Lire ses dvd videos avec xine

Avant de jeter par la fenêtre votre lecteur de dvd, ou pire, vos dvds de Debians (sacrilèèèège!!!), il faut savoir que le lecteur xine a besoin de la libraire css pour fonctionner.
Or, cette librairie n’est pas du domaine publique, c’est pourquoi elle n’apparait pas dans les packages Debian. Cependant, on peut tout de même l’installer, si vous ne faites qu’utiliser cette libraire pour un usage personnel. Faut le savoir, parce que sinon, on ne peut pas les lire, que ce soit avec xine, kaffeine ou amarok.

Pour se faire, executez le fichier :
/usr/share/doc/libdvdread3/examples/install-css.sh
directement, ou avec sh (sh insall-css.sh).

Une fois fait, inserez votre dvd video dans votre lecteur, lancez xine, et appuyez sur le bouton lire dvd. :laughing:

C’est cool non?

PS. Si quelqu’un a une technique pour faire une capture d’écran avec xine lancé, je suis preneur.

Désolé Damsss, mais aussi bien sous ubuntu que sous debian, ca me downgrade la libdvdcss2 en 1.2.5-1:

sous ubuntu, j’ai mieux dans les dépots
deb public.planetmirror.com/pub/plf/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb-src public.planetmirror.com/pub/plf/ubuntu/plf/ breezy free non-free

console@rubis:~$ apt-cache policy libdvdcss2 libdvdcss2: Installé : 1.2.5-1 Candidat : 1.2.9-1plf3 Table de version : 1.2.9-1plf3 0 500 http://public.planetmirror.com breezy/free Packages *** 1.2.5-1 0 100 /var/lib/dpkg/status

et sous debian dans les marillats:
#debian-marillat
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main
deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ etch main
deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ etch main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sid main
deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sid main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ experimental main
deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ experimental main

console@emeraude:~$ apt-cache policy libdvdcss2 libdvdcss2: Installé : 1.2.5-1 Candidat : 1.2.9-0.0 Table de version : 1.2.9-0.0 0 993 ftp://ftp.nerim.net etch/main Packages 95 ftp://ftp.nerim.net sid/main Packages 1.2.8-0.0 0 99 ftp://ftp.nerim.net sarge/main Packages *** 1.2.5-1 0 100 /var/lib/dpkg/status

Ah. C’est possible. En effet, elle apparait installée dans synaptic, mais il me semble que cela est due à la manip décrite précedemment plutôt qu’à une installation standard.
'fin bon, mon post peut toujours servir, on sait jamais. :slightly_smiling:

oui, je confirme, libdvdcss2 est disponible via les depots de Marillat, de Debian-Unofficial et même depuis les dépots officiels …

autres paquets interessants a installer pour les DVD:

(gstreamer0.8-dvd)

libdvdnav4
libdvdplay0
libdvdread3

aux utilisateurs d’ubuntu: ubuntuguide.org/#dvdplayback

enjoy.

je rappelle juste que Kaffeine lit très bien les DVD aussi :smiley:

xine et gstreamer me semblent être deux moteurs, et par exemple, totem fonctionne soit sur xine, soit sur gstreamer, mais on ne peux pas installer les deux en même temps.
A mon avis, il faut chisir un des deux systêmes et approfondir leur configuration.
Kaffeine sait tourner avec les deux…
Mais je suis pas trés fort en multimédia…

[quote=“MattOTop”]xine et gstreamer me semblent être deux moteurs, et par exemple, totem fonctionne soit sur xine, soit sur gstreamer, mais on ne peux pas installer les deux en même temps.
A mon avis, il faut chisir un des deux systêmes et approfondir leur configuration.
Kaffeine sait tourner avec les deux…
Mais je suis pas trés fort en multimédia…[/quote]

je pense que tu as raison. à appronfondir …

Kaffeine est capable d’utiliser tout plein de moteurs : xine, gstreamer, mplayer, kmplayer, kplayer et sûrement encore d’autres, mais mon préféré reste xine 8)
On peut très bien installer tout les moteurs, mais bien sûr on en utilise qu’un seul à la fois (menu Configuration -> Moteur de lecture)

J’en connais un autre qui est capable de tout ruiner : DADVSI

:confused:

[quote=“Bluenote”]J’en connais un autre qui est capable de tout ruiner : DADVSI

:confused:[/quote]

tout a fait!

au fait, merci pour le lien, j’ai apporté ma maigre contribution (petite signature).

jusque quand remettront-ils ce genre de lois antidemocratiques ultraliberalistes pourceuxquiontlemonopoleetlessousetquienveulentencoreplus sur la table?

ca en devient pitoyable :imp:

Une loi ça s’abroge d’autant plus facilement quand c’est inapplicable.

ok avec toi mais a force de remettre ce style de projet de loi sur la table (en fin d’annee d’autant plus) je crains (comme beaucoup d’autres) que cela finisse un jour par passer (surtout à la vue des experts que nous avons là-haut sans même parler des lobbys ô combien attirantes pour ceux là même) …

en attendant, mobilisons nous … ça a déjà fonctionné une fois (no banana union). jamais une sans deux?

++