Lire son logiciel

c’est bon j’ai cette fois :

mount: /dev/hdc already mounted or /media/cdrom0 busy
mount: according to mtab, /dev/hdc is already mounted on /media/cdrom0

:smiley:

et ben c’est bon !
youpi !!!

en fait vous avez raison. j’avais pas mis le bon cd pendant l’operation. :laughing:

merci mais c’est grace a vous.
:wink:

quel lecteur me conseiller vous pourvoir les logiciels cd que je mettrai s dans mon cdrom ?

read my lips: aucun !
Je te l’ai déjà dit…
tu n’as besoin de logiciel que pour l’audio.
ton cd, tu le parcoures avec la même chose que quand tu travailles avec tes documents.
Alors par contre, si ce que tu veux c’est installer des paquets (= logiciels), c’est autre chose.
Il faut ABSOLUMENT que tu lise un peu la doc officielle avant de reposer des questions:
nl.debian.org/doc/manuals/de … l#contents
et en particulier, concernant les installations de paquets:
nl.debian.org/doc/manuals/de … pkg-basics

je les est lu ces liens ,bon peut etre pas completement. :confused:

donc quand je mettrais un cd ca aura toujours de nombreux paquet ou de nombreuse liste :cry: en fait je pensé que qUAND ON METTAIS UN CD COMME DS XP ?ON ACCEDE DE SUITE A L’INTERFACE DU LOGICIEL :unamused: bon …

C’est quoi XP ?

Xtrême Pauvreté ?

mis a part ca je prefere debian que windows xp 8)

Bon, concrètement (parceque je ne vais quand même pas te laisser tomber maintenant), sous debian, la plupart des softs dont tu aura besoin s’installe avec le systeme apt/dpkg.
dpkg est l’outil d’installation de paquet de base.
apt est une base de données qui réference les paquets disponibles dans les sources que tu auras configurées. Une source peut être une arborescence sur un CD/DVD debian, ou le même type d’arcorescence, mais accessible en ftp ou http (par Internet, quoi).
La configuration des differentes sources de paquets se fait dans /etc/apt/sources.list, dans un format pas trés compliqué, (cf wiki.debian-fr.org/doku.php?id=astuces).
Il faut donc choisir et configurer quelques sources de base: en général, une install CD configure au moins des sources CD, mais si on veut faire régulièrement les mises à jour de ce qui est installé, il faut aussi configurer des sources sur les sites debian (cf la doc). Pour configurer, il y a des outils type ‘apt-setup’, ‘apt-cdrom’, etc… Mais personnellement, vu la simplicité de définition d’une source, je fais tout à la main.
Pour mettre à jour la base de donnée des paquets disponibles dans les sources, c’est:
apt-get update
Quand la base est à jour, on peut rechercher un paquet avec:
apt-cache search <mot clé qu’on pense trouver dans la description ou le nom du paquet>
(par exemple apt-cache search virus te donnera tous les paquets concernant les virus)
Aprés, quand tu connais le nom du paquet, c’est :
apt-get install
et si tu veux faire une mise à jour (aprés un ‘update’ d’apt, bien sur):
apt-get upgrade

Sinon, quand tu veux connaitre le fonctionnement d’une commande:
man .
Vala une base…

ok merci bcp MattOTop , je vais essayé d’assimilié tout ca dans ma petite tete.