Liste d'applications légères

Bonjour bonjour!
Je voudrais créer une liste d’applications légères (nécessitant peu de ram), histoire d’aider les gens à redonner vie à de vieux pc. Donc si vous connaissez certaines perles rares, je compte sur vos idées :
-nom de l’application
-lien éventuel
-pourquoi vous l’aimez

voici la liste que j’ai pour l’instant : doc.ubuntu-fr.org/liste_applications_legeres

Par exemple : damnsmalllinux.org/applications.html

Merci, c’est un début (dommage que parmi les applications proposées, il y en ait qui semblent ne plus être maintenues)

Bonne idée!
Le but? C’est de se faire un mini-système qui pète?

Dans mes recherches, je cherche un équivalent aux appli gnome ou kde mais qui tourne sans les librairies.
Je privilègie les appli en Gtk+2

Leafpad
Un éditeur de texte très simple, pas de coloration syntaxique. Il suit le thème Gtk du système.

Mirage
Une visionneuse d’image. Simple, léger, rapide.

PCmanFM
Un gestionnaire de fichier, qui gère aussi le fond d’écran et les icones. Idéal pour les box.

Quodlibet
Un gestionnaire de librairie musicale. C’est un peu l’équivalent de rhythmbox sous gnome. Pas spécialement léger mais c’est niquel pour moi.

Je suis sous Xfce, leafpad est remplacé par mousepad et pcmanfm par thunar (excellent!). Ce sont d’autres alternatives.

[EDIT]
Je viens de voir la liste ubuntu… bon tant pis pour ceux du milieu.

sous XFCE: wiki.xfce.org/recommendedapps[quote]These applications do not require heavy dependencies and/or fit in the Xfce philosophy to be light on memory usage.[/quote]

[quote=“silver.sax”]PCmanFM
Un gestionnaire de fenêtres, qui gèrent aussi le fond d’écran et les icones. Idéal pour les box.[/quote]
erreur !

[quote]mathieu@debian-sid:~$ apt-cache search pcmanfm
lxde-core - Meta-package for the Lightweight X11 Desktop Environment Core
pcmanfm - an extremely fast and lightweight file manager for X
pcmanfm-nohal - an extremely fast and lightweight file manager for X
[/quote]

Dans les gestionnaires de fichiers, Rox-Filer est impressionnant.

[quote]

[quote]PCmanFM
Un gestionnaire de fenêtres, qui gèrent aussi le fond d’écran et les icones. Idéal pour les box.[/quote]

erreur ![/quote]
Oui… pcmanfm est un gestionnaire de fichier…

+1 Rox-filler

Attention pas de corbeille sous pcmanfm et rox-filer!

disons que pcmanfm n’a pas été développé spécialement pour lxde… c’est plutôt lxde qui l’a adopté dans son projet. pcmanfm.sourceforge.net/
il suffit de regarder la page de développeur pour voir que ç’est bel et bien indépendant.
merci pour vos réponses à tous, je vais tester et compléter au fur et à mesure. Le but n’est pas de dire l’appli que l’on préfère, mais bel et bien

[quote]C’est de se faire un mini-système qui pète?[/quote] :laughing:
Et surtout pour pouvoir “recyler” les anciens pc, et donner des pistes à qui en a besoin.