Hello ! Je remonte cette conversation pour te demander conseil et précision Pascal si tu veux (peux, est motivé ! ou m’aime beaucoup! beaucoup trop…). Hier tu m’as appris que je pouvais éditer le fichier [mono]/etc/shadow[/mono] pour enlever ce qu’il y a sur la igne root. Il y a plusieurs choses et je les interprète comme ceci (pourras-tu me dire si j’ai juste stp ?) :
Je ne reprends que la ligne root dans le fichier shadow que je possède ici (afin de ne pas allourdir ma question) :
J’ai ça dans mon fichier :
root:EIDUURÊçþæLEOODLLEX7H5LLEID589ee/drçmqdeb8lldopeLDJEr85d.druiud98/789edpZsdrTYTGH0:16566:0:99999:7:::
Est-ce que je dois éditer ce fichier pour n’enlever que ce que j’ai mis en gras au dessus, ce qui donnerait cela au final :
root:16566:0:99999:7:::
Ensuite “enregistrer” et “quitter” svp ?
De là si j’ai tout compris je pourrais relancer ma machine sans qu’elle ait un mot de passe root du tout, donc ouvrir un terminal, taper “su” et taper directement la touche “Enter” et je serai logué en tant que root (sans mot de passe donc car cette manip l’enlève et ne met rien à la place), et ensuite une fois fait je tape la commande [mono]passwd[/mono] et j’indique un nouveau mot de passe root.
Merci de m’indiquer si j’ai vu juste Pascal stp, c’est la première fois que je fais ça et j’ai sûrement sauté des étapes ou mal compris celles-ci, donc aucun soucis, je prends tous conseils et toutes réctifications, et tout chèque, Paypal, espèces, vieux instruments de musique, électroménager même en panne.
PS:
J’ai retrouvé mon mot de passe ce matin (de tête), il me manquait une séquence de deux caractères (une lettre un symbole), c’était une séquence sentimentale, du coup elle est revenue ce matin 
àplus