Live USB : démarrage non abouti

Bonjour tout le monde,

Je travaille avec Ubuntu 14.04. J’ai installé Debian 9.0 sur une clé USB. Le démarrage se fait mais abouti à un fond d’écran de Debian sans menu aucun.

Ma carte graphique est : `"VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)

J’espère une réponse parce que j’ai hâte de tester Debian 9 !

D’avance merci !

Quel environnement de bureau as-tu choisi ? Si c’est XFCE fait un clic-droit tu devrais voir ton menu …

Merci debianhadic. J’ai l’environnement Gnome… (debian-live-9.0.1-amd64-gnome)

Salut
Dans Gnome ( alias gnome3 , gnome-shell) les menus ne sont pas sur le fond d’écran.
il faut ouvrir “Activités” en haut à gauche de l’écran
puis si tes applications ne sont pas encore ajoutées dans les favoris, les rechercher dans la zone de recherche
des que les premières lettres sont reconnues les icônes apparaissent
clic droit -> ajouter aux favoris
double clic lancer l’application

gnome se configure avec “outil de personnalisation” (gnome-tweak-tool)

sudo apt install gnome-tweak-tool

Tu peux ajouter des extensions https://extensions.gnome.org/

je te recommande

• Dash to Dock pour avoir une barre de lanceur
  • Topicon Plus pour avoir les notifications dans la barre du haut de la fenetre
  • Pixel Saver pour avoir des fenetre avec le moins de barre possible emcombrant l’écran de chaque fenetre

Merci grandtoubab. Ta réponse me fait voir que je n’ai pas été suffisamment précis dans l’énoncé du problème, je corrige :

Après le démarrage, est affiché sur mon écran le fond d’écran Debian 9 mais sans rien dans la barre des menus (pas d’ " activités " à gauche, pas d’agenda au centre et rien en haut à droite (là où il faut cliquer pour éteindre par exemple).

De plus sur un vieux portable, je peux ouvrir un session Debian 9 en live avec la même clé USB (de déduis que la clé ne contient pas d’erreur).

Salut
Es tu en ouverture de session automatique?

J’utilise le gestionnaire de session SDDM et j’ai un écran de connexion où je saisis mon mot de passe utilisateur

Si tu appuis sur simultanément sur les touches ctrl+alt+F2
Que se passes t-il?

ce n’est pas que la barre d’activité est en-dehors de l’écran, tout simplement?

Oui je suis en ouverture automatique et oui la barre d’activité était en dehors de l’écran !

:slight_smile: Je suis allé dans settings->display et j’ai choisi l’écran avec la barre d’activité et tout fonctionne. Encore merci pour les réponses.