Listage package debian

Bonjour,

j’ai un serveur Debian 2.4.24-1-686, je voudrais lister tous les packages et les versions afin de savoir s’il faut faire des maj importantes, je pense que oui vu que rien n’a été fait dessus depuis au minimum 2 ans…

merci d’avance
Cédric

bonjour,
AMHA, tu as 4 choses à faire:
1/ rénover ton sources.list si besoin.
2/ apt-get update
3/ apt-get upgrade voir dist-upgrade en suite ou à la place.
4/ serrer les fesses en préparant 3 thermos de cafés … 8)

  • pour le listage, # dpkg -l

[quote=“usinagaz”]bonjour,
AMHA, tu as 4 choses à faire:
1/ rénover ton sources.list si besoin.
2/ apt-get update
3/ apt-get upgrade voir dist-upgrade en suite ou à la place.
4/ serrer les fesses en préparant 3 thermos de cafés … 8)[/quote]

non justement je ne veux pas faire les maj, c’est le serveur le plus important ici !
je voudrais savoir s’il y a des maj à faire, si oui, je fais un “ghost” du serveur, et je fais les maj sur le ghost !

je suis pas complètement barje pour me lancer à vue dans une maj qui va tout me planter surtout que je connais pas grand chose à linux ! :laughing:

meu c’est linux justement, c’est pas genre t’installes windows ME ou la effectivement on te taxerait de pulsions de suicide ^^.
Ceci dit, si c’est une machine “en prod” t’as raison d’être prudent… pour peu que tu upgrades depuis “potato” :stuck_out_tongue:

[quote=“Hoshin”]meu c’est linux justement, c’est pas genre t’installes windows ME ou la effectivement on te taxerait de pulsions de suicide ^^.[/quote]Sans-doute, mais je me dis que deux ans sans mises à jours, ça va inévitablement se solder par une remarque tu types:
"ça marchait … avant que j’y touche"
la morale: faire des mises à jours régulières, non ?

[quote=“usinagaz”][quote=“Hoshin”]meu c’est linux justement, c’est pas genre t’installes windows ME ou la effectivement on te taxerait de pulsions de suicide ^^.[/quote]Sans-doute, mais je me dis que deux ans sans mises à jours, ça va inévitablement se solder par une remarque tu types:
"ça marchait … avant que j’y touche"
la morale: faire des mises à jours régulières, non ?[/quote]

et encore 2 ans c’est vraiment le minimum !
ça fait 2 ans que je suis là et j’y ai jamais touché…et notre prestataire non plus apparement…finalement on a rompu le contrat car il faisait rien et c’est bibi qui s’y colle sauf que je connais pas grand chose à linux et que c’est la machine qui sert d’authentification, mail, dns, dhcp, serveur de fichiers, etc…
donc moi y’en a pas vouloir faire de betises ! :laughing:

déjà je vais faire une sauvegarde totale de la machine ! :laughing:

ah bah j’ai pas dit qu’il fallait y aller comme un bourrin (enfin je pense pas :stuck_out_tongue:).
Mais de toute facon pour une machine qui est censée être en ligne tout le temps et faire son boulot, vaut mieux y aller molo, surtout apres 2 ans mini sans mises a jour.

Tu as deux hoses à faire, j’ai fait des mises à jour de machine Slink/Potato vers Sarge sans trop de souci donc globalement tu peux avoir confiance:

2 stratégies:

  1. Machine perso pas trop importante

Sans toucher ton sources.list voir à le rediriger vers archive:

deb archive.debian.org/debian-archive/ woody main contrib non-free

Tu fais un

apt-get update

apt-get upgrade

apt-get dist-upgrade

Puis tu modifies le sources.list (cf Trucs et astuces) et tu refais 2-3 fois

apt-get dist-upgrade

  1. Machine importante méga+++

Tu procèdes dans les mises à jour par paquets successifs:

En gros, tu commences par mettre à jour la libc6

apt-get install libc6

Tu vérifies que tout va bien, si oui tu continues, sinon tu isoles le pbm et le résoud. Ce sera important surtout pour les serveurs (apache, exim, etc), si tu es vraiment anxieux, avant de mettre à jour les différents paquets, tu regardes ceux qui vont être installé et tu gardes les anciens à l’aide de dpkg-repack

dpkg-repack apache

te refait ton paquet apache.

En cas de pbms, tu pourras toujours faire un dpkg -i du vieux paquet.

Il faut être soigneux mais c’est efficace. J’ai un serveur que je met à jour de cette façon et qui avait été installé avec une Boo: jamais réinstallé!

merci fran.b

pas bête le coup durepack avant maj !

ce week end, j’ai une sauvegarde totale qui va tourner, mardi je rajoute un DD, ensuite je fais les maj si le chef est d’accord !

merci à tous
Cédric