Livebox sous linux

Bonsoir,
mon beau-frère vient de recevoir sa nouvelle livebox de chez orange (…), et m’a appelé tout inquiet car son pc est sous linux, du coup le cd d’installation ne marche pas.

Avez-vous des retour d’installation d’une livebox sous debian?

Je pensais qu’il suffit juste de tout bien brancher et ça roule, mais peut-être n’est-ce pas le cas chez orange?

Comme n’importe quelle autre box : tu prends une IP en DHCP et ça marche. :wink:
Ces soit-disant “CD d’installation” pour configurer une bête connexion réseau c’est la pire connerie qui soit.

Sans garantie quant à «nouvelle» boîte. Avec «vieille» boîte pas besoin de CD. Il suffisait d’y accèder au moyen d’un simple navigateur.

192.168.1.1

S’identifier en tant qu’admin pour … administrer.

user : admin
mot de passe : admin

Merci pour vos confirmations, c’est bien ce que je me disais.
@etxeberrizahar : Ouais, c’est toujours le cas à priori. Mais bon, il n’aura rien à administrer à priori, si?
@syam : mais si, c’est super ces CDs! Ça te permet d’installer pleins d’autres m**** et co**** en tout genre, comme par exemple une nouvelle barre de recherche pour internet explorer :stuck_out_tongue:

Sauf besoins spécifiques (genre réservation MAC/DHCP, changer le mot de passe Wifi, …) il ne devrait rien y avoir à faire.

C’est pour ça que Linux c’est génial pour les gens qui n’y connaissent pas grand chose en informatique : c’est tout simplement impossible d’installer les cochonneries du constructeur (sous prétexte d’installer des “pilotes”). :laughing:

[strike]Quand un admin administre une administration, les administrateurs administrent les admins[/strike]
Pour clarification : admin est l’administrateur de la boîte Oronge, seul autorisé à revoir les réglages de la boîte, rien à voir avec un utilisateur «admin» de ton système debian auquel tu aurais donné des droits extravagants.

Dans le rayon d’action d’admin de la bpîte Oronge , on devrait trouver les réglages de la wifi :

  • le canal de diffusion
  • l’ESSID
  • le mot de passe
  • le cryptage
  • filtre par adresse MAC,WPS …

Tant mieux, rien qu’il n’ait à traficoter.
D’autant plus que je lutte contre le wifi : rien de mieux quere l’ethernet, et cela permet des précautions pour la santé!

bonjour,
mon grain de sel
un exemple de /etc/network/interfaces:

jb1@alpha30:~$ pg /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static

	address		192.168.1.30
	netmask		255.255.255.0
	broadcast	192.168.1.255
	gateway		192.168.1.1

un example de /etc/resolv.conf:

# Generated by NetworkManager
search orange.fr

nameserver  80.10.246.2
nameserver  80.10.246.129
nameserver 193.252.19.3
nameserver	8.8.8.8

attention à l’utilisation de la dernière génération des plugs Orange,
c’est utile pour le smartphone!
mais parasite le transmetteur TV (rien à voir avec les plugs pour le décodeur TV Orange)

une fois de plus les logiciels d’installation Orange sont fait pour M$
pour Linux on commence à voir des petites lignes (cela fait + de 10 ans)

un autre conseil,
changer le mot de passe de l’administration Livebox par défaut admin/admin
y mettre le parefeu à moyen
A+
JB1
:041

Il faudra qu’ il entre son identifiant de connexion(reçu par courrier) dans la box pour avoir accès à ses services.
Ce qui est un peu énervant lorsque l’ on a la box et que la ligne est bien activée, c’ est d’ attendre une semaine ce fameux courrier :mrgreen:

[quote=“nanard”]Il faudra qu’ il entre son identifiant de connexion(reçu par courrier) dans la box pour avoir accès à ses services.
Ce qui est un peu énervant lorsque l’ on a la box et que la ligne est bien activée, c’ est d’ attendre une semaine ce fameux courrier :mrgreen:[/quote]
Attends, ça voudrait dire que ma mère, qui n’y connaît rien mais alors rien en informatique, aurait fait ça toute seule vu que c’est pas moi qui l’ai fait, et que ma sœur refuse d’utiliser Linux (“c’est trop bizarre ce truc”) ? Whoaaaaa, je suis sur le cul là. :laughing:

@thuban : si ma mère a réussi, ton beauf devrait y arriver les doigts dans le nez. Il doit y avoir des instructions extrêmement claires et précises quelque part, c’est pas possible autrement. :mrgreen:

Je suis passé chez sosh cette année et j’ ai donc reçu une livebox pour internet, tant que je n’ ai pas rentré le fameux identifiant fti**** la box n’ a pas voulu me laisser surfer :smiley:

Après c’ est pas dur a entrer comme code, pas besoin d’ avoir fait math sup :115

[quote=“syam”][quote=“nanard”]Il faudra qu’ il entre son identifiant de connexion(reçu par courrier) dans la box pour avoir accès à ses services.
Ce qui est un peu énervant lorsque l’ on a la box et que la ligne est bien activée, c’ est d’ attendre une semaine ce fameux courrier :mrgreen:[/quote]
Attends, ça voudrait dire que ma mère, qui n’y connaît rien mais alors rien en informatique, aurait fait ça toute seule vu que c’est pas moi qui l’ai fait, et que ma sœur refuse d’utiliser Linux (“c’est trop bizarre ce truc”) ? Whoaaaaa, je suis sur le cul là. :laughing:[/quote]

Dans certains cas, les box sont configurées pour le client, avec enregistrement de son identifiant, livrées prêtes à l’emploi, et parfois installées par le techicien FT.
Dans d’autres, non, elles sont distribuées en configuration usine, et c’est au client de s’y inscrire lui-même.

POLEMIQUE avec Nanard,

che ben vrai cha (Mère Denis) pour les identifant connexion de la LB

avec sosh article 22 page numéro trouve
il faut déjà avoir une connexion internet pour bénéficier des méthodologies
avec sosh tout par internet

enfin pour “math sup” ce type de livebox n’est pas pour eux************

en cas de pb faire le 3900
Blague sans rancune
A+
JB1
:023

François,
cela fait plus de 10 ans que je suis “maqué” avec Orange,
je n’ai jamais eu de connexion pré paramétré!
ave la LiveBox un petit bouquin,
page 47 ou autre pas au début la méthode de paramétrage de la LB
bonne journée à toi
A+
JB1 :006

[quote=“etxeberrizahar”]Sans garantie quant à «nouvelle» boîte. Avec «vieille» boîte pas besoin de CD. Il suffisait d’y accèder au moyen d’un simple navigateur.

192.168.1.1

S’identifier en tant qu’admin pour … administrer.

user : admin
mot de passe : admin[/quote]

et une fois que tu es dans la box il te sera demandé de renseigner tes identifiant et mot de passe,ceux qui sont fournis par orange et qui sont écrits en toutes lettres dans le contrat,nul besoin de cd à la con.Ceci au moment de la première connexion,après il n’y a plus rien à faire,la connexion au réseau orange étant établie.

[quote=“jb1”]François,
cela fait plus de 10 ans que je suis “maqué” avec Orange,
je n’ai jamais eu de connexion pré paramétré!
[/quote]
Moi non plus, et je dois en être à la 3ème.
Mais quand certains affirment, et pas seulement sur ce forum, qu’il suffit de brancher deux ou trois câbles pour que ça marche, c’est qu’ils ont reçu des box prêtes à l’emploi.
Je m’étais même fait insulter sur usenet pour avoir osé prétendre qu’elles n’étaient pas toujours pré-paramétrées.

edit: Autre hypothèse : Ils ont peut-être utilisé le kitalakon, et ils sont sûrs et certains que c’est leur PC qu’ils ont configuré en renseignant les codes, et que rien n’a bougé dans la box.

Bon je vais lui transmettre cette histoire de code. Ça va pas être tout simple pour lui. Quelqu’un aurait des captures d’écran pour que je puisse le guider par téléphone?
Espérons qu’il s’en sortira, sinon il me devra un mi-cuit au chocolat pour le déplacement :stuck_out_tongue:

1- Se connecter à la box à partir d’un navigateur. livebox

2- S’identifier sur l’écran d’accueil pour accéder aux paramètres.

3- onglet Paramètres. menu Configuration - Services - Internet.
Renseigner l’identifiant et le mot de passe de connexion. Ne pas recopier fti/

Il est possible que l’interface soit différente. Ça change d’un modèle de box à l’autre. Il est souhaitable que ceux qui ont d’autres interfaces envoient aussi des captures d’écran. Il s’agit ici d’un modèle destiné aux professionnels.

Merci, ça sera déjà une bonne base pour commencer :slightly_smiling:

Sur ma box de particulier c’ est: Configuration, Livebox, Internet :wink: