Lister les paquets inutilisés

Bonjour à tous,

Y-a-t-il un moyen de lister les paquets ou applications inutilisés sous Debian ?

1 J'aime

Bonjour,

Quel est le besoin réel?

Gagner de la place, partition root presque saturée. Je sais que je pourrais monter certains dossiers sys sur un disque libre mais pourquoi garder des applications qui ne servent pas ou plus ?

Pour les paquets, ideb devrait t’aider à y voir plus clair (je connais bien cet outil).
Juste lancer « ideb » te donne une vue générale. Puis,
ideb -size 20 (par exemple)

Pour les applications rarement utilisées:

ls -ltu /usr/bin |tac|awk '{print $(NF-2)"  "$NF}'|head -50

Mais… ce n’est pas parce-que ‹ rarement › utilisée qu’inutile, donc prudence.

Si l’objectif de gain de place est plus général, il faudra voir les fichiers sous /var/, logs/apt etc, et probablement /home/.
――――
ps: il existe aussi deborphan que j’évite toujours de mentionner, car utilisation risquée si non maîtrisée/vérifiée. You’ve been warned.

Debian – Détails du paquet deborphan dans bookworm
Programme recherchant les paquets inutilisés, dont les bibliothèques

1 J'aime

Regarde peut-être dans popularity-contest, paquet qui fait l’exact contraire.
Je confirme, installe le paquet puis tape :

/usr/sbin/popularity-contest --su-nobody|less

Et va à la fin.

ceci devrait t’aider :

Vous avez installé une Debian depuis quelques temps déjà et vous commencez à manquer de place sur votre partition ? Voici quelques astuces pour gagner plusieurs centaines de mégaoctets.

https://forum-debian.fr/wiki/Nettoyer_sa_Debian

2 J'aime

Ou encore mieux, comment gagner simplement quelques gigas en vidant le cache apt ( apt clean ), si jamais vidé, ou en supprimant potentiellement 10 noyaux inutilisés pour gagner ~5G !
Quand on est en situation d’urgence d’une partition système qui atteint 98% d’utilisation, qu’apt commence à refuser de fonctionner, il faut commencer par un coup de pelleteuse, avant de faire de la statisque de dentelle avec ‹ popularity-contest › pour savoir si on a utilisé libreoffice 1 fois, ou 5 ou 10 dans le mois pour décider si on en a besoin ou pas. La statistique comme critère de désinstallation a peu de sens, en mode urgence de décision.
‹ popularity-contest › est totalement inutile en situation d’urgence puisque toutes les statistiques d’utilisation seront à zéro juste après installation !!!

Donc beaucoup d’outils dont les terminologies/traductions sont parfois confuses d’un outil à l’autre.
Une librairie dite ‹ orpheline › est une librairie qui n’a pas de dépendance inverse parmi les paquets installés par apt. Mais ce n’est pas forcément parce-qu’orphline que forcément inutile, puisque qu’elle a pu être installée en tant que dépendance nécessaire à un paquet installé localement.
Un paquet ‹ orphelin › n’a pas de sens, puisque ça peut être un binaire sans aucune dépendance ou rétro-dépendance, situation qui ne permet aucune évidence de traitement automatique.

La notion de paquet ‹ cassé › est ambigüe, je n’utilise pas ce terme puisqu’il couvre 2 choses:
-1.) (rc) le cas de fichiers de configuration qui sont restés présents après désinstallation d’un paquet, car potentiellement utile de conserver la configuration de certains paquets (pour éviter de perdre 1H à reconfigurer en cas de réinstallation).
-2.) paquets vraiment ‹ cassés › au sens apt du terme, non fonctionnels, qui n’ont pu être installés ou désinstallés ‹ proprement ›, pour raison de dépendances généralement, et bloquent apt.
Mélanger ces deux cas sous une même terminologie n’a qu’un sens très approximatif.

Début étrange du lien de documentation précédent:

aptitude search ~c
La commande suivante fait aussi ce travail, mais le résultat est compact, moins lisible : $ dpkg -l | awk ‹ $1~/^rc$/{print $2} › | xargs echo

??? et ça, ça fait quoi ?
dpkg -l |awk '/^rc/{print $2}'
‹ aptitude › pour ce genre d’opération très bas niveau, c’est prendre un marteau pilon pour écraser une mouche, d’autant plus qu’aptitude n’est pas installé par défaut (ballot si apt est bloqué … sans pouvoir installer aptitude !).

Bref, il y a toujours à boire et à manger dans ce genre de sujet.
Un point à ne pas oublier: les locales → ça gonfle très vite si chaque paquet installe 20 langues dont chinois, suédois, japonais etc etc… ‹ localepurge › devrait être installé par défaut, à mon avis.
Je ne garde que ‹ fr|us › (/usr/share/locale/12M)
/var/log/ est aussi à surveiller…

Alors comment faire avec tous ces outils pour savoir par quel bout commencer ? Le mieux, à mon avis, est de commencer par le début avec un simple tableau de synthèse pour y voir clair et savoir comment attaquer la bête, et ’ ideb’ n’est pas né tout-à-fait par hasard non plus:

ideb-info

Ah bon, il me semblait que popularity-contest ne remontait que les stats des paquets installés, pas s’il sont utilisés.

Possible, oui.

Il suffit d’utiliser LVM et de créer des partitions le concernant. C’est d’ailleurs ce que je fais en ayant une partition /var/log/et /var/log/audit (leur utilisation est légèrement différente).

Pour le reste je suis d’accord avec toi. Quand une partition root est saturée, c’(est le plus souvent pour deux raisons:

  • Une mauvaise gestiond es partitions systèmes à caractères évolutif dont la plus évidente est /var/log
  • une mauvaise gestion des données: toutes les données ne sont pas toujours dans /home, un certain volume se trouve dans /var, notamment les cacheq les spooler etc…
  • la gestion des locales est effectivement un moyen de gagner de la place.

Quant à supprimer des applications qu’on utilise pas, c’est que l’on ne sait pas ce qu’on fait au départ.