Live cd => écran hors plage

Tout d’abord : Bonjour,

Il y a quelques mois je me suis lancé a la découverte de l’inux .
Comme un grand nombre de débutants j’ai opté pour un dual boot XP/ UBUNTU.
Souhaitant tester debian je me suis procurer le live cd (avec gnome).

Mais au lancement du live cd je rencontre un problème visiblement connu par certains après installation : durant le chargement du live cd l’écran « s’éteint » et j’ai une petite fenêtre sur mon écran avec : hors plage .

J’ai lu avec attention ce poste : debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=264
Mais comme je suis en live cd ….

Je vous remercie d’avance pour votre aide ,

Guillaume.

ps: ecran: asus VH222

slut

si “hors plage” =“out of range” alors utilise les cheat codes de knoppix pour booter avec une resolution d’écran acceptable pour ton écran,par exemple 1024x768,cette résolution passe partout.
Au moment du boot appuie sur F2 ou F3 pour avoir les options.

Re, bonjour,

Merci pour votre réponse !

Suite a votre message j’ai fais quelques testes , voila ma démarche :

Une fois l’écran « noir » apparu j’ai fais CTRL+ALT+F1 pour avoir la console, j’y est tapé SCREEN=1280x1024
Entrer
Xvrefresh=60
Entrer
Vsync=60
Entrer

Ensuite ALT+F7 pour repasser en mode graphique mais sans succès j’ai toujours un écran noir avec hors plage.

J’ai retenté ma chance avec :
SCREEN=1280x1024
Entrer
Xvrefresh=50
Entrer
Vsync=50
Entrer

Sans succès ,
Rebelote avec :

SCREEN=1024x768
Entrer
Xvrefresh=60 puis 50
Entrer
Vsync=60 puis 50
Entrer

Et encore :
SCREEN=800x600
Entrer
Xvrefresh=60 puis 50
Entrer
Vsync=60 puis 50
Entrer

Toujours rien ( enfin si : hors plage !)

Auriez vous une autre idée ?

Encore merci pour votre aide
Guillaume

salut.

quand tu lances le live-cd tu arrives sur l’écran de démarrage avec le pingouin (ou pas le pingouin qu’importe)et sur cette page de démarrage passe la commande:
knoppix screen=1024x768 lang=fr

lang=fr pour avoir la langue française.

Salut,

Attention Marcastro, tous les live-cd ne sont pas des Knoppix et ne sont pas aussi souples.

Re,

Je viens de tester le cd-live de Debian et il est loin d’avoir les possibilités de celui de Knoppix. Il n’a même pas compris “lang=fr” :slightly_smiling:
Notre Debian a encore quelques progrès à faire de ce côté :slightly_smiling:
Et comme la Knoppix commence à sérieusement dater, moi j’essaierai une Sidux aussi douée de ce côté que son ancêtre :slightly_smiling:

salut

je me suis mis dans la tête qu’il s’agissait de adriane mais il semblerait qu’il existe d’autres distros debian live…en dehors de sidux…

bonjour ,
d’abord merci pour vos réponses .
En suite , désolé d’avoir mis si longtemps a répondre.

J’ai cherché en vain la notice de mon écran . Sur le net J’ai trouver ca : commentcamarche.net/guide/12 … 222s-black
et je remarque que les fréquences que j’ai testées sembles correspondre a des fréquences que mon écran support.

Du coup je comprend pas trop.

Auriez vous une autre idées ?

Merci, guillaume.

Re,

Oui et nous te les avons communiquées, mais si tu cherches à plusieurs sources à la fois tu arrives à des contradictions :slightly_smiling:

salut.

pour tester et apprendre debian-linux je te conseillerais l’utilisation de knoppix adriane; tu booteras sans problème.
Pour télécharger adriane:

http://www.kernel.org/pub/dist/ :006

adriane est la version knoppix 6.2

Plus simplement… que ce soit Debian live cd ou Ubuntu, dans le menu au boot, on peut choisir des options spécifiques de manière graphique (sans s’embetter à taper… et du coup sans risquer de faire une erreur de frappe)
Ici entre autre, essaie donc “mode > VGA”(ou “mode > safe graphic mode” selon la langue)

Bonjour,

Dans le dit menu je choisi « help » puisque a par ça j’ai les deux chois pour lancer debian et un teste de mémoire.
Là je ne trouve pas de mode : VGA ou de mode : safe graphic mode
Le seul paramètre que j’ai trouvé et qui comporte le terme VGA est : Laptops with screen display problems : VGA=711

Pourriez vous m’indiquer ou je trouve ce mode VGA ?

Merci Guillaume.

Ps :sous ubuntu j’ai installé les pilotes de ma carte graphique (pilotes recommandés.)(carte Geforce)mon problème peut il venir de la ?

Ps2 : désolé d’être un tel boulet !! j’arrive même pas a faire fonctionner un live cd …… :unamused: :wink:

Salut,

Tu ne le trouveras pas sous Debian-live car contrairement à ce que dit Mitsu (j’ai testé) il brille par son absence.

Si nous te recommandons Adriane ou Sidux c’est en connaissance de cause :mrgreen:
Dernière réponse avant l’essai de ces solutions !

Re bonjour,

Ggoodluck47 : je vais tester ces distributions ce soir , si j’ai fais un peut ma sourde oreille c’est que j’aime pas abandonner et là j’ai un peu l’impression de jeter l’éponge.

Bref , un grand merci et j’espère ne pas avoir été trop pénible.

Guillaume.

[quote=“daan68”]Re bonjour,

Ggoodluck47 : je vais tester ces distributions ce soir , si j’ai fais un peut ma sourde oreille c’est que j’aime pas abandonner et là j’ai un peu l’impression de jeter l’éponge.

Bref , un grand merci et j’espère ne pas avoir été trop pénible.

Guillaume.[/quote]

Quand tu auras essayé ces solutions et si elles fonctionnent, tu “photographie” les solutions employées pour revenir à Debian en connaissance de cause :slightly_smiling:

Bonjour

je vous ecris depuis le live cd de knoppix dans le quel je rencontre un petit probleme le clavier est en qwerty

a ggoodluck47 j ai pas bien compris ce que je dois “photographier”

[quote=“daan68”]Bonjour

je vous ecris depuis le live cd de knoppix dans le quel je rencontre un petit probleme le clavier est en qwerty [/quote]

Un setxkbmap fr ne fonctionne pas?

salut.

quand tu arrives sur la page accueil avec le pingouin tu tapes la commande:

knoppix lang=fr

ce qui te donnera le clavier français.

Bonjour,

desole d’avoir mis si longtemps pour repondre.

Knoppix lang=fr fonctionne tres bien merci !

Aggoodluck47 que voulais tu dir par :

Quand tu auras essayé ces solutions et si elles fonctionnent, tu “photographie” les solutions employées pour revenir à Debian en connaissance de cause

encore merci pour votre aide.

Guillaume