Lire deezer en ligne de commande

Bonjour,

Depuis peu, je me suis posé la question de la lecture de musiques en ligne de commande.
Alors évidemment, le célèbre mplayer fonctionne parfaitement en local.

Mais en général, j’écoute Deezer (ou parfois d’autres webradios.)
Ne voulant pas mettre d’enceintes à côté de mon PC portable (car appartement pas trop fait pour… ),
je voulais pouvoir lire ce flux en ligne de commande sur mon serveur principal, mais je ne sais pas si c’est possible.

J’ai vu Icecast et Squeezebox , mais j’ai l’impression que ce sont des serveurs de webradio, qui ne peuvent donc pas aller lire la musique sur le net…

Si par hasard, vous avez plus d’infos à me donner.
Merci :slightly_smiling:

Je n’ai pas compris ta configuration.
Tu as plusieurs machines à disposition ?

A) Router le son depuis Deezer (vers un autre programme, situé sur le même ordi)

Deezer utilise Flash, donc a priori il te faut un navigateur ouvert avec Flash (et donc a fortiori un navigateur en mode graphique) pour pouvoir récupérer le flux.
Il est ensuite effectivement possible de dévier ce flux depuis Flash vers autre chose, mais la condition reste qu’il te faudra un navigateur graphique ouvert ayant flash installé.

L’autre possibilité aurait été de récupérer directement l’adresse du flux, mais avec Deezer je n’y crois pas trop. i.e: je doute qu’on puisse faire comme avec [mono]youtube-dl[/mono].

Pulseaudio ou JACK devraient pouvoir te faciliter la tâche pour router le son de Flash vers une autre application (située sur ce même ordi). Ils disposent en plus de fonctions réseau, ce qui pourra t’aider à répondre au point B.

B) Router le son via le réseau (d’un ordi à l’autre).

Ensuite si tu veux émettre un flux sonore depuis un ordi vers un autre ordi par le réseau, les programmes comme icecast auront de la latence (genre 30 secondes ; ça peut ne pas être gênant).
Avec des codecs comme Opus (utilisé notamment par Mumble) ça devient possible de streamer du son via internet avec une latence relativement faible, sauf que je n’ai pas en tête de nom de logiciel (hormis Mumble) qui permette cela.
Et comme dit plus haut, Pulseaudio (et JACK) ont aussi des connectivités réseau, mais elles ne sont bien exploitables que sur un réseau local (et avec JACK ça n’est pas le plus drôle à mettre en place ; pulseaudio est plus simple pour effectuer cela)

Merci de ta réponse.

Oui tu as raison, en y réfléchissant à deux fois, il me faudra un navigateur avec Flash pour deezer…
L’inconvénient c’est d’être obligé d’avoir le portable branché tout le temps pour avoir un navigateur web, mais bon pas le choix, si je comprends bien (j’ai peu de serveurs avec services X, et pas de Windows sauf en VM …).
J’ai vu un script permettant de lire des radios par adresses de flux, mais en effet, c’est à priori seulement des radios style FM (RTL, RFM etc… ).

En gros, le schéma est celui-ci :

Donc en fait, ce qu’il faudrait que je fasse c’est que j’envoie tous les flux audios de mon portable vers le serveur ?
Et donc, si tu as fait 2 étapes, j’en déduis que c’est pas possible de tout envoyer d’un coup … ?
Je devrais obligatoirement définir chaque application audio devant passer par le réseau ?

Merci pour les noms des softs libres je vais regarder, et merci pour tes explications :wink:

Installe pulseaudio, et renseigne toi sur sa fonction réseau, c’est fait pour. :wink:

Si, tu peux envoyer le son de toutes les applis d’un coup. Je pense que c’est le comportement par défaut.