Live USB - Connexion automatique

Salut,

je suis nouveau sur linux et j’ai mis un debian version 8 en live usb avec données gardées en permanence. Tout marché bien, quand je démarais l’ordinateur portable, je me retrouvais dans le bureau.

Mais j’ai voulu tester ssh (sur un serveur distant) en ayant une interface, alors après m’être connecté en ssh, j’ai fais startx mais rien ne s’est passé. J’ai fermé la connexion ssh et ai testé startx sur ma propre session, ça a marché, j’avais une nouvelle session neuve. Comme je ne savais pas comment quitter et revenir sur ma propre session, j’ai fais un peu n’importe quoi (ctrl+alt+F*, sudo killall xinit,…), et j’ai pu revenir sur ma propre session.

Le problème c’est qu’après avoir redémaré, debian me demande un pseudo et mot de passe pour me connecter (ce qui n’est jamais arrivé avant). Je remplis les champs, débian charge, passe en écran noir puis revient sur la demande d’identifiant (si je met un identifiant bidon, j’ai un avertissement). Je peux aller en ctrl+alt+F1, je me connecte, j’écris startx puis je retrouve ma propre session. Par contre si je redémare, je me retrouve au point de départ.

Auriez vous donc un moyen de revenir comme avant sans que j’ai à re-installer ma clé ?

Debian 8.2 Jessie amd64 xfce
uname -a: Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1+deb8u3 (2015-08-04) x86_64 GNU/Linux

CTRL-ALT-F7 (CTRL-ALT-F5 pour Knoppix et dérivé) pour aller sur la session X

si ça marche, c’est très rassurant.

Justement, quand je démare l’ordinateur, j’arrive sur la demande d’identification en interface qui est ctrl+alt+F7 et qui ne me connecte pas même si je rentre mes identifiants alors que ctrl+alt+F[1-6] me ramène sur une demande d’identification en commande. Là, j’arrive à me connecter et je peux faire startx pour avoir mon bureau.

Mais je voudrais retourner comme avant, quand je me connectais automatiquement et que j’arrivais sur mon bureau sans rien faire.

Si je ne m’abuse, pour un LiveCD Debian (donc également pour une live USB), l’utilisateur de base est “user” et le mot de passe est “live”. Essaye en rentrant ces données en bootant sur la clef. Puis éteint CORRECTEMENT ta machine (en passant par le menu adequat)

J’utilise ces identifiants pour me connecter sur ctrl+alt+f1 (sur l’interface par défaut ctrl+alt+f7 ça charge puis me redemande mes identifiants). Une fois connecté, je peux éteindre l’ordinateur en cliquant sur le boutton éteindre dans le “menu” où il y a les autres bouttons déconnexion, redémarer, mise en veille, Hibernation. Et quand je redémare l’ordinateur, j’ai toujours le même problème.
N’y aurait-il pas un problème avec les fichiers systèmes de ctrl+alt+f7 ? Où puis-je trouver ces fichiers ?

L’ interface de connexion graphique (xdm, gdm, kdm ?) n’offre-t-elle pas des options (de configuration, de connexion) ?

Si je ne m’abuse le liveCD lance un bureau GNOME donc le gestionnaire de session devrait être en principe “gdm”. le login automatique pour gdm se configure avec gdmsetup.

Pour le lancer, tu lances d’abord dans une session avec ctrl+alt+f1. Puis tu tapes

Une fois dans GNOME, dans une console sous X tu tapes

Le mot de passe t’est demandé. Tu le tapes A L’AVEUGLE (fait gaffe à la casse de tes lettres (touches “verouillage numérique”)) gdmsetup se lance.
Dans le panneau “general” tu pourras configurer le login automatique (case à cocher et utilisateur “user” à sélectionner.

Logiquement, ça doit fonctionner

josephtux: Non, je peux juste mettre mon pseudo, mot de passe et cliquer sur annuler ou se connecter.

fanchbdx:
J’ai mis la version debian 8.2 avec pour interface graphique xfce.
Qu’est ce qu’une console sous X ?

• Si c’est un autre ctrl+alt+F[2-6], je me reconnecte et je fais sudo gdmsetup mais commande introuvable.
  • Si c’est la console Système > XTerm, je fais la commande mais toujours introuvable.
    J’ai fais la commande xfce4-session dans une console après m’être connecté sur ctrl+alt+f1, j’ai pleins de lignes et la commande ne se termine pas. Si je redémare, rien n’a changé.

La commande sous X c’est justement Xterm que tu lances dans XFCE. Bon!.. Là, on a dejà plus d’info puisque maintenant on sait que tu es sous XFCE et pas sous GNOME. Donc du coup effectivement les infos que je t’ai donné ne sont pas bonnes car ce n’est pas gdm ton gestionnaire de session. En principe ton gestionnaire de session c’est lightdm.
Pour configurer un démarrage automatique pour lightdm, il faut modifier le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf. Ceci ne peut être fait qu’en “root” mais une chose me chiffonne: en principe sur un liveCD debian, le root n’a pas de password est donc tu es obligé d’utiliser “sudo” qui normalement est installé sur liveCD.
Est-ce que le message “commande introuvable” arrive après qu’il est demandé le mot de passe utilisateur? Si oui c’est bon. Dans le cas ou le message apparait sans qu’il t’es demandé le mot de passe là je ne vois pas car ça signifie que le "commande introuvable concerne “sudo” et que celui-ci n’est pas installé. il y aurait donc un utilisateur “root” sur le liveCD et je n’ai jamais entendu parler de ça.

Dans le cas ou “sudo” est installé, tu tapes dans Xterm ou <Ctrl+Alt+f1>, peu importe,

Là tu rentres dans l’éditeur de texte “nano” avec le fichier lightdm.conf chargé. Tu recherches (recherche avec <CTRL+W> pour nano) dans les lignes de code une ligne

Il s’agit d’une rubrique de paramètres par défaut. Cherche dans cette rubrique la ligne contenant le mot “autologin-user”.
Si un caractère # se trouve devant la ligne en question tu le vires. La ligne doit être

Cette ligne définit que lightdm doit se lancer avec l’utilisateur “live” en démarrage automatique. Un # devant la ligne transforme celle-ci en commentaire et du coup, elle ne s’éxécute pas.

Une fois la ligne modifiée tu sauvegardes le fichier en faisant <CTRL+X> et tu relances le système et là, je l’espère, ça fonctionne.

J’avais mis dans la fin de mon 1er post, mes informations sur debian.
L’utilisateur root n’a effectivement pas de mot de passe, la commande sudo marche mais le message “commande introuvable” était pour gdmsetup (qui n’est pas installé je suppose).

Dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf, j’ai:

..... #autologin-guest=false autologin-user=user autologin-user-timeout=0 #autologin-in-background=false .....
Je suppose donc que je n’ai pas de problème de ce coté (j’ai essayé de remplacer =user par =live mais rien ne change).

J’ai un fichier .xsession-errors dans mon répertoire ~/ (/home/user/) avec pour contenu:

[code]Xsession: X session started for user at lundi 28 décembre 2015, 23:30:09 (UTC+0000)
localuser:user being added to access control list
openConnection: connect: Aucun fichier ou dossier de ce type
cannot connect to brltty at :0
/usr/bin/x-session-manager: X server already running on display :1
xfce4-session-Message: ssh-agent is already running; starting gpg-agent without ssh support
vmware-user: could not open /proc/fs/vmblock/dev

** (wrapper:2263): WARNING **: Binding ‘XF86AudioLowerVolume’ failed!

** (wrapper:2263): WARNING **: Binding ‘XF86AudioRaiseVolume’ failed!

** (wrapper:2263): WARNING **: Binding ‘XF86AudioMute’ failed![/code]
Ca peut aider, je pense.

Autant pour moi!.. Tu as raison c’était bien user et non live qu’il fallait mettre.

En ce qui concerne ton fichier x-session-error, oui ça aide car je crois que j’ai identifié le bleme par la ligne:

En effet, cette ligne indique qu’une session ssh que tu n’as pas demandé essaye de s’ouvrir. Cela pourrait expliquer tout le reste. En fait, je crois que l’autologin ne se produisant pas (pour cause de blocage au niveau de la session ssh demandée qui ne peut pas s’établir) tu reviens systématiquement au gestionnaire de connexion, ce qui explique pourquoi il te redemande sans cesse de te reloguer.

Conclusion: il faut trouver ou la demande de demarrage automatique de ssh s’effectue et l’enlever.

Regardes si par hasard tu n’a pas un dossier “home/user/.cache/sessions”. Si c’est le cas, il y a de grandes chances que le problème viennent de là. Dans ce cas là la solution serait simple:

le “sudo” serait au cas ou…

PS: Autant pour moi j’avais pas vu effectivement la fin du premier post

Je viens de supprimer tout le contenu du répertoire /home/user/.cache/sessions/ et redémarer mais rien ne change, un fichier nommé xfce4-session-debian:1 vient d’apparaître avec plusieurs propriétées.
Et j’ai le fichier .xsession-errors avec de nouvelles choses:

[code]localuser:user being added to access control list
xfce4-session-Message: ssh-agent is already running; starting gpg-agent without ssh support

(nm-applet:2194): libnm-glib-CRITICAL **: nm_secret_agent_register: assertion ‘priv->registered == FALSE’ failed

** (wrapper:2220): WARNING **: Binding ‘XF86AudioLowerVolume’ failed!

** (wrapper:2220): WARNING **: Binding ‘XF86AudioRaiseVolume’ failed!

** (wrapper:2220): WARNING **: Binding ‘XF86AudioMute’ failed!

(Thunar:2186): GLib-CRITICAL **: Source ID 2607 was not found when attempting to remove it

(Thunar:2186): GLib-CRITICAL **: Source ID 2989 was not found when attempting to remove it

(Thunar:2186): GLib-CRITICAL **: Source ID 30809 was not found when attempting to remove it

(Thunar:2186): GLib-CRITICAL **: Source ID 30952 was not found when attempting to remove it

(gedit:2517): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

(gedit:2517): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

(xfce4-panel:2187): GLib-WARNING **: GChildWatchSource: Exit status of a child process was requested but ECHILD was received by waitpid(). Most likely the process is ignoring SIGCHLD, or some other thread is invoking waitpid() with a nonpositive first argument; either behavior can break applications that use g_child_watch_add()/g_spawn_sync() either directly or indirectly.

(xfce4-panel:2187): GLib-WARNING **: GChildWatchSource: Exit status of a child process was requested but ECHILD was received by waitpid(). Most likely the process is ignoring SIGCHLD, or some other thread is invoking waitpid() with a nonpositive first argument; either behavior can break applications that use g_child_watch_add()/g_spawn_sync() either directly or indirectly.
xscreensaver: 23:55:55: SIGHUP received: restarting…
xscreensaver: 23:55:55: running as user/user (1000/1000)

xfsettingsd: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :1.0.
Xsession: X session started for user at mardi 29 décembre 2015, 03:47:55 (UTC+0000)

** (wrapper:2194): WARNING **: Binding ‘XF86AudioLowerVolume’ failed!

** (wrapper:2194): WARNING **: Binding ‘XF86AudioRaiseVolume’ failed!

** (wrapper:2194): WARNING **: Binding ‘XF86AudioMute’ failed!

(nm-applet:2172): libnm-glib-CRITICAL **: nm_secret_agent_register: assertion ‘priv->registered == FALSE’ failed

(xfce4-terminal:2334): GLib-WARNING **: (/tmp/buildd/glib2.0-2.42.1/./glib/gerror.c:381):g_error_new_valist: runtime check failed: (domain != 0)
Failed to connect to session manager: Échec de connexion au gestionnaire de session : SESSION_MANAGER environment variable not defined
Xsession: X session started for user at mardi 29 décembre 2015, 03:53:36 (UTC+0000)

** (wrapper:2236): WARNING **: Binding ‘XF86AudioLowerVolume’ failed!

** (wrapper:2236): WARNING **: Binding ‘XF86AudioRaiseVolume’ failed!

** (wrapper:2236): WARNING **: Binding ‘XF86AudioMute’ failed!

(nm-applet:2213): libnm-glib-CRITICAL **: nm_secret_agent_register: assertion ‘priv->registered == FALSE’ failed

(Thunar:2205): GLib-CRITICAL **: Source ID 2108 was not found when attempting to remove it

(Thunar:2205): GLib-CRITICAL **: Source ID 2450 was not found when attempting to remove it
[/code]

C’est rigolo ça!.. :118

Bon!.. Réfléchissons!.. :017

L’apparition de nouveaux trucs dans /home/user/.cache/sessions/ est normal. En effet, c’est ce dossier qui retiens les éléments de la sessions en cours afin de les relancer lors de la suivante.
En revanche, ce qui l’est beaucoup moins c’est que le problème revienne après la purge. Comment as-tu fait celle-ci? A travers XTerm? Si oui recommence mais cette fois ci à partir d’une session en console (<CTRL+ALT+F1>) et reboot SANS TENTER de te logger à travers le gestionnaire de sessions auparavant. Tu ne le fait qu’après le rebootage.

Si le problème revient, au grands mots les grands remèdes: On utilise la méthode brutale :075 On efface les fichiers de config

rm -Rf .config/xfce4 rm -Rf .config/xfce4-session

Ils se récréeront lors de la rentrée dans la session au prochain logging

J’ai fais “sudo rm -Rf /home/user/.cache/sessions/*” dans une console normale et dans XTerm (après avoir redémarer), dans les 2 cas rien n’a changé.

Je viens de faire “sudo rm -Rf /home/user/.cache/sessions/*” après m’être connecté sur la session terminale, je redémare, je me connecte sur l’interface graphique, même problème.

En session terminale, je fais

rm -Rf .config/xfce4 rm -Rf .config/xfce4-session

Je redémare et ca marche ! Merci beaucoup pour l’aide que tu m’as apporté !

Y’a pas de quoi!.. Et du coup on a trouvé le coupable!.. c’était .config/xfce4-session. Je ne m’étais pas dirigé de ce côté-là au départ parce que tu tombais sur une session normale lorsque tu te loggais via un un <ctr+Alt+f1> suivi d’un startx!.. Comme quoi!..