[quote=“corsica13”]Merci a tous pour vos réponse !
[quote=“Num’s”]Sinon c’est vrai que quand toutes les appli sont ouvertes…
Et vlan!!! vilain utilisateur, je te déconnecte…
… c’est pour ton bien… c’est juste pour faire ce que tu ne pense pas à faire… une sauvegarde!!! 
[/quote]
C’est tout à fait ca !
Enfaite j’ai créé un utilisateur sur chaque machine windows membre du groupe “Opérateur de sauvegarde”, ai-je la possibilité de déconnecté l’utilisateur windows de sa session pour pouvoir effectuer une sauvegarde saine ?
Merci.[/quote]Ça, ça dépend… (et ça dépasse…
)… Ça dépend de la “gestion” de ton réseau… As-tu un “vrai” controleur de domaine windows (genre un 2000 ou 2003 serveur), ou as-tu “simplement” un serveur samba? Dans le premier cas, ça devrait pouvoir se faire (via les stratégies? ou ligne de commande… ou bien encore un soft du genre de “ghost”, qui permet de lancer des “tâches” à travers le réseau). Dans le deuxième cas, samba ne gérant pas (encore) les domaines “à la billou”, ça risque d’être plus problématique…
… C’est du coté “windows” qu’il te faut chercher de toute façon… 
Tout ce que je peux te dire (pour l’instant) c’est qu’il y a une différence (à distance) entre “déconnexion” et “réinitialisation de la connexion” (je parle dans le cas d’un serveur 2k ou 2k3…). La déconnexion ne ferme pas les appli et l’utilisateur “retrouve” ses fichier qu’il avait laissé ouverts (quid alors du verrouillage des fichiers… à tester ou à chercher…
)… La réinitialisation est beaucoup plus brutale et ferme les appli sans sauvegarde des fichiers ouvert (donc déjà plus problématique…)
Il te faut peut-être tourner le problème “dans l’autre sens”… ne pourrais-tu pas lancer cette sauvegarde à un moment où il n’y a personne sur la machine?
(ce qui serait plus logique mais moins “écolo-responsable”… la machine devant être allumé pour celà…
)
“En général”, ce qui est fait (et ce qui est le plus simple à mettre en oeuvre), c’est une “centralisation” des “espaces perso” (incluant le doc and setting des utilisateurs… cf coté “profils itinérants”) sur un serveur, les sauvegardes étant faites “la nuit” (ou à un autre moment “calme”)… Ce qui ne pose pas de problème, vu que de toute façon, un serveur ne “s’arrête” pas quotidiennement…
)…
Dans le pire des cas, fichier ouvert, fichier ignoré et l’utilisateur ne vient pas chialer si il n’est pas capable de travailler avec un réseau (ça implique un minimum de “formation” et énormément de diplomatie, mais tout le monde est gagnant…
)
Une de mes “phrases favorites”: Sur un réseau, le plus dur à gérer, ce sont les utilisateurs!!!

Bon courage à tous et toutes…