Liste des dépots

Bonjour, voilà j’ai téléchargé Débian et je l’ai installé. J’ai vu qu’il existait des versions etch, lenny, stable. Comment savoir laquelle j’ai installé ?
Moi j’ai pris un iso DVD stable mais ça ne me dit pas si c’est etch sarge ou lenny ?
Donc que faire quand j’ajoute des dépots dans la “sources.list” et que ça répond une erreur.
Quelles sont les deb à ajouter ?
free, non free, expérimental ?
Impossible d’installer mon driver nvidia, impossible d’installer beryl.
Lorsque j’ajoute l’adresse de ces dépots j’ai une erreur.
C’est lourd.

oulaaaa !!!

respire un coup :confused:

à mon avis t’as pas beaucoup fait l’effort de te renseigner avant d’installer Debian et tu viens poster toutes tes interrogations d’un coup.

1: Stable = etch (pour l’instant)
donc tu trouveras la liste de dépôts correspondants à Etch dans ce forum

2: quel est ton message d’erreur ?

3: les .deb à rajouter sont ceux que tu jugeras utiles pour toi et ton système

4: des tutos pour configurer ton driver graphique ainsi que Beryl sont dispo sur ce forum ainsi que sur Google donc fais une recherche

voila! et prend un caramel mou tu verras ça détend :open_mouth:

C’est très gentil de me répondre, on se sent moins seul.
Je cherche depuis cet après midi 15h
Les infos sont très incompréhensibles pour un novice Debian je te jure je galérais pas autant sous Kubuntu.

Tiens par ex pourquoi dpkg-reconfigure ne fonctionne pas ?
Quels depots pour nvidia ?

Par contre ici j’ai des réponses beaucoup plus rapides que sur les forums Ubuntu et pour cela je vous remercie infiniement

http://www.debian.com/doc/FAQ/

j’espère pourra répondre a certaines de tes questions.

Je pensais que Ubuntxxx était semblable a DEBIAN ! Cela ne devrait pas être trop compliqué normalement. Mais utiliser Debian requiert un peu de patience et de travail.

Mais pourquoi veux tu installer une debian à la place de ton autre distri… ?

Je souhaite découvrir linux dans ses entrailles et puis configurer une machine en serveur (lui enlever clavier souris ecran et me connecter à distance).
Il parait que debian est plus orienté serveur.
Vrai ? faux ?

certes, certes.

Toutes ces commandes doivent être lancées avec les droits root : cela a-til été le cas.
Sous bounty cela se fait avec sudo, je crois. Sous deb, on peut le faire aussi si sudo a été configuré pour cela (une debian se paramètre et donc ne fait que ce que l’on veut).
Sinon taper avant la commande su mot-de-passe-root nano /etc/apt/sources.list -> pour modifier les dépots en rajoutant “main contib non-free” comme dans votre sources.list au carré
C’est la section non-free qui contient les pilotes nvidia.

[quote=“davidovski”]Bonjour, voilà j’ai téléchargé Débian et je l’ai installé. J’ai vu qu’il existait des versions etch, lenny, stable. Comment savoir laquelle j’ai installé ?

$ cat /etc/debain_version

Moi j’ai pris un iso DVD stable mais ça ne me dit pas si c’est etch sarge ou lenny ?
Donc que faire quand j’ajoute des dépots dans la “sources.list” et que ça répond une erreur.

Ginkgo te donne le bon lien, suis-le

Impossible d’installer mon driver nvidia,

donne ici ton xorg.conf

impossible d’installer beryl.

À ton niveau apparent, laisse tomber, tu verras ça quand tu sera plus grand. :lol:

laquelle ? :unamused:

C’est lourd.

Ah bon !
[/quote]

Merci Ricardo pour tes commentaires cyniques. Ils m’ont fait rire.
Effectivement je suis encore une burne Linux mais je ne lacherai plus et je ne reviendrai jamais sous un système Microsoft.
Je vais prendre le problème du driver nvidia tout d’abord et dire les messages d’erreurs (j’y arrivais super bien avec les drivers nvidia sous ubuntu).

4.0

Ensuite je vais tout recommencer pour les pilotes et à la première erreur je vous appelle.
:laughing:

quote="davidovski"
Je vais prendre le problème du driver nvidia tout d’abord et dire les messages d’erreurs (j’y arrivais super bien avec les drivers nvidia sous ubuntu).

4.0

Ensuite je vais tout recommencer pour les pilotes et à la première erreur je vous appelle.
:laughing:[/quote]
Avant de commencer, regarde dans ce forum comment on installe les pilotes nVidia sous debian (cela a été dit 20 milliards de fois) => ça s’installe avec module-assistant , m-a est la contraction de module-assistant.

PAS DE PILOTE *.RUN TÉLÉCHARGÉ SUR LE SITE DE NVIDIA !!!

Ok j’ai résolu une partie de mon problème:
Ma liste des dépots semble à peu près fonctionner sauf les clefs publiques (j’ai pas bien compris).
Par contre nvidia en module assistant je les ai installés mais ça a planté mon serveur X après que j’ai fait:
nvidia-xconfig

[quote=“davidovski”]Ok j’ai résolu une partie de mon problème:
Ma liste des dépots semble à peu près fonctionner sauf les clefs publiques (j’ai pas bien compris).
Par contre nvidia en module assistant je les ai installés mais ça a planté mon serveur X après que j’ai fait:
nvidia-xconfig[/quote]

Pour les problèmes de clefs as tu pris la peine de regarder sous google à quoi correspondait ton erreur ? Il y a de fortes chances que ce soit un problème classique, mais on a toujours pas d’informations.

Pour ton problème nvidia, il faudrait des logs, on est des utilisateurs Debian pas des devins !

En gros, tout ce que tu nous dit c’est : “Cela ne fontionne pas”. Tu avoueras que c’est un peu léger.

De plus pour ton probleme sur ta carte Nvidia, comme on t as dis plus haut c est un probleme deja traité moulte fois sur le forum.
De plus tu dis choisir debian pour alller dans les entrailles. tu peux aller dans les entrailles de n’importe quelle distribution :slightly_smiling: meme kubuntu, si tu la connais deja continue a approfondir tes connaissances… (au dela du clickodrome).

Y aurait pas un Debian pour les nuls svp ??

[quote=“ricardo”][quote=“davidovski”]Bonjour, voilà j’ai téléchargé Débian et je l’ai installé. J’ai vu qu’il existait des versions etch, lenny, stable. Comment savoir laquelle j’ai installé ?

Ginkgo te donne le bon lien, suis-le

Impossible d’installer mon driver nvidia,

donne ici ton xorg.conf

impossible d’installer beryl.

À ton niveau apparent, laisse tomber, tu verras ça quand tu sera plus grand. :lol:

laquelle ? :unamused:

C’est lourd.

Ah bon !
[/quote][/quote]

Beryl, difficile à installer ? Pouah, une fois que les pilotes nVidia tournent, c’est bon… Allez, voila la procédure, rien que pour toi :

su Password: nano /etc/X11/xorg.conf

[code]Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "nvidia"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
EndSection

[…]

Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
EndSection
[/code]

[code][…]

Beryl

deb http://debian.beryl-project.org etch main
deb-src http://debian.beryl-project.org etch main

[…]
[/code]
Le dièse # sert à annuler la ligne pour commenter, mais je pense que tu le sais.

apt-get update apt-get install beryl beryl-manager emerald emerald-themes
emerald-themes uniquement si tu veux de nombreux thèmes supplémentaires, mais ça tu dois aussi le savoir.

Tout doit être sur Passed.

Ensuite, tu pourras t’amuser avec Beryl en modifiant les options via le gestionnaire, comme tu le faisais sous Ubuntu.

:wink:

Un livre ? Jamais entendu parler. Mais tu dois pouvoir en trouver un du même genre. :wink:
Sinon, reporte toi au magazine Linux Pratique, très bien fait et pas trop orienté pro (contrairement à son grand frère Linux Magazine), disponible en kiosque ou par abonnement.

Tu y apprendras des tas de choses !

Sinon tu as Debian à 200% (du genre Google à 200%) aux éditions O’Reilly il me semble. Il doit y avoir pleins d’astuces là-dedans ! :slightly_smiling:

Et une bonne astuce pour avoir l’antialiasing (anticrénélage = lissage des effets dits “d’escalier”) et l’anisotropic (le filtrage anisotrope = le champ de vision s’adapte en douceur et pas brusquement) :

su Password: apt-get install nvidia-settings nvidia-settings
Règle les options à ta convenance puis valide.

nvidia-settings -l beryl-manager
Attention, tu dois être sous Metacity (GNOME) ou KWin (KDE) pour appliquer les options nVidia à Beryl. (Sélectionner le gestionnaire de fenêtres -> Metacity/KWin). Quand c’est bon, sélectionne Beryl, et tu n’auras même pas besoin d’un beryl-manager pour appliquer les changements.

Pour automatiser tout ça :

Attention, tu dois avoir nvidia-settings -l en premier pour que ça s’applique bien à Beryl. :wink:

SI tu veux lancer Beryl aux démarrage avec les options nVidia spécifiées, rajoute la commande ci-dessus aux programmes lancés au démarrage.

:slightly_smiling:

Au fait quelqu’un sait pourquoi pour additionner les commandes on utilise && et pas tout simplement & ?

[quote=“davidovski”]Tiens par ex pourquoi dpkg-reconfigure ne fonctionne pas ?
Quels depots pour nvidia ?
[/quote]

Heuuuu… il faut taper sudo avant dpkg-reconfigure par exemple :

login@machine:$sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg pour reconfigurer xserver-xorg.
:bulb: Attention mot de passe à saisir et inscription à l’intérieur du fichier sudoers pour t’inscrire dans sudoers :

dans le fichier sudoers tu va voir un ligne qui ressemble fortement à ça :

en dessous toi tu peux mettre

J’ai un pote pour qui cela n’a pas fonctionné il a fallu laisser "ALL=(ALL) ALL"
si tout est ok tu fais [Ctrl]+O (écrire)puis [Ctrl+X(quitte) puis tu tape exit pour sortir de l’utilisateur su recommence avec :

ou sinon te logguer en root via la commande su mais perso j’aime pas trop…

Pour nvidia deux solutions s’offre à toi soit tu installe via module-assistant ou synaptic sinon tu télécharge le pilote correspondant à ta carte graphique sur le site de nvidia (recherche goolgle nvidia linux sur http://www.google.fr/linux. Pour l’installation c’est très simple tu stoppe gdm avec la commande :

login@machine:$sudo /etc/init.d/gdm stop ensuite tu va dans le répertoire ou se trouve ton NVIDIAXXX.run :

login@machine:$sudo sh NVIDIAXXX.run et tu répond au questions ensuite tu modifie ton xorg.conf pour commenter(#) load dri changer “nv” par “nvidia” et tu reboot mais là c’est plus du jeu parce que je te dis tout si t’as un problème poste l’erreur du log de xorg et la copie de xorg.conf dans le forumsi tu sais pas faire demande…

ou
ton_login ALL=(ALL) ALL

ou
ton_login ALL=(ALL) ALL

ton_login [TAB]localhost ALL=(ALL) ALL

exemple si tu login est ricardo ta ligne ressemblera à ça :

C’est bien ce qui me semblait je ne suis pas encore très clair dans mes explications
:exclamation: bon je ne suis encore qu’un n00b <— :smt063

[quote=“mrlegnu”]ton_login [TAB]localhost ALL=(ALL) ALL

exemple si tu login est ricardo ta ligne ressemblera à ça :

C’est bien ce qui me semblait je ne suis pas encore très clair dans mes explications
:exclamation: bon je ne suis encore qu’un n00b <— :smt063[/quote]NON !
à ça :
ricardo ALL=(ALL) ALL
sans le ‘localhost’