Lire les ePub protégés par DRM ou l'enlever?

Je tente de lire les ePub disponibles à la BANQ (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec), habituellement disponibles par leur service http://pretnumerique.ca/.

On doit d’abord installer Adobe Digital Collections (“ADC”) et ouvrir un compte - c’est relativement simple via WineTricks (seulement la version 2011 fonctionne).

Ensuite avec Calibre et le plugin DeDRM. Plusieurs guides en ligne suggèrent d’ouvrir le ePub ciblé avec ADC, le laisser ouvert et ensuite synchroniser avec Calibre + DeDRM vers l’appareil voulu (une liseuse, par exemple), et DeDRM fait son travail automatiquement - mais ça ne semble pas fonctionner, j’ai toujours un avertissement et l’ePub ne s’ouvre pas.

Sur le site du plugin DeDRM on peut lire:

With Adobe Digital Editions 3.0 and later, Adobe have introduced a new, optional, DRM scheme. To avoid this new scheme, you should use Adobe Digital Editions 2.0.1. Some books are required to use the new DRM scheme and so will not download with ADE 2.0.1. If you still want such a book, you will need to use ADE 3.0 or later to download it, but you should remember that no tools to remove Adobe’s new DRM scheme exist as of October 2017.

Je crois que ces ePub ont cette nouvelle protection (mais pourtant ils ouvrent avec ADC 2011), je cherche à savoir comment confirmer le schéma de protection d’un fichier ePub.

Je pensais partager cette info ici, si quelqu’un en sait plus sur comment lire ces publications sur un système Debian, ce serait apprécié.

Si les livres passe sur la version 2.0.1 alors c’est qu’ils n’ont pas le dernier DRM, si tu es obligé de passé par la version 3.0 alors il y a de forte chance qu’ils l’ont.
C’est tout ce que je peux te dire … j’ai la chance d’avoir une autre source de livre sans DRM …:zipper_mouth:

Korben explique ici comment faire sauter les DRM ADE des ebooks de la FNAC.
Je ne sais pas si ça colle avec ton cas, je n’y connais rien, j’ai toujours réussi à éviter les DRM, mais comme il y est question de DRM ADE, même si la technique est pour windows et mac, ça mérite peut être de creuser pour voir si tu peux en faire quelquechose ?