Lister les mises à jour

Tags: #<Tag:0x00007f9c88a11d38> #<Tag:0x00007f9c88a11b30> #<Tag:0x00007f9c88a118d8>

Bonjour,

Comment fait-on pour avoir la liste des paquets de mises à jour.
par exemple, sur Trixie, la dernière mise à jour stable de linux-image est la 6.12.41-1 alors que le paquet main lui est 6.12.38-1.

A priori, il suffit de chercher dans stable-security. Mais avec apt je ne trouve pas la commande pour le faire.

apt list --upgradable ?

non, ce n’est valable que quand tu as des mise à jour en attente.
je veux pouvoir savoir lesquelles existent dans un apt-cache search ou un apt search. sans avoir à faire de grep ou autre pipe filter :slight_smile:

Je ne comprends pas bien.
Si le paquet est installé et qu’il existe une nouvelle version, apt list --upgradable fait le boulot pour les paquets en attente.
Si le paquet n’est pas installé, la question me semble sans intérêt.

Ce n’est pas parce qu’elle est sans intérêt pour toi qu’elle ne le soit pas en elle-même.

Je veux dire que si le paquet n’est pas installé, il sera toujours à jour quand tu l’installeras.

Tu me donnes une réponse à la XY.
Je veux savoir quels packages relèvent de mises à jour et non du paquet stable publié. Point.
Parce que je veux identifié les packages qui sont mis à jour depuis leur dernière version stable initiale.

Haaaa, tu veux parler du passage de stable (ancien) à stable (nouveau).
C’est ça ?

je parle de paquet pâssant de stable à stable-update

grep -A 1 unattended-upgrade /var/log/apt/history.log
peut être?

Non plus, car je ne veux pas seulement ceux que j’ai installé, mais tout ceux de Debian.

donc grep -A 1 unattended-upgrade /var/log/apt/history.log plus apt list upgradable c’est ça?

non plus, comme dit précédemment, cette commande ne donne que les paquets installés à mettre à jour suite à un apt update.
:smiley:

Ce que je vaux, c’est faire une commande qui me donne la liste de tous les paquets de trixie-update en cours.
L’idéel serait de n’avoir que les derniers, mais c’est facile à faire en faisant un différentiel avec la précédente commande.

wget https://ftp.debian.org/debian/dists/trixie-updates/main/binary-amd64/Packages.xz -O - | unxz | grep Package: | awk '{print $2}'

idem avec all, etc
(mais je commence à être à cours d’idée et y’a un grep)

C’est la bonne idée, ne reste plus qu’à trouver les options apt qui permettent de faire pareil :wink:

Je crois qu’il doit y en avoir car il y a l’option PDiffs, qui semble être à true, ce qui signifie qu’un apt update ne charge que le différentiel des fichiers mis à jour. Avec une rétention max de une semaine (au-delà il charger tout).
Ref: 6.2. aptitude, apt-get, and apt Commands

Et en cherchant, en fait on les a par défaut:
Pour les updates:
/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_trixie-updates_main_binary-amd64_Package
Pour les security-updates:
/var/lib/apt/lists/security.debian.org_debian-security_dists_trixie-security_main_binary-amd64_Packages

Merci pour le coup de main :wink:

1 J'aime