Lire le Manuel ? demander à google ? au forum ?

Bonjour à tous,

• C’est sur si je lis le man-x et les man-y relatif à mon soucis cela représentera quelques milliers de lignes :open_mouth: , il me faudra plusieurs heures, ce sera ennuyeux mais ce sera très pertinent et aussi constructif à mon apprentissage.

• Si par contre je pose la méme question à google j’aurais Environ 15 900 000 résultats (0,25 secondes). Là va dépendre de mes capacités à filtrer les résultats, je risque de me tromper :handgestures-fingerscrossed: consulter une dizaine de site ou plus, voir plein de pub, parcourir des forum à la con et etc… Néanmoins constructif à mon apprentissage du Web…
    :confusion-helpsos:

• En demandant au forum, toujours pour la même question. Coté lecture c’est plus léger :stuck_out_tongue: seulement quelques échanges de post étalé sur quelques jours. C’est pas pertinent parce que certains n’auront pas bien compris la question :014 qui à juste titre était mal expliquée leurs réponses seront donc inadéquates , et les seules réponses pertinentes feront référence au manuel que l’on aurait du lire avant d’ouvrir un nouveau fil.

Conclusion :
Commencer par lire le man, ensuite demander à google on ne sait jamais… & en dernier le forum pour se faire renvoyer à lire le manuel :045

Qu’en pensez-vous ?

Tu résume bien, commence par te documenter et chercher un minimum, ensuite fouille la toile dès fois que :wink: et enfin pose ta question de façon pertinente :dance:

C’est pas comme ça que ça doit se passer :think:

Ironique mais pertinent :wink:
Tu as tort et raison en même temps et c’est souvent que je me pose la question, pas plus tard qu’en ce moment même.
J’essaie toujours au maxi de me dépanner seul mais quand je mets 2 H pour arriver à mes fins, il y a des fois où je craque.
Moi, je te propose de suivre ce processus, en prenant pour exemple : “installer un paquet qui me permettrait de lire une video sur ma Debian” :
1/ ouverture du Google debian-fr.org (http://www.google.com/cse/home?cx=003036737311975801323%3Ayeiooiloi7c)
taper : “lire video” et voir les réponses, si elles existent (je ne sais pas et je ne veux pas vérifier justement)
Si oui, voir si tu as réponse satisfaisante à ta requête
Sinon, passer à l’acte 2
2/ recherche dans les deux liens du forum (tout en haut à DR et deux lignes plus bas, toujours à DR) avec les mêmes termes
3/ ouverture et même recherche sur Google classique.
Si toujours rien de concluant dans au moins la première page, passer à l’acte 4
4/ Poser ta question dans la section ad hoc (SD, PC ou program) en commençant par préciser que tu n’as rien trouvé dans 1/ ; 2/ ; /3.

Il serait étonnant que tu n’aies pas de réponse. Par contre, il faut parfois être patient, spécialement les samedi, dimanche et fériés.
Pensant avoir répondu au moins à cette question … :006

Il y a une différence entre “tout lire” et “consulter”.
Je consulte le man uniquement quand je sais où chercher (par exemple: pinning).
Le reste du temps, je commence avec google. J’ouvre toutes les pages qui m’interressent puis je les parcours en diagonale (problème similaire? sujet résolu? réponses débiles ou intéressantes?). Au bout de 3 pages google, j’ai 4 ou 5 cinq onglets pertinents.
Pour moi, ça va plus vite qu’avec le forum surtout pour les questions féquentes de débutant. Un “ancien” qui renvoie un débutant sur google quand la réponse se trouve sur la première page, dans le fond, je suis d’accord. Dans la forme, pas toujours…

[quote=“silver.sax”]Il y a une différence entre “tout lire” et “consulter”.
Je consulte le man uniquement quand je sais où chercher (par exemple: pinning).[/quote]
+1
Pour moi le manuel n’est pas réellement fait pour chercher des informations, mais plutôt pour les (re)trouver. Il faut donc déjà savoir ce que tu veux faire mais aussi avoir une bonne idée du comment, et le man est là pour t’aider à fignoler les détails. Par contre dans ce genre de situations, le man est souvent beaucoup plus rapide à consulter que de faire une recherche équivalente sur internet.

Salut,

Il existe aussi la possibilité d’utiliser la fonction recherche sur le forum ET sur le wiki :slightly_smiling:

Dans mon cas, c’est aussi lecture de la doc pour commencer (puisque mon problème n’est peut être dû qu’à une méconnaissance de celle ci).
S’il le faut, recherche sur Google ou autre comme les forums (fora ?) qui traitent du thème de ma question (car si j’ai un problème, il est fort probable qu’au moins une autre personne l’a déjà rencontré et a déjà trouvé une solution).
Si après plusieurs tentatives je ne trouve pas mon bonheur, je pose ma question sur un forum (c’est le dernier recours, mais ça peut servir à d’autres).

Bon, le plus compliqué, ça reste quand même de se poser la bonne question de départ car un problème bien énoncé est déjà à moitié résolu.

Pour savoir que le manuel de XX contient des informations à propos de YY,il faudrait l’avoir déjà lu et s’en souvenir.

Une commande très pratique lorsqu’on ne sait quel manuel consulter: apropos

“à propos” d’une commande, d’une action, d’une idée directrice, d’un terme, d’un thème, de tout et n’importe quoi …

$ apropos apropos apropos (1) - search the manual page names and descriptions
apropos renvoie la liste des manuels contenant le terme recherché dans l’index des noms et des courtes descriptions des manuels installés.

Exemple, comme tu as dernièrement posé une question à propos de gksu

$ apropos gksu
gksu (1)             - GTK+ frontend for su and sudo
gksu-properties (1)  - Configure the behaviour of gksu
gksudo (1)           - GTK+ frontend for su and sudo

(Cette liste est propre à ce qui est installé sur cette machine, elle différera selon ce qui est installé localement)
À la suite du retour de “apropos XX”, tu lances man xxxx.
Consulter le manuel s’apprend, voir
$ man man
la pire crasse pour un débutant, les manuels sont la plupart du temps imbuvables …

Si tu as plusieurs catégories de manuel comme par exemple login (1) et login (3) tu précises le numéro :
$ man 3 login

Si tu veux le manuel en une langue définie, tu précises L.
Rechercher dans le manuel : /terme_recherché , n comme nouveau.
Enfin, ne pas hésiter à rebondir sur les “SEE ALSO” en bas des manuels.

[quote="-Fred-"]
S’il le faut, recherche sur Google ou autre comme les forums (fora ?) qui traitent …[/quote]
De nos jours, la règle est d’employer la forme francisée, càd “forums” avec une ‘s’.
“Fora” fait archaïque et surtout “pompeux” : “moi Monsieur, j’ai fait du Latin …” disent les cons :unamused:
Il en est de même pour les autres mots latins : maximum, référendum, médium, etc.

Perso j’aime bien les archaïsmes. D’accord la langue évolue, je suis le premier à l’apprécier, mais ce n’est pas non plus une raison pour oublier “d’où on vient”.
Quant au côté pompeux, j’estime que ceux qui critiquent sont tout aussi cons que ceux qui se “vantent d’avoir fait du Latin” (pour reprendre ton exemple). Autant je hais les gens qui se la pètent, autant la culture du nivellement par le bas m’insupporte au plus haut point. C’est si difficile que ça d’accepter qu’on puisse simplement aimer la langue française aussi bien dans ses aspects modernes que surannés ? :wink:

Un truc qui n’a pas de prix : remplacer le “pardon ?” (voire le “hein ?”) quand on n’a pas compris quelque chose par un bon vieux “plaît-il ?”. Faut voir la tête des gens… :laughing: (oui, c’est de la provoc’ gratuite, mais c’est tellement drôle… :033)

@etxeberrizahar : je ne connaissais pas apropos, j’ai testé rapidement et ça a l’air vachement bien. Je vais me forcer un peu à l’utiliser histoire de m’y faire mais je pense que je prendrai très vite le pli. Merci. :006

Syam, Je crois me souvenir avoir “fait” quelques années de Latin mais pour ce qui m’en reste, il serait ridicule que je m’en vante. C’est de ces derniers que je me foutais, ceux qui s’en vantent.
J’aime aussi employer certains archaïsmes et je fais partie de ceux qui placent une ‘s’ finale à “jusques et y-compris, à …” et je prononce "…Z’et y-compris…"
Mais tu me (te) vois balancer dans une conversation : “je fréquente plusieurs fora …” :unamused: , on va me (te) rire au nez :laughing:
Je ne fais pas la liaison avec “handicapés”, chez moi, pas de “des Z’handicapés”. Par contre, je prononce “deux cents Z’euros”, “trois Z’euros” et non “deux cents Euros” ou “trois Euros” qui m’écorchent les oreilles.

J’avais bien compris ça comme ça. :wink: Je revendiquais simplement le droit de parler comme on veut quand on veut, et tant pis pour ceux qui trouvent ça soit pompeux soit trop peu académique. Les deux ont leurs charmes après tout. :slightly_smiling:

[quote=“wna”]
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
J’en pense qu’il y a aussi :
[ul]x --help
le site de l’éditeur
la touche ou le menu dans les applications graphiques (ça marche parfois).[/ul]

Si tu pose mal la question oui.

Poser une question c’est commencer par donner dans une phrase précise mais concise le problème que tu rencontre.
Ensuite tu détail un peu plus l’environnement, le contexte, les contraintes (« j’utilise sid », « les vidéos que je veux lire sont dans tel format », etc).
Enfin tu décris ce que tu as fais comme recherche ainsi que les tentatives que tu as fait. C’est très important. Ça montre que tu as cherché, ça permet de ne pas te prendre de RTFM, mais plutôt de t’indiquer quels mots clefs et à quel endroit rechercher.

Maxima c’est encore utilisé je trouve.

Tout dépend de ce que je cherche. Le manuel, même traduit en français, me paraît parfois trèèès compliqué quand j’y cherche un tout petit renseignement tout simple perdu au milieu de nombreuses options dont je ne comprends pas l’usage. Je ne devrais peut-être pas le lire en entier. :wink:
Par contre, pour m’attaquer au problème (épineux, pour moi) du partage d’une imprimante branchée sur un poste Linux avec un client Windows, je doute qu’il me soit qu’une quelconque utilité. Dans un cas comme celui-là, je passe directement à l’option 2) pour trouver quelques solutions, vérifier leur ancienneté, les comparer et les essayer.
Et vous me reverrez en 3) seulement si je n’arrive à rien ou que j’ai carrément tout cassé. :mrgreen: :doh:

Maxima c’est encore utilisé je trouve.[/quote]

Bien sûr mais il est préconisé d’employer de préférence la francisation ; “maximums”.
Il y a toutefois des locutions figées : “a minima”, sans accent sur le ‘a’.
Par contre, l’adjectif "maximal(e), lui, existe bien.

[quote=“François_29”][quote=“wna”]
Qu’en pensez-vous ?[/quote]
J’en pense qu’il y a aussi :
[ul]x --help
le site de l’éditeur
la touche ou le menu dans les applications graphiques (ça marche parfois).[/ul][/quote]
Quand il s’agit d’informations sur un paquet installé "dpkg -L " est efficace aussi.

[quote=“ricardo”]"maximal(e), lui, existe bien.[/quote]Oui il est
là =>

@Clochette @ricardo @silver.sax @syam @ggoodluck47 @Fred @etxeberrizahar @François @MisterFreez @wetaskiwin
:romance-grouphug:
Grace à vos avis et conseils je vais gagner beaucoup de temps dans mes recherches.
Et comme j’en fait tous les jours … Ce fil est pour moi très instructif.$ apropos $ whatis $ dpkg -L $ man $ * --help + Google debian-fr.org
Avec ces outils je vais optimiser mes recherches
il ne reste plus qu’à savoir précisément:

[ol][b]- Un,
ce poser la bonne question ?

• Deux,
    bien la poser cette question ?[/b][/ol]

En fait, c’est ça qui va étre le plus dur, bien poser et ce poser la bonne question
ou vis et versa :017