Livebox + ETH0 + VLAN 3 + WIFI

bonjour,
je me demande comment configurer les fichiers de conf /etc/dhcp/dhcpd.conf DHCP sur vlan
j’ai une LiveBox avec passerelle 192.168.1.1, une borne wifi sur lequel un SSID fonctionne avec un VLAN 3, j’ai une carte réseau sur lequel le ETH0 est en DHCP fourni par la LiveBox, je veux isolé le wifi du réseau 192.168.1.x et que le DHCP sur vlan 3 puisse attribué une IP exp: 172.16.1.10 .24
je voudrais aussi un routage du reseau wifi vers la live box,
avez vous une config qui fonctionne ?
—/etc/network/interfaces------------------------------------------
auto lo
iface lo inet loopback

#Onboard NIC connecting to the Internet
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

#vlan 3
auto eth0.1
iface eth1 inet static
address 172.16.0.1
netmask 255.255.255.0
network 172.16.0.0
broadcast 172.16.0.255
gateway 172.16.0.1

-----/etc/dhcp/dhcpd.conf--------------------
If this DHCP server is the official DHCP server for the local

network, the authoritative directive should be uncommented.

authoritative;

subnet 172.16.0.0 netmask 255.255.255.0 {
range 172.16.0.20 172.16.0.50;
option broadcast-address 172.16.0.255;
option routers 172.16.0.1;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
option domain-name “local”;
option domain-name-servers 8.8.8.8, 8.8.4.4;

quand pensez vous ?
merci a tous

Hello sans vouloir te dire une sotise je ne pense pas que cela soit possible vu que la livebox joue le rôle du DHCP/Routeur HUmmm je viens de me rendre compte que je viens de te donner une reponse incomplete car il faut que tu saches que je doute que tu puisses modifier la partie 192.168.

Peux-tu préciser ?

Peux-tu préciser ?[/quote]

dans les paramètres de la borne wifi je peut utiliser un Vlan ID , ceci me permet d’utiliser un seul câble réseau d’avoir plusieurs réseau virtuel lan , lien Trunk entres la borne wifi et la carte eth0.3

avec 2 carte réseau physique sur le pc le portail captif fonctionne, je souhaite faire la même chose avec seulement une carte réseau et l’autre carte réseau serait virtuelle (vlan)

Fichier interfaces :
Tu parles du VLAN 3 mais tu définis eth0.1 donc VLAN 1, cela ne semble pas cohérent.
Il ne faut pas d’option gateway pour eth0.1 (ou .3). La machine ne doit avoir qu’une seule passerelle qui n’est certainement pas elle-même, ça n’aurait aucun sens, et est déjà définie par DHCP sur eth0 dans le cas présent.

Fichier dhcpd.conf :
J’éviterais le nom “local” car il est habituellement réservé pour le multicast DNS (mDNS) utilisé par Zeroconf, ce qui peut interférer avec la résolution de noms locaux, mais c’est mineur.

A part ça, ça m’a l’air bon.

Rarement le week-end. (désolé pas pu m’en empêcher)

[quote=“PascalHambourg”]Fichier interfaces :
Tu parles du VLAN 3 mais tu définis eth0.1 donc VLAN 1, cela ne semble pas cohérent.
Il ne faut pas d’option gateway pour eth0.1 (ou .3). La machine ne doit avoir qu’une seule passerelle qui n’est certainement pas elle-même, ça n’aurait aucun sens, et est déjà définie par DHCP sur eth0 dans le cas présent.

Fichier dhcpd.conf :
J’éviterais le nom “local” car il est habituellement réservé pour le multicast DNS (mDNS) utilisé par Zeroconf, ce qui peut interférer avec la résolution de noms locaux, mais c’est mineur.

A part ça, ça m’a l’air bon.

Rarement le week-end. (désolé pas pu m’en empêcher)[/quote]

MERCI JE VAIS TESTER