Lire contenu cle usb

Bonjour,

J’ai une debian etch sans interface graphique.
Un ami m’a configuré la machine pour que la clé usb se monte toute seule.

J’ai trouvé dans le forum la commande suivante :

cat /proc/partitions

Je trouve un sda et un sda1 en bas de la liste donc ma clé est surement en sda1.

Comment lire le contenu de la clef.
Je suis débutant!

je veux copier un fichier qui est sur la clef pour le mettre sur le disque dur.

Comment faire?

Merci pour votre aide.

Christophe

Normalement si ta clé est configuré pour se monter automatiquement tu n’as pas besoin de sda. Il te suffit d’aller dans le dossier où elle est monté.
Le plus souvent ce dossier est dans /media. Donc regarde si tu n’as pas un dossier appellé disk ou usbdisk ou encore sda1 dans /media et qui contient les données de ta clé.

Si tu ne vois rien de tel, il y a des chances pour que ta clé ne soient pas montée.
Tu peux alors la monter manuellement.
Il faut d’abord vérifier que ta clé est bien sda, tape la commande su -c "fdisk -l" le su -c te connect en temps que super user.

Pour exemple voici le résultat chez moi lorsque je connecte ma clé : [code]~$ su -c "fdisk -l"
Mot de passe :

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xa773a773

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/hda2 852 4864 32234422+ 5 Extended
/dev/hda5 852 1024 1389591 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 1025 4864 30844768+ 83 Linux

Disk /dev/sda: 1056 MB, 1056702464 bytes
2 heads, 63 sectors/track, 16379 cylinders
Units = cylinders of 126 * 512 = 64512 bytes
Disk identifier: 0x000cc7e9

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 16380 1031920 b W95 FAT32
[/code] la dernière ligne indique que ma clé est définie par /dev/sda1

Ensuite la commande pour monter la clé est mount /dev/sda1 /media/disk (taper en super user - donc il faut taper la commande su avant -sachant que tu peux remplacer /media/disk par nimporte quel dossier où tu veux que ta clé se monte.

Ensuite tu n’as plus qu’à aller dans le dossier que tu viens de spécifier pour copier des données depuis ta clé.

N’oublie pas de démonter ta clé (même si elle est montée automatiquement) quand tu as fini avec la commande : umount /dev/sda1

Je rajouterai qu’il faut que le dossier dans lequel tu va monté ta clé soit déjà existant. Pour le créer:

Voilà, bon courage.

La réponse de Sidel est très bonne mais je te pose une question bête :
pourquoi “sans interface graphique” :question:
Machine trop petite, trop ancienne :question:

Rien n’avoir avec certain qui pose une question comme réponse. Tout est donné, la démarche et les expliquations.

Rien n’avoir avec certain qui pose une question comme réponse. Tout est donné, la démarche et les expliquations.[/quote]
Et alors, m^ si la demande est complète, je n’ai pas le droit de poser une question subsidiaire ?
Il s’agit de ma simple information et pour mieux connaître le parcours des gens, point.

Je ne crois pas que tu étais visé Ricardo.
Vu que j’ai déjà répondu (avec l’aide de Pahcixam) à la question de titi5757 (qui d’ailleurs ne donne malheureusement plus signe de vie) ça ne dérange personne que quelqu’un pose une question : le problème est réglé et en plus ta question rend le forum plus chaleureux (on s’intéresse aux gans, on est pas un SAV).

Je n’avais même pas remarqué que la remarque de dmon pouvait te concerner. A mon avis il visait les gens qui considèrent un sujet résolu et posent des questions hors sujet alors que l’auteur du post a toujours son problème. Ca détourne le fil vu que les intervenants ne lissent souvent que les derniers posts.

Sidell et Ricardo vous avez tout faux. Je pense plus à des posts comme ceux là :
viewtopic.php?f=3&t=15428&p=150565#p150565
ou encore : viewtopic.php?f=3&t=15437&p=150692#p150692 (d’ailleurs man path ne donne rien chez moi). Par contre je ne suis pas contre le fait de donner un lien sur un man francophone de cette commande s’il existe.