Lire .PDF impossible

Je recommence à retrouver mes esprits petit à petit mais je pédale encore dans la semoule si j’ai un problème.
Je voudrais ouvrir , avec ma Stretch un fichier .pdf mais j’ai un refus de adobe, que ce soit avec Okular ou avec xpdf.
j’avoue ne pas avoir fait de recherches car je fatigue extrêmement vite sur l’ordi.
Merci de l’aide.
Richard/Ricardo

PS : un modo pour effacer le premier message dirigé vers uncategorie

un pdf s’ouvre aussi directement dans le navigateur Chromium grâce a son plugin intégré qui de plus comporte un maxi zoom très confortable pour la lecture

chrome://extensions/

Chromium PDF Viewer 1
Détails
ID : mhjfbmdgcfjbbpaeojofohoefgiehjai
Cette extension est gérée et ne peut être ni désinstallée, ni désactivée.

Bonjour Ricardo

On peut aussi utiliser Firefox pour visualiser les fichier .pdf
Menu de Firefox Fichier -> Ouvrir un fichier

L’environnement de bureau XFCE de ma machine debian
permet aussi, pour le visualiser, de faire glisser le fichier .pdf
depuis le navigateur de fichiers vers une fenêtre ouverte de Firefox

1 J'aime

Ben Niet !
Toujours même réponse avec l’une ou l’autre méthode :

To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade 
to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html 
For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.htm

pdf viewer n’a pas de version linux; c’est que du windows.

Lorsqu’il est impossible d’afficher un pdf correctement. Il est possible d’afficher un contenu alternatif. Ça arrive typiquement lorsque l’auteur décide d’utiliser des fonctionnalités non-couvertes par le standard pdf et donc non implémentées dans la plupart des lecteurs pdf.

Sauf qu’au lieu d’appliquer une dégradation gracieuse (se passer de la fonctionnalité manquante mais tout de même afficher quelque chose d’utilisable), on se tape généralement un message du type « Installer ceci » qui est totalement inutile et bloquant.
Le message est écrit en dur dans le pdf.

Je suspecte un pdf défectueux. As-tu essayé de l’ouvrir sur un autre OS ?

ça peut aussi s’ouvrir avec gimp ou libreoffice draw

Bonjour,

S’agit-il d’un pdf généré par le site web d’une administration ?

Certains sites, en l’absence du plugin adobe dans le navigateur, génère ce genre de pdf totalement inutile… comme @Sore l’a déjà signalé

1 J'aime

Merci à tous.
Il s’agit, en effet, d’un site public.
C’est un formulaire pour obtenir une carte de stationnement handicapé.
Le plus bizarre, c’est que j’ai déjà réussi à ouvrir (lire et imprimer) un autre formulaire du même site.
Je vous joins le lien, ainsi si qq’un veut bien tester, ça me donnera ptet une direction.
Merci
Aucune des autres suggestions n’a fonctionné mais je n’ai pas de windows, seulement Stretch.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

J’ajoute que le téléchargement se fait correctement.

c’est pas exactement ce que tu décris
un pdf se télécharge et s’ouvre mais contient une page avec l’avertissement

on a à faire ici avec un site anti linux et logiciel libre

par contre j’ai fait

wget https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15695.do

:~/Téléchargements$ wget https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15695.do
--2018-03-11 13:16:13--  https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15695.do
Résolution de www.formulaires.modernisation.gouv.fr (www.formulaires.modernisation.gouv.fr)… 160.92.25.147
Connexion à www.formulaires.modernisation.gouv.fr (www.formulaires.modernisation.gouv.fr)|160.92.25.147|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 701483 (685K) [application/force-download]
Sauvegarde en : « cerfa_15695.do »

cerfa_15695.do      100%[===================>] 685,04K   647KB/s    ds 1,1s    

2018-03-11 13:16:15 (647 KB/s) — « cerfa_15695.do » sauvegardé [701483/701483]

et j’ai récupéré un document cerfa_15695.do qui est en fait un pdf avec le formulaire complet

Merci; j’essaierai ça demain, mais les 8 pas du médecin, je les ai déjà
Seules m’intéressent la page demande que je dois, moi remplir.
En fait, ce que tun as TC, c’est le 95695-01.pdf, et celle-là ne pose aucun problème.

J’ai fait quelques recherches dont voici le résultat.

Au fur et à mesure des révisions, les nouveaux formulaires produits sont lisibles. J’avais été emmerdé il y a 3ans (à l’époque avec SumatraPDF sous Windows) pour obtenir le formulaire de demande de carte grise. Aujourd’hui le formulaire est lisible (cerfa 13750).

Les anciens formulaires utilisent XFA, les nouveaux formulaires utilisent AcroForms.
Seul AcroForms, développé par Adobe, fait partie du format PDF (ouvert).
XFA est un format fermé qu’Adobe a racheté. On peut les reconnaître facilement. Ils ne pouvaient être produits qu’avec Adobe LiveCycle Forms. Ce format (et le logiciel qui va avec) est déprécié et abandonné par Adobe.

À priori, il y a 2 solutions.

• Utiliser le lecteur pdf d’Adobe sur Windows/MacOS (la version Android ne supporte pas XFA)
  • Demander à l’administration de générer un nouveau PDF. Sachant que les formulaires XFA ne peuvent pas être convertis au format AcroForms, il faut les recréer complètement.

Ben merci de cette réponse, même si elle ne m’avance pas.
Je vais demander à mon fils, qui est sous windows, de m’imprimer et de m’envoyer ces feuilles.

on en trouve une version ok ici http://droit-finances.commentcamarche.com/download/telecharger-41-cerfa-13788-01-formulaire-de-demande-d-aah

une simple recherche “cerfa 13788*01” et voila c’était pas compliqué

1 J'aime

Impeccable :clap:
C’est le même que j’avais employé pour faire une demande concernant ma femme.
Merci encore.

$ pdfinfo cerfa_13788-01.pdf
Creator: Adobe LiveCycle Forms 8.2
Producer: Adobe LiveCycle Forms 8.2
CreationDate: Thu Nov 3 14:36:49 2011
ModDate: Thu Nov 3 14:36:49 2011
Tagged: yes
UserProperties: no
Suspects: no
Form: XFA
JavaScript: yes
Pages: 1
Encrypted: no
Page size: 612 x 792 pts (letter)
Page rot: 0
File size: 1239892 bytes
Optimized: no
PDF version: 1.6

donc celui de la page est bien XFA, version 1.6 ( et format letter !)

Merci Sore pour les explications, et grandtoubab pour nous avoir indiqué le bon réflexe !

Erf, pdfinfo… Si j’avais connu cette commande plus tôt j’aurais laissé hexdump au placard.
Merci x)

merci pour le pdfinfo
pas merci aux informaticiens du ministère

1 J'aime

Il y a aussi:
pnginfo, jpeginfo, tiffinfo
ogginfo, mediainfo,
zipinfo
et sans doute d’autres *info