Listes debian et le spam

Bonjour,

j’hésite actuellement à participer ou non à différentes listes debian.

Le point qu’il me fait hésiter et la divulgation de mon adresse email et donc le risque de spam. En effet, même si l’on exclut la divulgation par e-mail, il reste les archives (lists.debian.org/users.html). Celles-ci ne sont-elles pas un paradis pour les robots à la recherche d’adresse pour les rajouter à des listes de pubs ?

Y a t’il un dispositif de protection ? Je ne pense pas car je vois les adresses dans leur forme originelle.

:smiley:

Ecoute, j’ionterviens sur la liste debian depuis très longtemps, je reçois en gros entre 150 et 350 spams par jour (filtré directement sur mon serveur donc pas gênant), seulement 2 à 3% sont sur l’adresse utilisée pour la liste debian. Donc il doit y avoir une protection, d’une manière ou d’une autre…

sinon , tu créer une adresse mail qui ne servira qu’a cela , c’est ce que je fais :slightly_smiling:

C’est indiqué quand tu insrits il me semble, oubien dans la signature de la liste, quand tu t’inscrit tu met ton adresse mail, mais des que tu fais une réponse, tu rajoute le mot “spam” dans ta signature, comme ça même si un robot passe par la, il aura une fausse adresse

++

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire pyknike. En quoi rajouter spam dans la signature empêche que mon adresse email soit sur la page web des archives de la list ?

D’ailleurs je n’ai rien lu de tel à l’abonnement et lorsqu’on parcourt les archives ou peut voir les adresses email de tous les intervenants sans exceptions.

Cela dit je me suis inscrit et compte bien participer. C’est pas un peu de spam qui empêchera ce bon moyen de s’entraider. Je postais juste pour savoir s’il y avait une parade pour ne pas avoir son adresse email d’affiche telle quelle.

[code]–
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam’’ dans vos champs “From” et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of “unsubscribe”. Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org[/code]

Si ton vrai mail est: xxx@yyy.com
tu rajoute le mot spam: xxx-spam@yyy.com
les bots ecriront à: xxx-spam@yyy.com

Mais un humain retirera le mot spam!

Non, l’origine du rajout de spam vient d’un vers (dont j’ai oublié le nom) qui était extrèmement virulent, ce vers prenait les adresses sur toutes les listes de diffusion et s’adressait à elles. J’avais fait un test à l’époque, une adresse utilisée une seule fois s’est vue submergée de ce vers (200 à 1000 par jour!!). Par contre, on a constaté que ce vers n’utilisait pas les adresses se terminant par spam, d’où cette remaruqe. Par la suite, on a laissé car

• Cela manifeste le fait que tu ne veux pas de spams
  • Beaucoup de robots virent le «spam», si ton adresse contient réellement le -spam, tu ne reçoit rien (c’est mon cas). À noter que très souvent les robots essayent tout: chez moi, sur 5 messages, 1 correspond à une adresse existante, le reste sont des comptes tronqués ou inexistants.

Ah ok, j’apprends quelquechose alors :wink:

Et je ne vois pas comment j’aurais pu envoyer un email avec une adresse que j’aurais modifié.

• Tu peux mettre n’iùmporte quoi comme adresse pour envoyer un mail
  • Tu n’as pas besoin d’être abonné à la liste pour envoyer un email

Tout cela est prouvé par cet email qui est de moi:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2008/12/msg00660.html

Le fil est intéressant d’ailleurs…

Peut-on utiliser un clé cryptée sur une mailing list ?

Ça nécessite d’envoyer sa clé publique à tous les inscrits de la liste, non ?

pour ceux que ça intéresse: openpgp.vie-privee.org/

Pour utiliser ta clef, tu mets ta clef publique sur des serveurs de clefs courants. Tu peuyx prendre wwwkeys.eu.pgp.net (celui utilisé par debian) ou pgpkeys.pca.dfn.de, … Tu trouves ça sur Google. Pas contre que veux tu faire avec ta clef? Crypter? Ça n’a aucun intérêt pour un message que tu veux rendre public et ton adresse sera en clair. Le signer? Tu peux, les gens peuvent le lire sans chercher la clef de toute façon.