Live usb arm64 (puis i386), quelles sont les possibilités?

Tags: #<Tag:0x00007f63e9db52f0> #<Tag:0x00007f63e9db50e8> #<Tag:0x00007f63e9db4fa8> #<Tag:0x00007f63e9db4e40> #<Tag:0x00007f63e9db4c88>

Bien le bonjour ou re-Bonjour pour certains-certaines.

Voici… Avez vous déjà essayer de booter un Live-Usb arm64 sur cette architecture et plus precissément sur les apple puce M1.

D’après ce que je pensais cela n’était pas encore d’actualité.

Mais voici, j’ai trouvé ce site commercial proposant des clé adapté aux architecture arm64, d’ou mon interrogation.
Voici le lien de l’entreprise en question:
Usb System
Vous pouvez voir par exemple dans la section Kali : des clé d’installation et une clé LiveBootCd pour architecture arm64.
Donc, créer sa clé de boot pour booter kali ou autres sur un Apple M1, serrait possible.

Notez que sur le site de Kali, illes nous signifie que les image apple M1 de Kali sont propre à une virtualisation depuis l’os apple. Et que cela ne fonctionne pas forcément comme on le veut depuis une installation en dure sur une partition d disque interne.
Voici la référence dans la section documentation sur le site officiel de Kali-linux:
Installing Kali on Mac Hardware
Donc il me parait logique que si le boot d’un os linux telle que Kali se fait depuis le disque interne ou une clé usb avec un Live nomade: ça ne fonctionne pas de mille feux. Et que ce site propose un truc plus alléchant qu’interressant.

Malgré tout, sur cette page ci, on nous propose une installation de Gentoo sur Mac M1 via un os nous venant du monde des Arch-Linux et qui porte le nom de Asahi.
Le lien: Installing Gentoo Linux in Apple Macbook Pro M1

Donc d’après la doc trouvée on nous dit bien que c’est pas parfait même bof mais en faite c’est tout de même cool si on continue plus loin les recherche ici cité (et … si je puis me résumé ainsi)

Dans l’idée que tout de même c’est cool … et que je bidouille un truc bootable sur Mac M1, on est bien d’accord que faire une clé multiboot avec deux os Debian dessus, l’un our Aple M1 et un second i386 (ou amd64, enfin soit) est pas possible. Enfin je crois. Disons que ça m’arrangerait mais il faudra encore attendre si et seulement si cela serra faisable un jour futur…

Avez vous donc déjà essayer de un, un Live Usb sur Mac M1 et de deux, de voir si la clé multi architecture M1 et nos classique 32 bit (ou 64 of course) était de l’ordre du possible.

Bien merci d’avance.
à bientôt
: fait beau today, respirez au soleil, est un très bon conseil !
C…

Encore une fois la Catégorie est là pour proposer des astuces …

Je déplace dans la catégorie Pause Café vue qu’encore une fois ce n’est pas une question à propos de Debian spécifiquement.

re no problème
lol