Lire les emails d'un post windows depuis un autre post Linux

Salut à tous
je me trouve dans un reseau local
un pc linux et l’autre windows ( seul connecté à l’internet )
sur le pc windows j’ai la messagerie Thunderbird
sur linux j’ai mis Icedove qui est pareil

je voudrais depuis le pc linux lire les emails de l’autre pc windows

samba fonctionne parfaitement , j’ai partagé sous windows le dossier thunderbird ( ou ya l’executable)
j’ai installer wine pour justement tenter de lancer l’executable qui se trouve dans l’autre pc

Mais impossible

Pouvez-vous m’aider ?

Merci

essaye plutot de artager le dossier qui contient les mails (sans garantie) que le dossier qui contient l’executable.

ou alors utilise le bureau à distance.

Salut
Merci et bonne idée
j’ai partagé le dossier thunderbird
j’ai pas trouvé les emails … je vois ou ils se trouvent j’ai cherché pourtant …
je vais refaire une recherche

sinon existe-il un moyen de lire les emails ?

Merci

il est dans le “document & settings” de l’utilisateur windows ,sans doute dans un truc comme apllication data …

[quote=“cherif1969”]j’ai partagé le dossier thunderbird
j’ai pas trouvé les emails … je vois ou ils se trouvent j’ai cherché pourtant …[/quote]De mémoire… les mails (par défaut) se trouvent dans le “Doc and Setting” de l’utilisateur, soit dans Appli data soit dans local setting/appli data… mais petit conseil, fait une sauvegarde du dossier avant (celui qui a un nom “aléatoire”)… on ne sait jamais… ça peut foutre la zouille… par contre, tu as un plugin de thunderbird qui existe pour exporter/importer tes mails (mBox ou un truc du style…), ça marche aussi avec icedove… :wink: … mais c’est plus pour une “sauvegarde” ou un “transfert” qu’un partage…

Bon courage à toutes et tous… :smt006

édit: grillé sur le fil… :blush: :smt005
re-édit: on peut retrouver le chemin du dossier “mail” dans les options du compte… :wink: … si jamais…
re-re-édit( :blush: ): mais dans ton cas, pourquoi ne pas “partager” la connexion depuis windo* et t’en servir comme passerelle pour ton nux? (un peu le monde à l’envers… mais bon… :smt005 )

Quitte à sortir l’artillerie lourde[1], exposer les mails via IMAP sur le windows me paraît plus élégant dans ce cas précis. A condition qu’il y existe un équivalent de fetchmail et dovecot[2] sous win.

[1] J’ommets le fait que partager Internet « dans sa totalité » procure d’autres avantages. Mais je ne sais pas si cherif1969 a une raison quelquonque de garder son nux sans le net.

[2] ou courier, ou autre. Trolls, restez couchés :smt075

Salut
comprend pas pourtant j’y suis dans le dossier mais impossible de lire les mails …

Alors est-il possible en procédent à l’inverse … ?
c-à-d que les mails que je reçois du pc windows sont automatiquement envoiés sur le pcLinux

je ne met pas linux sur le net car le pc est un dinosaure meme tres tres vieux et ça ram … donc impossible de surfer meme inintéressant de surfer … alors juste faire quelque applis…

Pour les plugin , je n’ai pas encore installé mais comment voulez-vous que j’import des mails si je ne sais pas ou ils sont …

T’as pas un énorme fichier “inbox”? Sont là dedans… :wink: … chaque “dossier” de thunderbird/icedove, correspond à un fichier (et non un dossier… :wink: )

Pour Mboximport (il me semble), pas besoin de “savoir” où sont les mails, c’est lui qui s’en charge… :wink: … (mais encore une fois, c’est plus une sauvegarde, en effet, si tu utilises cette solution, à chaque fois il te faudra exporter tes mails…

Tu peux vérifier l’emplacement du dossier où se trouve ton “compte” dans les paramètres du compte… :wink:
(petit “conseil” tout même: ne fait pas tourner thunderbird/icedove sur les deux machines en même temps… windo* n’aime vraiment pas les accès multiples sur les fichiers… :confused: )

:smt006

Salut
Oui maintenant je vois le inbox

Merci

je vais voir pour le plugin apres …

J’ai du ouvrir inbox avec notepad et ensuite enregistrer sous format html pour qu’il soit mieux lisible …

Ce que tu peux essayer de faire, c’est de renommer sur le poste linux le repertoire .mozilla-thunderbird et de recréer ton compte en faisant pointer le “répertoire local” (cf “paramètres des comptes” partie paramètre serveur ou dossiers locaux…) vers ton partage réseau “équivalent”… ça devrait passer… :wink:

Mais toujours pareil… un seul à la fois… (NE PAS ouvrir thunderbird sur le windo* ET icedove sur le nux… nan… pas bon ça… :unamused: … enfin… ce n’est que mon avis)

Salut
j’ai eu du mal à trouver Mboximport puisqu’il n’est pas dans les extensions de thunderbird
j’ai aussi trouvé cette page comme tuto
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … messagerie

bon alors dans un reseau il faut faire smb://[dossier à parcourir]
c’est bien ça ?

[quote="cherif1969 "]j’ai eu du mal à trouver Mboximport puisqu’il n’est pas dans les extensions de thunderbird[/quote]Oui, c’est vrai qu’il est chiant a trouver… :blush: … mais bien pratique pour des “sauvegardes” exploitables sans se poser de question… :wink:

[quote="cherif1969 "]bon alors dans un reseau il faut faire smb://[dossier à parcourir] [/quote] :unamused: … heu… si tu utilises la “solution” Mbox… c’est un transfert de l’un vers l’autre… donc c’est inutile… :wink: … (et cette solution à mon avis est “lourde”… à chaque fois il te faudra export/importer… :confused: )

Par contre, si c’est en “dossier” local pour ton “nouveau” compte sur icedove… oui… essaies avec ça, sinon voir en “montant” le répertoire avec smbmount avant (et lui indiquer le point de montage dans ce cas… :wink: )… encore une fois… avec cette solution là… pas thunderbird sur le Xp…(quand tu te sers d’icedove sur le nux… :wink: … et vices de versailles :laughing: )