Linux sur Power Mac

Bonjour, Je tente de régénérer un vieil IMAC de 2005. Il s’agit d’un Power Mac 8,2.5.2.5 f1, équipé de MAC OSX 10.5.8. Pour cela, j’ai cherché des distributions Linux pour Powerpc. J’ai trouvé et installé Lubuntu 16.04. Cette distribution fonctionne. Toutefois, le WIFI ne fonctionne pas, le paramétrage d’imprimantes me semble très compliqué. Je suis nouvel utilisateur de Linux, et je n’en maitrise pas toutes les subtilités. Alors, si je peu trouver de l’aide ici, je remercie déjà les personnes qui interviendront.

Bonjour et bienvenue dans la communauté,

Il s’agit d’une communauté pour Debian, LUbuntu est, certes, une distribution basée sur Debian, mais elle est relativement différente.
Pour avoir de l’aide, je te conseille soit d’aller sur un forum dédié à Ubuntu, soit d’essayer avec Debian et de demander de l’aide ici pour Debian.

Par ailleurs, je te conseille d’ouvrir un seul sujet par problème (y compris sur le forum Ubuntu).
Je vois donc deux sujets ici : le problème du Wifi et la configuration des imprimantes.

À tout hasard, je dirai que ton problème avec le Wifi vient probablement d’un élément manquant, mais ne sachant pas quel matériel tu utilises pour le Wifi ni le problème exact rencontré, je ne peux pas t’aider plus.
Pour ton problème d’imprimante, il n’est pas clairement défini, je n’ai donc pas de point d’entrée.

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je comprends parfaitement ta position. Je vais donc regarder vers ubuntu, sans trop perdre de temps, car le Imac en question est vraiment trop ancien. Pour rester avec Debian, est ce que tu connais éventuellement une distribution qui pourrait tourner sur un IMAC Powerpc ?

Bonjour
Les distributions Linux actuelles supportant powerpc je ne sais pas si ça existe encore.
Peut-être que quelque chose comme FreeBSD ou autre BSD ça irait pour toi, (ce n’est pas du Linux) car ça supporte encore powerpc.
Cela dit, tu comptes faire quel usage de cette machine ?
Car sa faible puissance doit être très limitante de nos jours.

Bonjour,
Il y a quelques distributions Linux dans ce contexte. Toutefois, elles sont basiques. c’est vrai que la machine est ancienne. Je cherchais une solution pour la régénérer, et ensuite, en faire don à qui en aurait besoin, et de nos jours, ce ne sont pas les cas délicats qui font défaut. Maintenant, si aucune solution ne serait satisfaisante, à mon grand regret, je vais recycler (dans la mesure du possible) la machine en question.
En tous cas, un grand merci à tous ceux qui m’ont répondu.

salut
vu que tu es sur debian tu pourrais essayer Index of /cdimage/archive/8.10.0/powerpc/iso-dvd
ensuite tu utilises un miroir pour debian 8

Bonjour, merci beaucoup pour l’aide. J’ai téléchargé l’ISO en question, je l’ai installée sur le mac. L’ouverture du système n’a pas abouti, à cause d’une erreur. Je pense qu’il pourrait s’agir du choix du miroir. En effet, il y a plusieurs possibilités, et je ne sais pas laquelle serait la mieux pour moi, considérant le fait que je suis à Genève. Est ce que tu peux me dire quel miroir choisir, je suis débutant avec Linux. En outre, quel bureau choisir ? Merci pur ton aide.

salut
je ne sais plus trop quel miroir car il faut qu’il ait encore powerpc sur debian8
mais normalement ça démarre même si le miroir est faux , simplement tu auras un problème pour télécharger des programmes.

le miroir c’est simplement l’adresse que tu touves dans le fichier sources.list

par exemple j’ai une ligne
deb https://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free

qui correspond à Index of /debian/dists/jessie où sont mis les paquets ( programmes )

dans ce cas le miroir est simplement ftp.debian.org

Bonjour, merci pour ton aide précieuse. Je vais suivre tes indications. Je te tiendrai au courant de la suite. L’installation de Debian 8 sur l’IMAC s’est bien déroulée, si ce n’est la question du miroir. Lorsque j’ai lancé la machine, j’ai pu voir toues les lignes du programme défiler. Sur une ligne, le « OK » est remplacé par « Failed to start had kernel module » Je ne sais pas ce que cela veut dire, et la suite c’est que le programme ne s’ouvre pas. Ton aide est vraiment précieuse. Je suis débutant avec Linux, et en outre, je fais partie des seniors.

kernel = noyau = très important

le message de serait pas plutot Failed to start **load** kernel module ?

est-ce que tu peux faire
fn puis appuyer sur ctrl+opt+f2 ?

Bonjour,
Je vais essayer de faire ce que tu indiques. Le problème, c’est que l’ordinateur ne démarre pas, il me donne un message d’erreur dans ce sens. Est ce qu’il y aurait un bref instant durant la phase de démarrage pour faire ce que tu indiques. Merci pour ta réponse.

le problème est que je n’ai aucune idée de ce que fait une installation sous mac : je l’ai fait uen seule fois et je n’en ai aps sous la main.

Quand tu as démarré et que ça ne marche pas, sous pc, tu peux taper ctrl+alt+f1 , et tu as une console, c’est à dire que tu peux taper des commandes et réparer le bestiau

J’ai lu que les touches du dessus ( je ne sais même pas si opt existe ) te permettent de faire la même chose.
Le mot à chercher sur dudkdukgo est tty

Si tu le fais , que ça devient tout noir avec quelques mots et login : tu reviens ici le dire
Il faudra , une fois loggué, écrire des trucs comme
dmesg |egrep -i 'ww|ee|error'

, ou voir ici:

au démarrage, il écrit des trucs ur le matériel sur l’ordi, puis te donne-t-il un écran avec différentes lignes , le grub?

OK, merci beaucoup pour toute cette aide. Je n’aurai qu’un peu de temps dés lundi pour mettre en œuvre tes précieux conseils. Je te recontacte dés lundi pour le suivi. Encore un grand merci et une bonne fin de dimanche.

Bonjour, les nouvelles ne sont pas excellentes. En désespoir de cause. j’ai essayé avec Debian 8.11.0 le résultat est le même, ça ne démarre pas. J’ai fait une autre tentative avec Debian 7.11.0. La machine a démarré. Cependant, cette version de Debian est vraiment ancienne et pas du tout conviviale, et je ne suis pas à même de trouver une solution. Alors, c’est vrai, j’ai appris beaucoup de chose avec cette expérience, mais je ne vais pas aller plus loin. Le MAC va aller au recyclage, et récupération de tout ce qui sera possible et encore réutilisable. Encore un grand merci pour ton aide.

snifeux

D’accord, c’est dommage, mais les intérêts des parties ne sont certes pas toujours concordants. C’est plus facile de faire migrer un vieux PC vers Linux. Encore merci.