Live-build : Paquet apt-get absent pour résoudre les dépendances

Tags: #<Tag:0x00007f63f4cd9768> #<Tag:0x00007f63f4cd9678> #<Tag:0x00007f63f4cd95b0> #<Tag:0x00007f63f4cd94c0>

Bonjour,

J’essaie de construire un iso à partir d’un dépôt APT personnalisé avec live-build mais je fais face à quelques problèmes.
Voilà ma commande de config :

    lb config --debootstrap-options "--keyring=../gpg/mykey.gpg" --bootappend-live "boot=live components=partitioning" "
    --verbose --distribution buster --architectures amd64 --debian-installer false --chroot-filesystem ext4 --apt-recommends false
    --apt-indices false --apt-source-archives false --memtest none --system live --binary-images iso-hybrid --firmware-binary false
    --firmware-chroot false --updates false --security false --checksums sha512 --mirror-bootstrap http://localhost/debian --iso-application SGW
    --iso-preparer preparer --iso-publisher publisher "

Mon dépôt APT personnalisé se trouvant donc sur mon localhost pour tester puisqu’à terme, il devrait se trouver sur une machine différente.
Le lb config passe bien mais l’étape de bootstrap ne passe pas.
En effet, live-build essaie de résoudre les dépendances d’un paquet mais n’arrive pas trouver apt-get pour le faire :

/usr/bin/env 'apt-get' : No such file or directory

L’option de debootstrap « –include apt-get » ne marche pas non plus, le paquet apt-get n’est pas trouvé.
La seule solution que j’ai pour le moment est de lancer le bootstrap, attendre qu’il fail, puis ajouter le binaire apt-get et les librairies qui vont bien
pour ensuite relancer le bootstrap.
A ce stade, les dependances semblent se résoudre comme il faut mais lb bootstrap fail (erreur car les paquets sont déjà extraits au niveau du premier « lb bootstrap »).
Je refraichis donc mon repo APT et le bootstrap me retourne un code d’erreur 1 sans erreur evidente puisque l’execution se termine avec :

I: Chosen extractor for .deb packages : dpkg-deb
P: Begin unmounting filesystems...
P: Saving caches...
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done  

Par curiosité j’ai essayé de lancer l’étape chroot :

Première erreur :
cp : cannot create regular file 'chroot/etc/apt/trusted.gpg.d/mykey.gpg.key.chroot.gpg : No such file or directory

J’ai donc créé le répertoire indiqué et voilà qu’arrive la prochaine erreur :

E : The method driver /usr/lib/apt/methods/http could not be found

Voilà. Evidemment, je suppose que toutes ces petites erreurs viennent d’un problème plus général mais je vois vraiment pas ce qui cloche.

Merci.

Bonjour,

Tu devais essayer d’utiliser SIMPLE-CDD.
Ça marche bien.

Actuellement j’installe ainsi un serveur de base, un serveur de base avec LXQT avec lmes options utilisateurs, et les deux même avec disque chiffré LVM on Luks.

mais potentiellement on peut presque tout faire en installation avec. Et el bon plan c’est que tu n’as qu’un seul DVD avec tous les profils dessus.

désolé je n’utilsies pas ta méthode mais la mienne peut t’aider :

Live-build c’est une méthode simplifiée par rapport à simple-cdd,mais ça fait l’affaire pour des configurations simples.

Merci de vos réponses!
Je vais regarder du côté de simple-cdd je pense pour voir !