Talogue a raison. Il faut comprendre que Linux n’est rien sans le net. Il faut donc que tu mettes en place la connexion avec celui-ci dès le départ plutôt qu’à la fin. Le mieux est effectivement de passer par une “netinstall” (image cd minimum).
La majorité des utilisateurs “debian” procède de cette manière:
1- Installation d’un système minimal avec un CD Net Install
2- Configuration du réseau (notamment sur un portable à cause de la WIFI: cf. lien vers doc fourni dans mon précédent post)
3- Installation d’un bureau tu as le choix, il y en a plusieurs: GNOME (celui que vraisembablement tu utilise), KDE (celui que j’utilise) XFCE (pour les petites configurations) etc… Pour ce faire, en “root” dans une console tu tapes:
pour gnome
pour KDE minimal
pour un KDE complet
etc…
4- Une fois cela fait, vu ton niveau, je te suggère d’installer un gestionnaire de paquetage graphique pour choisir de manière “windowslike” tes logiciels: “synaptic” est un bon choix: Comme précédemment en root:
5- Une fois cela fait, tu pourras sécuriser et t’occuper de la customisation de ton noyau mais pas avant. rassures-toi, tu ne risque rien pendant tout ce temps
6- Installation des logiciels que tu souhaites avoir sur ta machine.
Une fois de plus, je te renvoie vers le lien formation-debian.via.ecp.fr/ qui est une des formations “debian” les plus completes.
EN TOUS LES CAS, N’INSTALLES PAS TOUTE LA DISTRIBUTION SUR TA MACHINE: en effet, “Debian” tient sur une bonne dizaine de DVD et certains logiciels feront redondance (sans compter le pataques dans tes fichiers de config!) et une bonne partie serait inutile (un serveur “apache” sur un “desktop” par exemple ça n’a pas de sens) Il faut choisir!.. C’est le principe même de la philosophie “Linux” et particulièrement de “Debian”.
Voila!.. En espérant ne pas t’avoir fait peur