Généralement, le problème vient du fait que les gens rechignent (je ne sais pas pourquoi) à créer une nouvelle table des partitions.
Pourtant, créer une nouvelle table des partitions de type DOS => suppression des partitions existantes => la possibilité de créer de nouvelles partitions du type de son choix <=> système de fichiers.
Le problème des partitions MSDOS limitées était dû au mode CHS qui limitait le nombre de secteurs adressables.
Alors, le ECHS a été créé, puis le mode LBA a depuis résolut ce vieux problème. Wiki CHS-ECHS-LBA
================================
EDIT: je reviens sur ce post suite à une histoire qui m’est arrivé plusieurs fois ces derniers jours :
Plusieurs clefs USB et cartes SD (3 en tout) que j’avais rendu bootables m’ont fait des misères quand j’ai voulu les réutiliser pour autre chose.
Je les avais donc mises de côté en leur disant: “tu peux faire la morte si tu veux, mais tu pers rien pour attendre… un jour, je t’aurais!”.
Ce jour est arrivé :
Le problème venait en fait des tables de partitionnement de type GPT.
Comme je n’effaçais que les 512 premiers octets de la clef, ça ne suffisait pas.
Depuis, j’efface systématiquement l’intégralité de la clef en prenant mon temps (c’est long)
Ma clef étant “mountée” en “/dev/sdx”, je fais un :
et je patiente jusqu’à ce que toute la surface de la clef soit surchargée par cette écriture d’octets à 0.
Ensuite, je peux y créer la table des partitions du type de mon choix sans aucun problème.
================================
EDIT 2:
Un de mes fils viens me proposer de récupérer la vidéo qu’il à tourné.
Je lui passe un lecteur externe USB formaté en FAT32 et une unique partition déjà occupée par quelques dizaines de vidéos.
Il le connecte à son PC sous seven, et arrive péniblement à y copier les 3 fichiers de son tournage en ayant dû le déconnecter/reconnecter plusieurs fois.
Il me rends le disque, je le connecte disque sur ma machine debian, et là, surprise :
la partition FAT32 du disque prêté était devenu une partition ExFAT.