Lissage de police Chromium

Salut,

J’ai un étrange problème de rendu de police avec Chromium. Elles sont plus fines et moins régulières que sous Firefox. En bref, on dirait que le lissage est désactivé. Visuellement, c’est assez laid et cela rend la lecture plus fatigante.

Cela doit être un problème de configuration du navigateur ou d’environnement de bureau parce que j’arrive à obtenir le bon rendu sur un des PC :

• Desktop sous Gnome-Shell en 1920X1080 : les polices du sites sont lissées. Impec !
  • Laptop sous Gnome Shell en 1366x768 : non lissées…
  • Desktop sous Gnome 2 en 1920x1080 : non lissées…

Je vois pas ce qui peux déconner. Ce sont les mêmes versions du navigateur (la dernière stable). La même configuration de police dans Chromium (Liberation Fonts). Le même site avec le même css.

Si sa peut t’aider un peu:
Sous xfce, on avait une fenêtre avec des options don l’une permettait d’avoir un lissage (je présumes) à plusieurs niveaux: bas, moyen, haut, etc et une autre option à cocher ou pas sur “activer l’anti-crénelage (ou un truc du genre)”.
Les textes des menus/titres fenêtre était affecté, mais leurs contenus je sais plus, j’utilises plus xfce donc je peux plus vérifié.

Peut-être une option de gnome au niveau fenêtre ou police, ou un paquet pour cet tâche…

Oui, j’avais pensé à ça mais le lissage fonctionne partout (sous Iceweasel, par exemple). Il déconne seulement avec Chromium.

En comparant les PC sous gnome-shell (celui qui a des polices lissées sous Chromium et celui qui n’en a pas), je me suis rendu compte qu’ils étaient configurés de la même façon au niveau de anti aliasing : Lissage Rgba, Optimisation slight, échelle du texte 1.0 (Menu Gnome Tweak Tool). Avec Gnome 2, l’antialising des polices est aussi activé.

En fait, ça doit forcément venir de la configuration du navigateur. Mais là encore tout à l’air configuré de la même façon. :doh:

Et dans les options de chromium ?
Si je me souviens bien il y a toutes une option sur les textes font, taille, pourquoi pas d’autres et essaye aussi de voir les fonts utiliser sa peut être aussi lié.

Bah, on peut juste choisir les polices Sans, Serif et Monospace par défaut et leur taille. C’est tout. Les sites ne tiennent pas compte de ces préférences de toute façon. Mais si je change les polices du CSS, le rendu est tout aussi moche avec DejaVu, Free, Droid, etc.

Iceweasel

Chromium

On se croirait sur Woody en 2002.

Je cherche le checkbox “Vintage Mode” à décocher.

Au fait, le moteur rendu de firefox est: gecko et celui de chromium est normalement: webkit si je me trompes pas.
Du coup, le rendu peut être différent entre celui de firefox et chromium.

Mais je viens de testé un navigateur utilisant webkit via un petit fichier en python qui utilise webkit avec gtk et sa affiche comme sur la première image.

Donc je crois que c’est plutôt lié au fonctionnement du navigateur que le moteur de rendu, quoi que pas sûr.

Je me demande si c’est vraiment un comportement anormal de Chrome/Chromium. Peut être que tout les utilisateurs de ce navigateur ont un rendu comme sur la 2ème image et s’en accomodent très bien. J’ai un doute…

Je pensais imposer l’utilisation de Chromium pour l’utilisation d’une appli web que j’ai développé. Je me suis rendu compte de ce problème de lissage un peu tard en utilisant l’appli sur d’autres postes Linux et Windows. Du coup, j’ai fait quelques modifs de CSS et je l’ai adapté pour Opera.

Sinon, à défaut de trouver la solution, dans la rubrique cache-misère :

• les extensions “AntiAliased text for all” et “Chrome Antialiasing” n’ont aucun effet mais “Mac OSX font rendering” permet d’avoir un rendu situé à mi-chemin entre celui des deux screenshots précédents. Mais ça reste assez désagrable.
  • il y a quelques astuces CSS pour forcer l’antialiasing mais elle ne semble pas focntionner sur Linux (elles forcent l’activation de ClearType sur Windows d’après ce que j’ai compris)

I’m done

Pour tester (dans un autre os linux), j’ai installer chromium-browser(24.0.1312.56) et le résultat est même que sous ton firefox.

Du coup, le problème est lié à la config système ou navigateur (ou la version de chromium).

Oui, ça vaut pas la peine de s’attarder la dessus. J’ai choisi d’utiliser Opera à la place. On peut paramètrer tout un tas de trucs comme enlever les barres d’adresses, télécharger des fichier automatiquement dans des répertoires prédéfinis selon leurs extensions. C’est parfait pour ce genre d’appli.

Merci quand même pour le coup de main. :023

J’ai trouvé une solution qui fonctionne sur Gnome 2 et gnome-shell :041

Il s’agit d’un bug vieux de plus deux ans : code.google.com/p/chromium/issue … l?id=70262

Il faut créer un fichier ~/.fonts.conf puis coller ceci dedans :

[code]<?xml version="1.0"?>

none true hintslight true [/code]

Voilà ça roule

Salut,
J’ai ce fichier, alors que je n’ai rien demandé.
Quelle version de Chromium ?

chromium: Installé : 25.0.1364.152-1 Candidat : 25.0.1364.152-1 Table de version : *** 25.0.1364.152-1 0 500 http://mirror.malagasy.com/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 24.0.1312.68-1 0 500 http://mirror.malagasy.com/debian/ testing/main amd64 Packages 0.9.14.1-2 0 500 http://mirror.malagasy.com/debian/ stable/main amd64 Packages

La version 25 et des kopecks