Liste des paquets installé lors de l'installation initiale

Bonjour,

Tel l’aveugle qui se cogne puis fait trois pas et se cogne à nouveau, j’avance dans ma migration vers Debian.

Je viens de finir la troisième installation sur mon portable (c’est la norme…) mais il y a eu à nouveau un problème lors de l’installation des paquets. J’ai du réinstaller gdm3 pour avoir l’interface graphique et la liste des programmes disponibles montre qu’il en manque beaucoup…

Afin de terminer l’installation, j’aimerais relancer la phase d’installation des paquets. Mais le processus me fait systématiquement repasser par la case ‘partitionnement’.

J’ai un peu regardé le contenu du CD d’installation mais difficile de s’y retrouver. Même la doc sur le CD n’est pas très bavarde.

Comment relancer la phase “Choisir et installer les logiciels” du processus d’installation ?

Au pire, existe-t-il une liste des paquets installés lors de l’installation ?

Bonnes fêtes !!!
Sylvain

Bonjour et bienvenue au club. Si j’ai bien compris le sens de ta question tu es nouvellement arrivé sur Debian et tu n’as pas d’expérience Linux, n’est-ce-pas?
Bon!.. En fait il faut comprendre que l’installation n’installe pas toute la distribution sur ta machine (il y a plus de 34500 paquets!!). C’est en fait à toi de faire une sélection dans tout cela.
Ta machine redémarre sur Debian? Si c’est le cas tu as tout bon, il est inutile de recommencer x et x fois l’install.
Reste à savoir maintenant si tu as le réseau. l’as-tu? Si tel n’est pas le cas se reporter ici:
debian.org/doc/manuals/debi … 05.fr.html
Une fois le réseau installé et fonctionnel tu pourras commencer à monter ton système. Se reporter ici pour l’installation des programmes:
debian.org/doc/manuals/debi … 02.fr.html
Tu vois? Il est inutile de recommencer l’installation à chaque fois qu’il te manque quelque chose.
N’hésite pas à revenir ici
Comme tu le vois la doc du CD n’est peu-être pas bavarde mais la doc en ligne, quant à elle, elle l’est… et parfois un peu trop même…
Ah!.. Encore un lien important:
formation-debian.via.ecp.fr/
Ce document est une mine de renseignement pour nouveau debianistes. En espérant que toute cette lecture ne te feras pas peur.

Bonjour,

Réinstaller gdm3 ou tout simplement installer ?

As-tu choisi un environnement de bureau lors de l’installation ou bien simplement opté pour une installation minimale ?

Pas la peine de refaire une installation. Utilise tasksel qui est le programme utilisé par l’installateur.
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Tasksel

En fait, je passe une bonne partie de mes dimanches sur Debian depuis septembre. J’ai migré l’ordinateur de ma femme et mon PC de bureau.

En ce moment, je migre mon portable. Comme pour les autres machines, il y a toujours un problème et je dois recommencer deux à trois fois…

Je dois avoir de gros soucis de lecture de mes CD. Aussi, je télécharge en ce moment les images DVD afin de réduire le nombre de média et les risques d’erreur de lecture.

Dans le cas de mon portable, je me suis fixé une contrainte supplémentaire : tenter une installation maximale à partir des CD et retarder au maximum la connexion internet, au moins après configuration du pare-feu, du noyau, etc.

J’ai une bonne base sur mon portable : après réinstallation de gdm3 l’interface se lance. Mais très peu d’icônes de logiciels s’affichent dans gnome. Je ne sais donc pas ce qui a bien été installé ou non.

Tesksel ne marche pas complètement. J’ai trouvé ce lien : isalo.org/wiki.debian-fr/Tasksel. Mais la liste des paquets à tester est plutôt longue… J’avance donc pas à pas…

Sylvain

[quote=“ssylvain”]Je dois avoir de gros soucis de lecture de mes CD. Aussi, je télécharge en ce moment les images DVD afin de réduire le nombre de média et les risques d’erreur de lecture.[/quote]Comment faire compliqué quand on peut faire simple :smiley: Fait une net install.
Avec ta méthode, après avoir téléchargé une floppée de DVD il te faudra ensuite les ajouter à ton sources.list avec la commande “apt-cdrom add” puis, à chaque demande du système, mettre la galette qui va bien dans le lecteur pour installer un programme peut-être même pas à jour !

[quote=“ssylvain”]Tesksel ne marche pas complètement. [/quote] Mais encore …?

Talogue a raison. Il faut comprendre que Linux n’est rien sans le net. Il faut donc que tu mettes en place la connexion avec celui-ci dès le départ plutôt qu’à la fin. Le mieux est effectivement de passer par une “netinstall” (image cd minimum).
La majorité des utilisateurs “debian” procède de cette manière:
1- Installation d’un système minimal avec un CD Net Install
2- Configuration du réseau (notamment sur un portable à cause de la WIFI: cf. lien vers doc fourni dans mon précédent post)
3- Installation d’un bureau tu as le choix, il y en a plusieurs: GNOME (celui que vraisembablement tu utilise), KDE (celui que j’utilise) XFCE (pour les petites configurations) etc… Pour ce faire, en “root” dans une console tu tapes:
pour gnome

pour KDE minimal

pour un KDE complet

etc…
4- Une fois cela fait, vu ton niveau, je te suggère d’installer un gestionnaire de paquetage graphique pour choisir de manière “windowslike” tes logiciels: “synaptic” est un bon choix: Comme précédemment en root:

5- Une fois cela fait, tu pourras sécuriser et t’occuper de la customisation de ton noyau mais pas avant. rassures-toi, tu ne risque rien pendant tout ce temps
6- Installation des logiciels que tu souhaites avoir sur ta machine.

Une fois de plus, je te renvoie vers le lien formation-debian.via.ecp.fr/ qui est une des formations “debian” les plus completes.

EN TOUS LES CAS, N’INSTALLES PAS TOUTE LA DISTRIBUTION SUR TA MACHINE: en effet, “Debian” tient sur une bonne dizaine de DVD et certains logiciels feront redondance (sans compter le pataques dans tes fichiers de config!) et une bonne partie serait inutile (un serveur “apache” sur un “desktop” par exemple ça n’a pas de sens) Il faut choisir!.. C’est le principe même de la philosophie “Linux” et particulièrement de “Debian”.
Voila!.. En espérant ne pas t’avoir fait peur

Bonjour franchdbx,

[quote=“fanchbdx”]Talogue a raison. Il faut comprendre que Linux n’est rien sans le net.
Voila!.. En espérant ne pas t’avoir fait peur[/quote]
Merci pour ta longue réponse. Mais je n’aurais pas du signer ssylvain mais parano_A_donf : une connexion à Internet, c’est déjà un risque. Aussi, je préfère désactiver certaines options du noyau (ICMP, magic keys, etc.) et activer un minimum de règles du pare-feu avant de brancher le RJ45.

Pour mon problème initial, c’est réglé : j’ai basculé sur xfce qui a donné un bon coup de fouet à mon pauvre portable i3. En installant les paquets goodies de xfce, j’ai récupéré un bon fond de sac pour travailler à l’aise.

Effectivement, j’ai moins de soucis pour travailler sans connexion avec 3 DVD plutôt qu’avec 8 CD. Et puis zut : Debian vend qu’il est possible d’installer un système avec ces CD, preuve est faite !

Merci pour tes conseils !
Très bonnes fêtes à toi !
Sylvain