous vim (et vim-latex), c’est à dire avec 2 doigts!
Et pourtant, c’est très efficace et immédiatement très présentable.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche, pour partager ce bonheur au banquet de la belle typographie .

Bonne année à tous

1 J'aime

Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2017.

Merci de vos réponses.

  1. Usage des fonctions mathématiques sous LibreOffice réussies.

  2. L’usage de Latex :

Je ne connaissais pas ce langage :
–> possibilités de convertir depuis libreoffice en Latex : libreoffice-writer2latex.

–> Sous Linux : TeX Live : http://www.latex-project.org

Merci :slight_smile:

Si vous vous lancez dans Latex, ce qui à mon humble avis est un plus, il est souvent difficile de trouver rapidement une solution à son problème et le temps est ce qui manque à tous, mais … il y a des aides :slight_smile:

en ligne : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/index.html
en livre : c’est souvent sympa d’avoir un bouquin pour lire tranquille https://enventelibre.org/fr/livres/37-tout-sur-latex.html

Bonne rédaction.

A propos, pour utiliser au mieux une distribution LaTeX (comme texlive), càd pouvoir utiliser son gestionnaire de paquets (tlmgr), il vaut mieux passer par le script d’installation de texlive, plutôt que par les dépôts Debian (testé, pas approuvé). En effet, dans les dépôts de Jessie on ne trouve que la version 2014 de texlive.
On peut trouver ce script ici: https://www.tug.org/texlive/acquire-netinstall.html
(la page, comme le script, sont en anglais, je n’ai pas trouvé de version française. En revanche il y a de la doc officielle en français presque à jour ici ).

En testing ou sid, la mise à jour de texlive est aussi rapide et se fait automatiquement en même temps que les autres applications. C’est cette solution que j’ai adoptée et je m’en trouve bien. On peut aussi utiliser tlmgr dans la version stable, mais il faut le lancer comme USER et avec l’option --usermode

Bonsoir,
Connaissant une maîtresse de conférence, docteur en mathématique, elle ne jure que par LaTex.
Bon, il y a de l’apprentissage à la clé et la quasi nécessité d’avoir un système sous Unix ou Linux.
Le Gardian

Il n’y a pas trop de choix si l’on ne veut pas perdre trop de temps et produire des documents décents. Les traitements de texte « traditionnels » composent leur texte ligne par ligne. S’ils incluent des mathématiques, c’est sous forme d’images incluses produites avec une extension spécialisée, avec une mise en place parfois un peu hasardeuse.
Les mathématiques ne peuvent pas être produites ligne par ligne, elles doivent utiliser un mode « vertical ». LaTeX compose les documents page par page, d’où la difficulté à fonctionner en mode totalement wysiwyg. Je suis passé à LaTeX il y a une vingtaine d’années après avoir essayé de composer le texte d’un sujet d’examen de quatre ou cinq pages avec un traitement de texte populaire à l’époque. J’y ai passé tout un samedi après midi avec un résultat décevant. Les inclusions mathématiques se baladaient un peu partout sur ma page et je fus obligé de régler tout un tas de paramètres pour faire tenir tout en place.
Sans doute que je ne maîtrisais pas la bête, mais je me suis dit que tant qu’a apprendre une technique, autant apprendre la bonne. Et je n’ai jamais eu envie de revenir en arrière. Les quelques heures que j’ai passées à me former à LaTeX, je les ai largement récupérées par la suite, avec un résultat toujours satisfaisant.
C’est comme tout, ce qu’on ne sait pas faire, c’est difficile à faire. Une fois que l’on sait ça devient comme le reste. Il faut quand même la nécessité d’une certaine production de documents mathématiques pour rentabiliser l’investissement.

1 J'aime

Bonjour,

Je tenais à vous remercier, je ne connaissais pas Latex, j’inséré des formules Maths sous OpenOffice comme le documente le site de la communauté

Depuis grâce à vous, j’utilise Latex sous Linux Debian.

Merci et bonne journée à tous

1 J'aime

:thumbsup: Merci, heureux que celà vous plaise.

salut
LAtes LaTex LAAAA TEX
indispensable , mieux que le reste avec tout ce qu’il faut cat tout es t en texte, tu peux donc faire des copier/coller et des recherches

va voir sur ma page les programmes à installer : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article64
bientot j’y mettrais les latex