Liste des services au démarrage

Bonjour,

Je suppose que le sujet a été traité mais je n’arrive pas à le trouver, aussi voilà ma question.

Dans les temps anciens il y avait inittab et tout ce qui en découlait, notamment les fichiers contenu dans /etc/rcX.d avec un numéro, mais hélas maintenant ce temps est révolu.
Je voudrais savoir comment je peux savoir dans quel ordre sont lancé les services au moment du boot.

Avec systemd c’est tout simple.

pour connaître les unité systemd présente sur ton système :
systemctl list-unit-files

pour analyser le démarrage :

systemd-analyze
systemd-analyze blame
systemd-analyze critical-chain

Si tu as envie de générer un petit graphique :

systemd-analyze plot > plot.svg

Par contre ça n’a plus rien à voir avec la méthode précédente, car tu gère des unité systemd avec des dépendances.
De ce fait certaines unités peuvent démarrés en même temps si elles ne sont pas bloquantes et non dépendantes.

1 J'aime

Merci beaucoup Clochette.
Tes explications sont très claires et concises et répondent totalement à ma requête.
:+1: :smiley: :clap:

Tant que j’y suis, je suis en train d’essayer de mettre en place mes propres dns, mais avec resolv.conf, et networkmanager je suis un ennuyé pour être poli.

Je suis obligé d’avoir « resolvconf » pour pouvoir utiliser mon VPN.

Bien sur je peux régler le problème en indiquant manuellement mon ad ip, masque, ad ip passerelle et mes dns.
Mais je veux rester en acquisition d’une adresse ip en dhcp depuis ma box.

Voilà ce que j’ai tenté mais en vain:

Après avoir consulté le programme resolvconf il m’a été indiqué que je pouvais intervenir sur les fichiers /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base, /etc/resolvconf/resolv.conf.d/original ou /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head.
Sans effet notoire.
Du coup j’ai tenté d 'ajouter au fichier /etc/dhcp/dhclient.conf les lignes suivantes:

interface « enp0s25 » {
prepend domain-name-servers x.x.x.x;y.y.y.y;
}

Sans effet notoire.
J’ai crée un service avec la commande:
ExecStart=sh -c « :> /etc/resolv.conf && echo ‹ nameserver x.x.x.x\nnameserver y.y.y.y › >> /etc/resolv.conf »

Sans effet notoire.

Seul effet efficace c’est quand je suis en mode graphique en effectuant la modification dans un terminal sur le fichier /etc/resolv.conf avec mes dns et bien sur ça fonctionne.

Tout ça pour dire que je voudrais bien que cela se fasse automatiquement à l’occasion de la procédure de démarrage et que je n’ai pas à le faire manuellement.

ouvre un nouveau fil plutôt, et la réponse sera toute bête utilise networkmanager pour indiqué le/les serveur(s) dns que tu souhaite utilisé :wink:

À vrai dire, l’ancien système d’init (sysv) gérait aussi les dépendances entre services grâce à insserv et aux en-têtes LSB présents dans les scripts d’init.

J’ai sans doute mal formulé … et j’aurai sans doute due ajouté les targets au dépendances.

Merci à vous.
En fait j’ai ouvert un nouveau fil.