Lire cle USB en exfat

Voilà, je souhaite lire/ecrire sur une cle USB formatée en exFAT sur ma debian. Et la passer d’un XP à mon linux et vice-versa sans problèmes.

Je n’ai malheureusement pas la possibilité de changer le type de file system, ce type de cle ne fonctionnant qu’en exFAT (et pas NTFS par exemple).

Il s’agit de cles “OEM” donc pas de drivers constructeurs.

Y a t-il une solution?

Merci.

Je suppose que ça ne fonctionne pas non plus en Fat32 ?

je tenterai avec le paquet ntfs-3g, il permet l’accès à des systèmes de fichiers propriétaires alors pourquoi l’ extFAT

Non, il s’agit d’une clef en 32Go donc seul l’exFAT est proposé.

Merci, je vais essayer.

[quote=“isterios”]Voilà, je souhaite lire/ecrire sur une cle USB formatée en exFAT sur ma debian. Et la passer d’un XP à mon linux et vice-versa sans problèmes.

Je n’ai malheureusement pas la possibilité de changer le type de file system, ce type de cle ne fonctionnant qu’en exFAT (et pas NTFS par exemple).

Il s’agit de cles “OEM” donc pas de drivers constructeurs.

Y a t-il une solution?

Merci.[/quote]

Et ça coince ?

[quote=“Clochette”][quote=“isterios”]Voilà, je souhaite lire/ecrire sur une cle USB formatée en exFAT sur ma debian. Et la passer d’un XP à mon linux et vice-versa sans problèmes.

Je n’ai malheureusement pas la possibilité de changer le type de file system, ce type de cle ne fonctionnant qu’en exFAT (et pas NTFS par exemple).

Il s’agit de cles “OEM” donc pas de drivers constructeurs.

Y a t-il une solution?

Merci.[/quote]

Et ça coince ?[/quote]

Debian ne reconnait pas en natif le système exFAT, donc les cles USB de grande capacité ne montent pas.

[quote=“isterios”]

Debian ne reconnait pas en natif le système exFAT, donc les cles USB de grande capacité ne montent pas.[/quote]

Vu que chez moi elle sont limité à 4Go je le savais pas :083

[quote=“Clochette”]
Vu que chez moi elle sont limité à 4Go je le savais pas :083[/quote]

Pas de soucis, la gestion des cles USb de grande capacité est un peu galère, sans compter que le système exFAT est loin d’être parfait (beaucoup de corruption de données).

A choisir, il faudrait mieux du NTFS, sauf que ces clés USB ne le gèrent pas ou très mal.

Bon bah en fait le paquet ntfs-3g était déjà installé, et ca ne monte pas :frowning:

Encore un truc proprio breveté
linuxfr.org/users/jgo/journaux/l … es-fat-une

Une solution semble exister, faut bricoler un peu
retrop.wordpress.com/2011/02/07/ … 5-x-lenny/
hilltopyodeler.com/blog/?p=455

[quote=“piratebab”]Encore un truc proprio breveté
linuxfr.org/users/jgo/journaux/l … es-fat-une[/quote]

Malheureusement payant

[quote=“piratebab”]Une solution semble exister, faut bricoler un peu
retrop.wordpress.com/2011/02/07/ … 5-x-lenny/
hilltopyodeler.com/blog/?p=455[/quote]

J’avais essayé cette manip., l’installation se passe bien mais la cle ne monte toujours pas (manuellement).

Au risque de dire une connerie, est-il possible de formater la clef avec un autre système de fichier…

puisque tu as un win sous la main tu peux essayer ce soft qui supporte le fat32, NTFS…sans garantie,j’ai pas essayer :wink:

files.extremeoverclocking.com/file.php?f=197

et ça fonctionne (en 2013, sur wheezy)

ps : Merci à Andrew Nayenko et Noireaude, hein

j’ai une clé de 32 gigas,je me souviens plus le filesystem d’origine mais je l’avais immédiatement partitionnée,une partition fat 32 et une autre en ext3 ;les deux partitions se montent automatiquement à l’insertion de la clé.

Salut,

Une réponse d’ancêtre :

Lorsque les disques durs de 20 Mo sont sortis, MS-DOS ne savait pas gérer les partitions de plus de 16 Mo.
Il suffisait de partitionner le disque en 2x10 :slightly_smiling:

[quote=“isterios”]Voilà, je souhaite lire/ecrire sur une cle USB formatée en exFAT sur ma debian. Et la passer d’un XP à mon linux et vice-versa sans problèmes.

Je n’ai malheureusement pas la possibilité de changer le type de file system, ce type de cle ne fonctionnant qu’en exFAT (et pas NTFS par exemple).

Il s’agit de cles “OEM” donc pas de drivers constructeurs.

Y a t-il une solution?

Merci.[/quote]

Je ne comprends pas, ces clefs se formattent sans problèmes (du moins toutes celles que j’ai eu entrte les mains):

Création partition type NTFS par fdisk (par exemple)
Formattage de la partition par mkntfs et roule…

Généralement, le problème vient du fait que les gens rechignent (je ne sais pas pourquoi) à créer une nouvelle table des partitions.
Pourtant, créer une nouvelle table des partitions de type DOS => suppression des partitions existantes => la possibilité de créer de nouvelles partitions du type de son choix <=> système de fichiers.

Le problème des partitions MSDOS limitées était dû au mode CHS qui limitait le nombre de secteurs adressables.
Alors, le ECHS a été créé, puis le mode LBA a depuis résolut ce vieux problème. Wiki CHS-ECHS-LBA

================================
EDIT: je reviens sur ce post suite à une histoire qui m’est arrivé plusieurs fois ces derniers jours :

Plusieurs clefs USB et cartes SD (3 en tout) que j’avais rendu bootables m’ont fait des misères quand j’ai voulu les réutiliser pour autre chose.
Je les avais donc mises de côté en leur disant: “tu peux faire la morte si tu veux, mais tu pers rien pour attendre… un jour, je t’aurais!”.

Ce jour est arrivé :
Le problème venait en fait des tables de partitionnement de type GPT.
Comme je n’effaçais que les 512 premiers octets de la clef, ça ne suffisait pas.

Depuis, j’efface systématiquement l’intégralité de la clef en prenant mon temps (c’est long)

Ma clef étant “mountée” en “/dev/sdx”, je fais un :

et je patiente jusqu’à ce que toute la surface de la clef soit surchargée par cette écriture d’octets à 0.

Ensuite, je peux y créer la table des partitions du type de mon choix sans aucun problème.

================================
EDIT 2:
Un de mes fils viens me proposer de récupérer la vidéo qu’il à tourné.
Je lui passe un lecteur externe USB formaté en FAT32 et une unique partition déjà occupée par quelques dizaines de vidéos.
Il le connecte à son PC sous seven, et arrive péniblement à y copier les 3 fichiers de son tournage en ayant dû le déconnecter/reconnecter plusieurs fois.
Il me rends le disque, je le connecte disque sur ma machine debian, et là, surprise :
la partition FAT32 du disque prêté était devenu une partition ExFAT.