Lire un fichier en cours d'utilisation ?!

Bonjour.

J’aimerais savoir si il est possible de lire un fichier qui est en cours d’utilisation ?

J’utilise Rsync pour sauvegarder des données sur des postes windows (samba) et lorsque la sauvegarde commence, si un fichier est en cours d’utilisation, rsync refuse de me le copier.

Comment puis-je procéder pour forcer la copie…

Merci a tous !

Bizarre, arrive tu à faire un cp sur ce fichier (je pense que oui…)

Merci pour ta réponse Fran.b mais malheureusement c le même problème.

A savoir que je monte mon répertoire distant avec l’option ro (read only)

Avec cp l’erreur est la même, cad “Permission non accordée”.

Je tente de copier mon fichier Outlook.pst enfaite. quand Outlook est ouvert j’ai cette erreur, et dès que je ferme outlook, plus d’erreur !!

j’aimerai bien trouver une option --copietoutmemesicestutiliseretnetemmerdepas !!!

Mais bon…

hello

windows verrouille les fichier et sa m’entonnerait que a distance tu puisse forcer la copie.

la petite solution c’est d’ignorer le fichier, car un fichier en cour de modification est un fichier corrompu et donc inutilisable.

je te voit venir
Et si tout les application sont ouverte je fait comment ?

tu les fermes :slightly_smiling:

[quote=“panthere”]hello

windows verrouille les fichier et sa m’entonnerait que a distance tu puisse forcer la copie.

la petite solution c’est d’ignorer le fichier, car un fichier en cour de modification est un fichier corrompu et donc inutilisable.

je te voit venir
Et si tout les application sont ouverte je fait comment ?

tu les fermes :slightly_smiling:[/quote]Pas mieux… enfin presque, si le fichier est ouvert, ce n’est peut-être pas le moment de le sauvegarder… :wink: … il est en cours de modif… donc… :unamused:

Sinon c’est vrai que quand toutes les appli sont ouvertes… :unamused: Et vlan!!! vilain utilisateur, je te déconnecte… :smiling_imp: … c’est pour ton bien… c’est juste pour faire ce que tu ne pense pas à faire… une sauvegarde!!! :laughing:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci a tous pour vos réponse !

[quote]Sinon c’est vrai que quand toutes les appli sont ouvertes… :unamused: Et vlan!!! vilain utilisateur, je te déconnecte… :smiling_imp: … c’est pour ton bien… c’est juste pour faire ce que tu ne pense pas à faire… une sauvegarde!!! :laughing:
[/quote]

C’est tout à fait ca !

Enfaite j’ai créé un utilisateur sur chaque machine windows membre du groupe “Opérateur de sauvegarde”, ai-je la possibilité de déconnecté l’utilisateur windows de sa session pour pouvoir effectuer une sauvegarde saine ?

Merci.

[quote=“corsica13”]Merci a tous pour vos réponse !

[quote=“Num’s”]Sinon c’est vrai que quand toutes les appli sont ouvertes… :unamused: Et vlan!!! vilain utilisateur, je te déconnecte… :smiling_imp: … c’est pour ton bien… c’est juste pour faire ce que tu ne pense pas à faire… une sauvegarde!!! :laughing:
[/quote]

C’est tout à fait ca !

Enfaite j’ai créé un utilisateur sur chaque machine windows membre du groupe “Opérateur de sauvegarde”, ai-je la possibilité de déconnecté l’utilisateur windows de sa session pour pouvoir effectuer une sauvegarde saine ?

Merci.[/quote]Ça, ça dépend… (et ça dépasse… :laughing: )… Ça dépend de la “gestion” de ton réseau… As-tu un “vrai” controleur de domaine windows (genre un 2000 ou 2003 serveur), ou as-tu “simplement” un serveur samba? Dans le premier cas, ça devrait pouvoir se faire (via les stratégies? ou ligne de commande… ou bien encore un soft du genre de “ghost”, qui permet de lancer des “tâches” à travers le réseau). Dans le deuxième cas, samba ne gérant pas (encore) les domaines “à la billou”, ça risque d’être plus problématique… :unamused: … C’est du coté “windows” qu’il te faut chercher de toute façon… :wink:

Tout ce que je peux te dire (pour l’instant) c’est qu’il y a une différence (à distance) entre “déconnexion” et “réinitialisation de la connexion” (je parle dans le cas d’un serveur 2k ou 2k3…). La déconnexion ne ferme pas les appli et l’utilisateur “retrouve” ses fichier qu’il avait laissé ouverts (quid alors du verrouillage des fichiers… à tester ou à chercher… :wink: )… La réinitialisation est beaucoup plus brutale et ferme les appli sans sauvegarde des fichiers ouvert (donc déjà plus problématique…)

Il te faut peut-être tourner le problème “dans l’autre sens”… ne pourrais-tu pas lancer cette sauvegarde à un moment où il n’y a personne sur la machine? :unamused: (ce qui serait plus logique mais moins “écolo-responsable”… la machine devant être allumé pour celà… :unamused: )

“En général”, ce qui est fait (et ce qui est le plus simple à mettre en oeuvre), c’est une “centralisation” des “espaces perso” (incluant le doc and setting des utilisateurs… cf coté “profils itinérants”) sur un serveur, les sauvegardes étant faites “la nuit” (ou à un autre moment “calme”)… Ce qui ne pose pas de problème, vu que de toute façon, un serveur ne “s’arrête” pas quotidiennement… :wink: )…

Dans le pire des cas, fichier ouvert, fichier ignoré et l’utilisateur ne vient pas chialer si il n’est pas capable de travailler avec un réseau (ça implique un minimum de “formation” et énormément de diplomatie, mais tout le monde est gagnant… :wink: )

Une de mes “phrases favorites”: Sur un réseau, le plus dur à gérer, ce sont les utilisateurs!!! :laughing: :smt005 :laughing:

Merci Num’s pour ta réponse !

Enfaite il n’y a pas de serveur de domaine, ce sont tous des postes XP travaillant indépendamment.

Donc amoins de mettre un post-it sur tout les postes avec “FERMER TOUT VOS FICHIERS SI VOUS VOULEZ PAS LES PERDRES”

Je vois pas trop comment faire…

Je pense qu’en utilisant une commande programmé a 12h sur tout les postes XP qui demande la fermeture de session… ca pourrait marché… je vais y penser…

Merci pour les autres idées…

Que se passe-t-il si tu montes le système de fichier en lecture seule, théoriquement le verrouillage ne devrait pas empêcher la lecture dans un tel cas non?

[quote=“fran.b”]Que se passe-t-il si tu montes le système de fichier en lecture seule, théoriquement le verrouillage ne devrait pas empêcher la lecture dans un tel cas non?[/quote]Je ne suis pas sûr que dans son cas celà marche (les postes qui posent problème sont sous Xp… et windows est bien “connu” pour vérouiller les accès en cas d’utilisation…). Mais c’est vrai que celà peut-être une piste…
Mais bon, perso, un fichier en cours d’utilisation est un fichier qui va changer… donc en faire une sauvegarde à ce moment là n’est peut-être pas très “judicieux”… :wink:

De nada corsica13… quand je peux aider, j’essaye… :wink:
Le post-it peut être une solution… :laughing: … Vlan… va bouffer je te dit!!! :smiling_imp: que je puisse enfin faire mon travail… :wink: :unamused: :laughing:
Attention quand même aux “retardataires” qui bosseraient plus pour gagner pas plus… :unamused: … Encore une fois… le plus chiant… c’est d’arriver à ce que les utilisateurs “comprennent” qu’il y a certains impératifs… sans tomber dans le "c’est comme ça et pis c’est tout… grrrrrrr :imp: "…
Tu peux peut-être, autre piste, voir en “lançant” un script à la déconnexion de l’utilisateur qui “ferait” cette sauvegarde… :wink: (mais là… je ne suis plus sûr si en “autonome” xp est capable de faire ça… en domaine, oui, c’est géré par le serveur, mais à vrai dire, en poste seul, j’ai un trou là tout de suite… :blush: )

[quote=“Num’s”]
Mais bon, perso, un fichier en cours d’utilisation est un fichier qui va changer… donc en faire une sauvegarde à ce moment là n’est peut-être pas très “judicieux”… [/quote]
Bah, je sauvegarde de manière automatique une arborescence MySQL ouverte ce qui m’a bien rendu service une fois (recopie des fichiers, lmancement de mySQL qui gueule un peu (tables ouvertes) mais sort un truc tout à fait cohérent)…

[quote=“fran.b”][quote=“Num’s”]
Mais bon, perso, un fichier en cours d’utilisation est un fichier qui va changer… donc en faire une sauvegarde à ce moment là n’est peut-être pas très “judicieux”… [/quote]
Bah, je sauvegarde de manière automatique une arborescence MySQL ouverte ce qui m’a bien rendu service une fois (recopie des fichiers, lmancement de mySQL qui gueule un peu (tables ouvertes) mais sort un truc tout à fait cohérent)…[/quote]Juste une question: ton arborescence mySQL, elle est hébergé sur quelle “machine” (surtout par quel OS…).

En “mode serveur” windows ne se comporte pas de la même manière qu’avec une “station de travail”… :wink: … Le “mode serveur” ne verrouille pas les fichiers, par contre quand tu “retombe” sur du “station de travail”, là, les fichiers sont verrouillés… Une application serveur sur une station de travail ne verrouillera pas non plus les fichiers auquels elle doit “donner accès”… (c’est son rôle en fait… :wink: ). Par contre, vu que la station de travail dans le cas de windows est “mono-utilisateur”, il n’est pas étonnant que les fichiers soient verrouillés par le système (pas judicieux mais pas étonnant…)… Je vois poindre un sourire… et le partagte de fichier alors… ben justement… faut mettre un semblant de partie “serveur” pour que ça marche… :wink:

Un exemple tout con de verrouillage de fichier en mode “station de travail”: le fameux ntuser.dat… tu te déconnecte du compte utilisateur (et donc en théorie il n’est plus verrouillé…) tu te connecte en admin… essaies de supprimer le fameux fichier de l’utilisateur précédent… nada… toujours verrouillé… :open_mouth: … normal… windows… :laughing: … un bon redémarage et là tu peux… :wink: