Live cd / DD installation Debian 7

Petite frustration j’ai installé Debian7.1 nonfree via le live cd…si je boot sur le live cd tout fonctionne, si je boot sur le DD avec le câble VGA branché au televiseur ca fonctionne aussi mais quand je boot normalement j’ai un écran qui passe du bleu au blanc.

On me conseil sur un autre forum de desactiver le frambuffer…les paramètres nomodeset ou vga=nomodeset passé au boot n’ont rien donné pareil pour GRUB_CMDLINE_LINUX=“nomodeset” dans GRUB.cfg

Une idée?

Lorsque tu as fais ton install, est ce que la TV était branchées ?
Il est possible qu’un fichier xorg.conf ai été créé avec comme écran la tv.
essaie de virer le xorg.conf, ou de l’adapter à ta config.
Tu peux aussi passer à un driver video basique (vesa) le temps de faire quelques tests.

Bonjour Piratebab,

Non l’installation s’est faite via l’ecran du laptop.

J’ai toujours aimé utiliser Debian mais avec ce laptop pas moyen d’avoir un afichage correct.

Une Mint lmde fonctionne sans problème.

Le laptop en question:
docs.google.com/viewer?a=v&pid= … ZjJk&hl=en

mint lmde c’est bien aussi :slightly_smiling:
que dis ton xorg.conf ?

Une lmde c’est bien, une vraie Debian c’est mieux :laughing: mais ce n’est que mon avis :wink:

Tien pas de org.conf dans /etc/X11 !

Édit 1: un petit xorg -configure en mode console j’imagine

Édit 2: la CMD xorg -configure me retourne que le
nombre d’écrans créés ne correspond pas au numéro de périphérique détecté !?

configuration Failled
server terminated with ERROR 2

c’est donc bien udev qui détecte mal ton écran.
Il va falloir le configurer à la main.
nota: on n’utilise plus xorg.conf, mais des fichiers séparés pour chaque bout de config. Si on met rien udev se débrouille (j’ai perdu le chemin pour ces fichiers de conf partiel)
nota2: si tu as xserver-xorg-video-vmware d’installer, ça peux planter la création auto de xorg.conf

Ok j’ai un xorg.conf puis-je l’utiliser uniquement pour la détection des/de l’écran(s) et comment ? Ou, y aurait-il une autre solution ?

Je vais voir si il n’y a pas déjà une réponse quelque part sur la toile

Édit 1: j’ai une AIT donc aticonfig --initial

Startx =fatal server error no scenes found

le xorg.conf

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

Dans un premier temps tu ferais mieux d’utiliser le pilote “radeon” qui est le pilote libre et officiel d’AMD, plutôt que le pilote propriétaire “fglrx” (qui est tout autant officiel mais fermé).

Le pilote “fglrx” (les Catalyst en fait) ont de meilleures performances, mais ils s’intègrent assez mal à Linux. De plus AMD ne supporte plus officiellement les modèles un peu vieux (Radeon HD 4xxx et précédents) dans ses Catalyst. Donc il faut utiliser un pilote legacy qui est plus ou moins foireux. Ce qui est inutile puisque le pilote libre tend à devenir aussi bon que le pilote fermé.

Quel est le modèle de ta carte graphique exactement ?

J’ai une radon HD6310, ok je vais faire une tentative avec le driver radon…

Regarde dans /etc/X11/xorg.conf.d/
tu ne met que le bout de config dont tu as besoin , c’est à dire la section monitor d’un fichier xorg.conf.
Cluxter, j’avais été plus radical, j’ai recommandé le vesa pour debugguer :slightly_smiling:

Pas mieux.

[quote=“piratebab”]Regarde dans /etc/X11/xorg.conf.d/
tu ne met que le bout de config dont tu as besoin , c’est à dire la section monitor d’un fichier xorg.conf[/quote]

/etc/X11/xorg.conf.d/ le dossier n’existe pas je l’ai crée ensuit je place le xorg.conf uniquement avec la section moniteur c’est ça ?

J’avoue ne pas trop comprendre.

Pour en finir j’ai réinstallé wheezy après quoi j’ai copié de la Mint LMDE le vmlinuz et les autre fichiers qui l’accompagnent pour les installer sous Debian et là ça fonctionne.

Est-ce due au Kernel ou aux autres fichiers “config, inited.img,système.map” ?

[quote] it seems best to create the directory /etc/X11/xorg.conf.d and place in it a few files in order to tweak sections of the implicit xorg.conf,[/quote] (extrait du wiki debian).
Tu crées par ex un fichier ecran.conf, et tu ne met dedans que la section “screen”, ou “device” d’un xorg classique.

as tu regardé le fichier xorg.log ? C’est la première question que j’aurai du poser, mais c’est tellement évident, …

nota: ici on ne met pas RESOLU, mais une coche verte …;

[quote=“piratebab”]
nota: ici on ne met pas RESOLU, mais une coche verte …;[/quote]

voilà qui est fait :blush:

[quote=“piratebab”]
it seems best to create the directory /etc/X11/xorg.conf.d and place in it a few files in order to tweak sections of the implicit xorg.conf[/quote]

cela n’a rien changé. concernant xorg.log rien de spécial pas de (EE) error