Live Cd marche pas pour changer MDpasse ROOT svp

Bonjour, j’ai perdu mon mot de passe root pour ma petite machine Olimex (genre de Rasperry Pi), ma Debian Jessie sur cet Olimex est donc installée sur une carte microSD. J’ai suivi cette procédure mais cela ne fonctionne pas :

dmesg.fr/astuces/57-mot-de-passe-root-perdu

Le message d’erreur arrive à la commande [mono]chroot[/mono], précisément quand je tape cette commande :

J’ai ceci comme message d’erreur dans mon terminal (qui est un terminal root depuis le live CD) :

chroot: impossible d’exécuter la commande « /bin/bash »: Erreur de format pour exec()

Et c’est tout, je suis bloqué, j’ai des mois de travail perdu, j’ai toute les sauvegardes mais je n’ai plus mon mot de passe root, c’est très bête, je le connais par coeur, je le tape tous les jours et aujourd’hui, il ne fonctionne plus, merci de votre aide.

Ça me fait penser à une version Live 64 bits qui essayerai de lancer un chroot sur un système 32 bits (ou inversement) : Du coup, l’exécutable [mono]/bin/bash[/mono] de la cible du [mono]chroot[/mono] ne serait pas au même format que le système (Live) qui essaye de le lancer.

Hello MicP merci, je ne connais pas cette problèmatique, je sais seulement indiqué ceci (enfin indiquer ceci d’après le message que tu viens de poster !), ceci :

Le système Debian sur lequel j’ai perdu le mot de passe root est en architecture ARM. Mon LiveCD est un 32Bits, et j’ai essayé avec ma Debian Jessie classique qui est en 64Bits (sur mon gros pc), avec toujours le même message d’erreur. Par contre, je n’ai pas essayé dpeuis le Raspberry Pi avec mon ancienne Debian (la version avant jessie je n’ai plus le nom là). Je vais tester, merci !

bonjour.

pour chrooter votre système et rétablir passwd root:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

la partie qui vous concerne est la démarche pour chrooter votre système,pas de réinstaller grub.Si vous êtes en 64 bits il faut un live cd également en 64 bits.

Forcément, si tu essaies d’exécuter un binaire pour ARM sur une architecture x86…

Dans ce sens, ça doit marcher si tu parles d’architecture x86 (PC/Mac Intel). Après tout l’architecture i386 de Debian propose bien un noyau 64 bits.

Tu n’as rien perdu. Pas besoin de chroot pour accéder aux données stockées sur la carte SD, il suffit de monter son système de fichiers.

Bonjour et merci Avram, sur ma machine ARM je n’ai aps Grub du tout, la Jessie démarre avec Uboot (et non pas Grub), ça aurait la première chose que j’aurai faîtes, démarrer en mode rescue etc…etc… Mais là, pas possible, d’où le poste créé ici, je ne trouve pas d’aide, et ne savais pas les différences 32bits et 64bits dont vous parlez MicP et toi :wink: je ne sais même pas si la règle 32 bits et 64 bits s’applique aux processeur ARM, mais sûrement que si vu que ça a fait tilter MicP mon message d’erreur, à toute :slightly_smiling:)

[quote=“PascalHambourg”]
Forcément, si tu essaies d’exécuter un binaire pour ARM sur une architecture x86…[/quote]

Je n’avais pas cette donnée donc tu l’auras compris en lisant tous mes messages depuis le début, je ne savais pas que ça allait bloquer sur ce point là, une connaissance que je n’avais pas donc aujourd’hui (la différence entre 32/64bits) avant la création de mon message mais que j’ai maintenant grâce à MicP et confirmée par Avram, thank’s Pascal :wink:

Si j’ai perdu tout mon travail ! Car il m’est impossible de changer mon mot de passe root, et cette Jessie je l’ai construite moi même à partir d’une Jessie sans même de serveurX d’installé (donc pas d’interface graphique à la base) et puis au fils des mois, je l’ai construite avec l’installation de tous le spaquets que j’ai testé et validé, et là j’ai plus mon mot de passe root, donc j’ai perdu des mois de taffs, j’ai mes sauvegardes, mais elles ne me servent à rien, j’ai plus mon mot de passe root pour mes mises à jours car la machine est connectée à internet H24, tu saisis la nuance maintenant ? Merci Pascal si tu as une solution plus élagante que ce que tu proposes jusqu’à maintenant, je dois sortir je re après, à plus !

Je rééxplique mieux :

Cette Jessie je l’ai récupérée sans même interface graphique fournie (pour mon Olimex ARM), j’ai donc du installer l’interface graphique et ensuite tatonner, chercher au fil des mois les paquets me permettant de monter mes disques durs comme il faut, mettre un pare-feu, les logiciels qu’il me fallait, puis les heures et les heures à les paramétrer, etc…Etc… C’est pas une Debian Jessie clé en main du tout que je peux télécharger en deux secondes sur le site Debian et mettre OpenOffice et Rawterapee et on n’en parle plus, non non ! Si je trouve pas ici le moyen de changer mon mot de passe je perds tout mon taff vraiment !

Mais bon, je vais mettre mon ancienne Debian (la version avant jessie, et faire les manip que je trouve dans le lien que je donne dans mon tout premier message ! Depuis ma machine ARM ! Et changer mon mot de passe, à toute :slightly_smiling:)

ps : j’ai des sauvegardes de cette Jessie ARM de partout en 6 exemplaires, quand une carte microiSD “tombe” j’ai déjà une carte microSD de rechange de prète, donc je la remplace directe, je fais mes mises à jours sur le net (avec mon moit de passe root) et hop ça roule, la carte mircoSD “tombée” est effacée et réécrite avec une de mes sauvegardes non bugguée et rpète à nouveau dès que mon autre carte microSD actuelleemnt en route buggue !

Mais si j’ai plus mon mot de passe root lol… Voilà, je pense que tu comprendras mieux Pascal, à plus !

Tu peux modifier directement le fichier /etc/shadow de la carte SD pour supprimer le contenu du champ mot de passe de l’utilisateur root, après en avoir fait une sauvegarde (normalement déjà dans /etc/shadow-). Cf. [mono]man shadow[/mono] pour la description de la structure de ce fichier. Ensuite tu pourras te connecter en root sans mot de passe et le modifier avec [mono]passwd[/mono].

Donc même architecture et bits sont primordiaux sinon ça ne marchera pas du tout pffff ! (j’ai essayé dans tous les sens avant de venir apprendre qu’il fallait la même archi etc… :d )

Les commandes qui suivent sont donc toutes faîtes depuis la machine Olimex à architecture ARM, (dont dépend la Debian Jessie sur laquelle je dois mettre le nouveau mot de passe Root, et qui tourne donc sur ce même Olimex toute l’année), elles sont lancées depuis une ancienne Wheezy (dont je connais le mot de passe Root afin de les lancer dans un terminal Admin.) :

[code]# fdisk -l

mkdir /mnt/diskdur1

mount /dev/sde1 /mnt/diskdur1

chroot /mnt/diskdur1

passwd[/code]

Et on tape le nouveau mot de passe deux fois juste après la commande [mono]passwd[/mono].

C’est beaucoup plus simple, je ferai ça la prochaine fois, c’est encore une connaissance que je n’avais pas, merci !

Hello ! Je remonte cette conversation pour te demander conseil et précision Pascal si tu veux (peux, est motivé ! ou m’aime beaucoup! beaucoup trop…). Hier tu m’as appris que je pouvais éditer le fichier [mono]/etc/shadow[/mono] pour enlever ce qu’il y a sur la igne root. Il y a plusieurs choses et je les interprète comme ceci (pourras-tu me dire si j’ai juste stp ?) :

Je ne reprends que la ligne root dans le fichier shadow que je possède ici (afin de ne pas allourdir ma question) :

J’ai ça dans mon fichier :

root:EIDUURÊçþæLEOODLLEX7H5LLEID589ee/drçmqdeb8lldopeLDJEr85d.druiud98/789edpZsdrTYTGH0:16566:0:99999:7:::

Est-ce que je dois éditer ce fichier pour n’enlever que ce que j’ai mis en gras au dessus, ce qui donnerait cela au final :

root:16566:0:99999:7:::

Ensuite “enregistrer” et “quitter” svp ?

De là si j’ai tout compris je pourrais relancer ma machine sans qu’elle ait un mot de passe root du tout, donc ouvrir un terminal, taper “su” et taper directement la touche “Enter” et je serai logué en tant que root (sans mot de passe donc car cette manip l’enlève et ne met rien à la place), et ensuite une fois fait je tape la commande [mono]passwd[/mono] et j’indique un nouveau mot de passe root.

Merci de m’indiquer si j’ai vu juste Pascal stp, c’est la première fois que je fais ça et j’ai sûrement sauté des étapes ou mal compris celles-ci, donc aucun soucis, je prends tous conseils et toutes réctifications, et tout chèque, Paypal, espèces, vieux instruments de musique, électroménager même en panne.

PS:

J’ai retrouvé mon mot de passe ce matin (de tête), il me manquait une séquence de deux caractères (une lettre un symbole), c’était une séquence sentimentale, du coup elle est revenue ce matin :030

àplus :wink:

En effet il faut enlever ce que tu as mis en gras, entre le premier et le second [mono]:[/mono]. Par contre le résultat doit être [mono]root::16566:0:99999:7:::[/mono] avec deux [mono]:[/mono] consécutifs pour encadrer le champ mot de passe vide.

Tu n’aurais pas dû publier la ligne complète, quelqu’un avec de gros moyens de force brute pourrait essayer de retrouver le mot de passe.

[quote=“PascalHambourg”]En effet il faut enlever ce que tu as mis en gras, entre le premier et le second [mono]:[/mono]. Par contre le résultat doit être [mono]root::16566:0:99999:7:::[/mono] avec deux [mono]:[/mono] consécutifs pour encadrer le champ mot de passe vide.

Tu n’aurais pas dû publier la ligne complète, quelqu’un avec de gros moyens de force brute pourrait essayer de retrouver le mot de passe.[/quote]

Merci beaucoup Pascal, je mettrai bien les deux :: entre les chiffres. Au sujet de la ligne complète je ne savais pas si c’était possible de faire ce que tu viens de m’annoncer (possibilité de craquer le mot de passe avec machines en cascades etc), je les avais complètement recréés aléatoirement avant de poster mon message du coup. Mais il y avait donc bien un risque.

Je dis juste merci mais je pense bien plus, à toute.

Edit: j’ai noté la précaution que tu as prise (à la vue du risque potentiel lié à la suite de lettres,caractère et chiffres qui aurait pu s’avérer vraie(au sujet de mon mot de passe root), que tu n’as pas incluse (reprise en me “citant”) dans ton précédent message (enfin dans ta dernière réponse que tu m’as faites au dessus), et encore merci pour cela), c’est tout à fait les gestes que j’attend des autres sur ce types d’erreurs que je peux faire. Ça m’aurait “obligé” (obligé est un grand mot ici) de te demander de le supprimer dans ton précédent message. Bref, les Ninjas ont débarqué sur le forum Debian, et leur chef c’est PascalHambourg, je suis scié devant ton anticipation, à toute :blush: