Live-Build pour Stretch (et bonjour à tous)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, donc la moindre des choses en arrivant et de saluer ceux qui ont construits ces lieux, et ceux qui le fond vivre.

Sinon, j’ai un problème à vous soumettre.
Je connais relativement bien le monde Linux, mais depuis peu je me suis mis dans la tête de générer ma propre distrib avec Stretch. (outils névessaire à mon taf), (faire installer linux à mon paternel)…
J’ai donc créé une VM (avec KVM) pour y installer un Stretch tout neuf sans interface X. (8Go de Disque dur)
Dans cette VM j’y est installé le nécessaire à Live-Build.
En fait la seul chose que je change, c’est un installer=“live” et le “main contrib non-free”. Tout le reste est en défault value.
J’ai commencé par ajouter les packages pour mes outils en CLI. Pas de soucis ça marche.
Puis j’ai rajouté mon interface X avec mate-core + lightdm, et les quelques packages administratifs. Là aussi pas de soucis.
Puis je continue en rajoutant quelques applications (pluma, vinagre, emgrapa, …) au début pas de problème, puis … plus d’ISO…*

Question 1 : y’a t’il une taille limite à cette ISO. Peut-on générer un DVD? (un param quelque part?)
Question 2 : impossible de faire autre chose que de l’ISO, mon but serai plus de générer un HDD à mettre sur USB, mais impossible. Je pense qu’il y a des paramètres contradictoires. Quels sont les bons paramètres pour réussir à générer un HDD.

Là je suis au taf.
Ce soir je complèterai si besoin.
Merci d’avance, Stef

Salut
Faut voir par là
https://debian-live.alioth.debian.org/live-manual/stable/manual/html/live-manual.en.html
et demander à ces gars
https://debian-live.alioth.debian.org/

en français
https://debian-facile.org/utilisateurs:abdelqahar:tutos:live-build

Justement… dans ton premier lien, (que j’avais déjà lu en long et en large), les auteurs mentionnent un “lb config -b HDD” pour obtenir un fichier “.img”… Bah dans mon cas, que ce fut directement avec mon système hôte sous Jessie, ou dans la VM sous Stretch, je n’obtiens pas d’image.

Pour ce qui est de la première question, cela n’en donne pas plus de précision sur la taille d’admissible par par xorriso d’une telle image.

Bonjour,

Il existe deux “alternatives” à live-build qui peuvent être testées :

• live-wrapper (successeur de live-build, un jour peut-être…)

• open-infrastructure-system-build (live-build “canal historique” à cause du précédent…)

Oui, mais il faut penser à faire le build aprés le config.
Tu l’as bien fait ?

Pour xorriso, c’est juste le burner de l’image, je vois mal comment/pourquoi il empêcherait le lb build de construire une image trop grosse.
S’il y a une limitation, elle est dans lb.
Mais je n’ai vu aucune mention d’une taille limitée dans tout ce que je viens de lire sur le lb, tu es sur que c’est la taille, le problème ?
Tu n’as aucun message d’erreur plus parlant, lors du build ?

oui oui, en fait je modifie directement les fichiers de conf sous le répertoire config. et je fais un lb config avant le lb build.

Pour xorriso, voici l’erreur qu’il me donne:
xorriso : FAILURE : Image size 405504s exceeds free space on media 228644s

Mais de quoi tu parles ?
xorriso ne concerne que le gravage, non ?

Ou alors je n’ai pas compris, je croyais que ton problème était que lb ne générait pas d’image.

Il semble que xorriso est là aussi pour la génération de l’ISO.
Cette erreur arrive tout à la fin du processus de génération, donc pendant la dernière phase du build.

Oui, je viens de voir sur la page de man que c’était la dernière phase.

Sinon, un truc tout con qui m’est venu à l’esprit:
as tu la place disque ?

Et a contrario, je te demande ça parce que j’ai vu un probléme avec xorrisiso qui concernait la taille, mais dans l’autre sens: un disque de 4.5 To qui faisait planter le calcul de l’espace libre (fournit en octet par statvfs) à cause d’un débordement sur un espace libre qui faisait plus de 2⁶⁴ octets…
Mais je ne pense pas que tu sois dans ce cas là si ?
Parce que le contournement est de relancer xorriso en lui faisant sortir l’iso sur la sortie standard pour éviter qu’il ne fasse le calcul d’espace libre:
xorriso -outdev - … | cat >target_image.iso
Mais bin, ça oblige à faire étape par étape le lb jusqu’au xorriso, et finir à la main.
Ou lancer le build complet et finir à la main quand ça plante, aussi. Ca doit marcher.

Bahhhh, heuuuuu,

Disons que la VM qui héberge mon stretch à un disque de 8go… et que le système stretch est minimal.
Maintenant… c’est vrai que, je ne sais pas trop combien lb build prend de place pour ça.
J’imagine 1 fois pour le système chroot, encore une autre fois pour le squashfs, et une troisième fois pour l’ISO… C’est vrai que je suis peut être un peu limite…
Je vais retailler la VM…

Je viens de supprimer le répertoire de build, et à vide j’ai 5,1 Go de libre. Je lance une compile et je regarde …

Note que tu peux toujours te faire un gros disque virtuel secondaire le temps de créer ton build dessus, et tu le supprimeras aprés, pas obligé de retailler ta VM.

ouai, mais c’est qu’il ne me reste plus beaucoup de place sur mon disque hôte… Y’a la crise du logement chez les VM :slight_smile:

Bon, bah en effet … la VM est pleine !!! je suis un blaireau.

Bon donc Question 1: résolue…

1 J'aime