Lire des dvds tout un problème

Bonjour

Cela fait longtemps que je cherche à lire des dvds, et je dois dire que j’ai bien du mal, ma principal aide vient de cette page :
wiki.debian.org/fr/MultimediaCodecs
J’ai suivi les instructions, mais il est fort possible que j’ai fait plein de bêtises en plus (genre télécharger des paquets de mauvaises versions).
J’en suis au stade où quand je lance VLC, et que j’essaye de lire un dvd, j’ai ce message d’erreur

[quote]Échec de la lecture:
DVDRead : impossible d’ouvrir le disque « /dev/dvd1 ».
Votre média d’entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « dvd:///dev/dvd1 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.[/quote]

Voilà, je ne sais absolument pas quoi faire.

Merci d’avance de toute aide.

ps : Accessoirement, je n’ai plus d’interface graphique pour gérer le son (Pulseaudio ne marche plus) ou éteindre mon ordi depuis que je suis passé à wheezy, si vous avez une petite idée sur la question je suis preneur

installe le paquet libdvdcss2 desd dépôts multimedia

http://www.deb-multimedia.org/

Le problème c’est que le lien que tu donnes, c’est le wiki en français, et la doc a été réécrite entre temps. Compare avec la version anglaise tu verras.

Au bout, ça mène vers: wiki.debian.org/CDDVD#DVD

En fait, pour lire un DVD, y’a besoin de 3 fois rien, et deb-multimedia vaut mieux lâcher l’affaire, vaut mieux le retirer de son sources.list à moins de savoir ce qu’on fait.

[quote=“Zbf”] deb-multimedia vaut mieux lâcher l’affaire[/quote]Pourquoi ? Avec un fichier préférence correctement établi je ne vois pas ou est le problème.

Je me demande si le fichier preferences suffit à se prémunir de tout. Quand j’avais essayé j’étais sûrement moins aguérri avec APT.
Mais ce qui s’était passé m’avait pas mal refroidit, si je me souviens bien je me suis retrouvé avec mes librairies multimedia changées (pour satisfaire kdenlive), sauf que ensuite VLC (ou d’autres programmes), qui dépendait aussi de ces librairies, ne marchait plus (car forcément, faut aussi mettre la version “multimedia” de VLC pour que ça marche), et j’avais eu un peu l’impression que “debian multimedia” c’est tout ou rien, alors qu’à la base je voulais juste encoder une video en x264.

A part ça, l’état de l’art s’est amélioré pour les formats libres, et debian n’est pas dans les meilleurs termes avec deb-multimedia.

salut

et dans vlc , lire un media , onglet dvd , tu as regardé si il y avait plusieurs choix pour le lecteur dvd/cd

par exemple /dev/srXX